Utilisateur38120
|
Posté le 23/01/2011 à 01:02
es ce que le son de blé est obligatoire ?
Moi je prends que du son d'avoine,es ce que je fais une erreur ?
Merci de me renseigné les filles.
Bon dimanche à toutes.
Cet utilisateur n'est plus inscrit sur le site
|
carabine
2056 messages Proteinaute expert
|
Posté le 23/01/2011 à 01:25
le son de blé n'est absolument pas obligatoire, il facilite seulement le transit et peut eviter la constipation
d'ailleurs c'est pour cela qu'il ne faut pas en consommer plus d'une cuillère a soupe par jour
car cela peut etre irritant pour les intestins
|
FLee76
28 messages Proteinaute débutant
|
Posté le 23/01/2011 à 09:53
bonjour
pas mal d'avis différents sur le sujet : au départ, le bouquin indique que le son de blé n'est là que pour le transit effectivement, mais certains sites préconisent "fortement" 1.5cs de chaque (avoine+blé par jour. Attention pas plus car contrairement à l'avoine, le corps "profite" du son de blé, et pis de toute façon le goût est pas bon (avis perso)
de même pour le son d'avoine, le mini est de 1.5, mais le max varie énormément selon les sources : ça va de strictement 1.5 à 2 voire 3 cs par jour
comme un dosage médicamenteux, je pense qu'il faut prendre les principes (absorbeur de graisse pour l'avoine avec mini 1.5cs et facilitateur de transit pour le blé avec maxi 1.5cs) et essayer un dosage pendant quelques jours (une semaine me parait bien) pour observer les résultats. Pour moi, j'ai effectivement constaté que le blé aidait un peu le transit (surtout en pp) mais comme je n'aime pas j'en prends maxi 1cs et je bois au moins un litre d'hépar ou de courmayer par jour. Quant à l'avoine, j'ai constaté que je fonctionnais mieux avec 2cs par jour j'ai donc opté pour cette quantité, mais encore une fois, c'est à adapter aux réactions de Ton propre organisme
|
aigrette
376 messages Proteinaute débutant
|
Posté le 23/01/2011 à 10:51
petite précision: la quantité de son d'avoine ne varie pas en fonction des sources mais en fonction des phases du régime: 1.5 c en phase d'attaque et jusqu'à 3 c en stabilisation, le son de blé est effectivement facultatif (en cas de constipation) à raison d'1 c à soupe max /j
|
FLee76
28 messages Proteinaute débutant
|
Posté le 23/01/2011 à 11:09
salut aigrette
tes quantités correspondent effectivement à la version 2010 du livre pour l'avoine, il précise d'ailleurs qu'en stap on peut aller jusque 4cs d'avoine. Quant au blé, il n'en parle tout simplement pas, contrairement à son site.
tu illustres ce que je disais plus haut, à savoir que selon les "sources", les quantités varient : tel site dira 1.5 tout le temps pour l'avoine, un autre site indiquera 1.5 en attaque, 2 en croisière et jusque 3 en conso/stab, le livre du docteur dudu indiquant à peu près cela mais son propre site indiquant d'autres valeurs puisque son propre avis évolue au fur et à mesure du temps
sans être péremptoire, le principe de fonctionnement est que c'est un "attrape graisse", qu'un minimum de 1.5 cs est recommandé, mais qu'ensuite il est de toute façon illusoire de vouloir faire adopter exactement la même quantité à une jeune femme de 65 kgs qui veut en perdre 10 et un homme de 110 kgs qui souhaite en perdre 30 : les besoins journaliers ne sont pas les mêmes, il faut adapter à sa morphologie d'une part, et aux réactions de son organisme d'autre part, chacun a son propre métabolisme, fruit de son expérience passée (perte de poids antérieure, résistance aux régimes, activité sportive...)
|
aigrette
376 messages Proteinaute débutant
|
Posté le 23/01/2011 à 15:33
Tu as parfaitement raison flee et je pense que ce que tu dis vaut également pour bien d'autres aliments et autres controverses (surimis produits laitiers limités ou pas et en quelle quantités ...artichauts, salsifis autorisés ou pas...) en tous cas je te souhaite bonne continuation dans ton régime qui a déjà bien commencé bravo!
|