Posté le 13/04/2011 à 10:46
Bonjour !
Ce message s'adresse à toi qui mène ta croisière du mieux que tu peux et qui connais des mers calmes et des tempêtes sans perdre le cap vers ton objectif. Il s'adresse à toi qui as craqué, toi qui as quitté un instant le navire et qui remonte à bord lesté du poids de ton désespoir, de ton découragement, de ta culpabilité, à toi qui as fait un écart.
Tout d'abord, pour quelle raison as-tu fait cet écart ?
Tu as craqué faute de mieux, tu étais dans une situation où il n'y avait rien d'autre à manger que des aliments black-listé par le régime et ta faim était telle que tu as fait fi de toutes les recommandations du docteur dudu ?
Allons tu n'allais tout de même pas te laisser mourir de faim certes, mais si tu es au régime c'est que tu as probablement des réserve...
Tu aurais pu te contenter d'une boisson et partir au plus vite en serrant les dents pour retrouver tes aliments autorisés.
Et puis la prochaine fois tu t'organiseras pour ne pas avoir faim : manger avant et amener ton encas.
Tu as craqué pour ne pas être exclue d'un moment de convivialité ?
Cette soirée apéros-cacahuètes t'a mis dans le bain d'une franche rigolade avec ta bande d'amis habituels !
Boire du perrier en croquant des cornichons n'aurait pas donné la même saveur à l'instant... Ca aurait probablement donné plus de relief : tes amis auraient été fiers et épatés, tu aurais été élue reinde de la soirée qui reconduira tout le monde à bon port sans craindre un contrôle d'alcoolémie, et le lendemain pas de gueule de bois ! Non seulement tu étais la personne forte de la soirée mais en plus tu es la plus jolie de tous au petit déjeuner ! Pas de doutes, tout le monde t'envie et tu pourrais même en profiter pour vanter les mérites de ton régime et soulever l'enthousiasme et l'intérêt de tes convives (qui n'en peuvent plus de leurs mal à la tête et de leurs nausées) !
Tu as craqué parce que "non vraiment c'est trop dur ce régime" ?
C'est vrai que c'est difficile mais attention : craquer ne rend pas craquante !
Si c'est le réconfort que tu recherchais dans un aliment, dans une douceur, alors fonce sur les recettes de proteinaute et tu en trouveras pour tous les goûts (ou fonce sur meetic, il y en a aussi pour tous les goûts) !
Tu as craqué parce que face à cette sublime boîte de chocolats offerte par un amoureux transi te disant "on ne vit qu'une fois !" tu n'as pas pu faire autrement ?
Il t'aimera d'autant plus si tu lui résiste (un peu) et il admirera ta force et se dira "on ne vit qu'une fois, alors je veux que ce soit avec elle !".
Tu as craqué par lassitude du régime, pour ne pas oublier ce qu'est le goût d'une vraie carbonara ?
Rassure-toi, la carbo, c'est comme le vélo : on oublie pas !
Tu as craqué par ennui, pour le plaisir de grignoter au lieu de tourner en rond entre tes quatre murs ?
Essayes le macramé ou alors profites-en pour aller te faire une belle promenade (tu peux aussi surfer sur proteinaute, c'est moins physique mais tu apprendras un tas d'astuces pour ne pas craquer) !
Ou alors aurais-tu craqué par "défi" ? Pour te pavanner en criant sur les toits : "j'ai mangé mac do et je maigris quand même !" ?
Je doute que tu en sois arrivée là mais qui sait, peut-être que tu pense être l'unique personne au monde plus forte d'un big mac...
Saches que ce n'est pas le cas, recommences autant de fois que tu le voudras pour t'en rendre compte, cries-le sur les toits si ça t'enchante mais ne sois pas surprise quand ta balance criera sur les toits "arrêtes avec le Big Mac, je ne te supporte plus !".
Après cet écart, tu t'en veux, tu te dis que tu n'aurais pas du et que c'est idiot de mettre tes efforts quotidiens par terre. Tu t'interroges, tu te demandes si tu vas reprendre du poids, si tu as "cassé" ton régime, si tu vas commettre à nouveau un écart ou juste si "c'est pas grave". Bref, tu es un peu déboussoléé et tu as du mal à refaire surface.
Oui c'est idiot, c'est domage tu risque de reprendre du poids et même si tu n'en reprends pas tu as bel et bien cassé ton régime, il va falloir refaire surface...
Avec panache de préférence !
Je t'écris mon point de vue, qui n'est certes pas à prendre comme une vérité vraie absolue et indiscutable mais qui peut-être t'aidera à entrevoir la situation d'un autre oeil, voire à te remettre d'aplomb.
Car de l'aplomb il en faut pour ne pas craquer, rester droit dans ses bottes et filer vers la conso' sans détourner son regard vers quelques merveilleuses victuailles semées sur ton chemin comme autant d'appels à l'écart !
Et de l'aplomb tu en as eu quand tu es passée à la caisse de la fnac face à une vendeuse taille 36 souriante devant ton "Je ne sais pas maigrir" glissé au milieu de "Oui Oui fait des gâteaux" pour le petit dernier, "Gourmandises érotiques" pour monsieur, "Chocolat, mon amour" pour ta table de chevet et "La cuisinière provençale" pour une copine perdue de vue depuis des années.
De l'aplomb, tu en as eu le jour où tu as dit "ok on y va mister dudu, "je ne sais pas maigrir" mais je vais maigrir !" et où tu as commencé ta phase d'attaque.
De l'aplomb, tu en as aussi à chaque fois que tu encaissais les regards en biais sur ton assiette, les sourires en coins face à ton embonpoint et les déceptions en chaîne face à ta balance.
De l'aplomb, tu en as à chaque fois que tu décides de ne pas défenestrer ta balance et que tu remplis ta courbe ici présente juste sous ton post,
De l'aplomb, tu en as ! Alors sers-t-en !
Sois plus forte que cette religieuse au café qui te fait les yeux doux, plus sournoise que cette bonne odeur de frites qui s'infiltre dans tes narines, plus riche que ce bon plat traditionnel qui te tend les bras, plus présente que cette idée fixe sur le chocolat, plus légère que ce merveilleux fraisier avec sa crème et sa pâte délicieusement feuilletée au beurre qui te fait saliver, plus andouille que les andouillettes crépitant au barbecue qui t'appellent, plus divine que ce vin gouleyant qui t'est offert, sois plus pétillante que cette coupette qui t'attend pour fêter l'anniversaire d'une mince copine (pourtant perdue de vue depuis des années) qui a gentiment mis à ta disposition un buffet 100 % pas autorisé du tout !
Sois "plus" que tout !
Ton choix a été de faire dudu, alors craques pour du dudu, proteinaute te propose tout un tas de recettes, sers-t-en !
Je ne vais pas te faire la morale, pleurer sur ton sort, te demander quelle saveur avait ton écart ou te recommander d'aller courir, de passer en PP ou de forcer sur la richter.
Non.
Je voudrais juste que tu croies en toi.
Sois plus sûre de toi, mènes ta barque d'une main de fer, personne ne pourra le faire à ta place et sois en certaine : tu n'es pas en croisière par hasard, tu as de la ressource et tu y arriveras !
Ne te lamentes pas, tu as craqué, tu ne le referas pas, fonce vers ta réussite et ne t'écartes plus du droit chemin. Souviens toi de l'écart que tu as fait comme un garde fou, comme une sirène d'alerte face à toutes les situations où tu pourrais recommencer et sers-t'en pour inverser la vapeur.
Je te dirais en conclusion :
Gardes le regard écarquillé sur ton écart, car gare à toi si tu recraques !
(à répépter à haute voix dix fois de suite avec un crayon coinçé entre les dents pour une bonne séance de diction et musculation des pomettes ;o) )
Bonne journée et bon courage !
Juliette
|