Regime Dukan avec Proteinaute
Mon Régime Dukan
avec Protéinaute

Recettes Dukan et astuces, pour vous accompagner tout au long de votre perte de poids et de votre stabilisation. Pour tout suivi d'un régime, il est important d'en parler à son médecin,
et de faire des suivis réguliers de votre état de santé. Le Dr Dukan n'intervient pas sur ce site.
En naviguant sur le site Proteinaute.com, vous acceptez que le site dépose des cookies pour le bon fonctionnement de votre navigation

Traduit en italien Traduit en anglais Traduit en allemand Traduit en espagnol

Accueil Forum » Questions générales sur le régime

le seitan qui a gouter

mimicorse

715 messages

Proteinaute actif

Posté le 08/03/2012 à 09:40

Bonjour tous.

je viens de relire encore une fois ( je ne sais pas maigrir 20011)

ce qui m avais echappe c etait le SEITAN page 81 qui est fabrique a partir de proteine de ble et qu on appel aussi viande vegetale.

je voudrai savoir si c est bon car il y a que deux recette avec du seitan sur le site, donc je me pose la question si c est bon ???????

car dr dukan dit que c est assez cher et qu il est préférable de le confectionne nous meme.

avant de me mettre dans cette aventure de seitan j aimerai avoir votre avis

merci

Bubullolight

11899 messages

Proteinaute expert

Posté le 08/03/2012 à 12:04

Bonjour Mimicorse

Ça ne va pas d'avancer à grand chose mais intéressée moi aussi, j'ai acheté de quoi en fabriquer mais n'ai toujours pas passé le pas...

Si des amateurs peuvent nous éclairer sur le goût et la texture en bouche... Merci Smiley bonheur

Utilisateur84170

Posté le 08/03/2012 à 13:11

si je ne me trompe pas je crois en avoir a bicoop hier , c'est quoi au juste?

Cet utilisateur n'est plus inscrit sur le site

Bubullolight

11899 messages

Proteinaute expert

Posté le 08/03/2012 à 13:14

Il y en a en magasin bio, c'est fait avec de la farine de gluten, essentiellement des protéines, j'ai lu ici que "seitan" signifiait "protéines" en japonais.

Quant au goût... aucune idée, je suppose que c'est comme le konjac, il faut le parfumer...

Utilisateur84170

Posté le 08/03/2012 à 13:26

ok ou ce doit eter comme le tofu pas reelement de gout !!!

Utilisateur62645

Posté le 08/03/2012 à 13:45

moi j'en fais régulierement car économiquement c'est bien,ca evite d'acheter de la viande et effectivement pour que cela soit bon je le fais revenir a la poele avec de la sauce tomate ou au four sous forme de nuggets

Bubullolight

11899 messages

Proteinaute expert

Posté le 08/03/2012 à 13:51

Merci Elory pour l'info 

mimicorse

715 messages

Proteinaute actif

Posté le 08/03/2012 à 15:31

dr dukan dit de le confectionne nous meme beaucoup plus economique.

il se fabrique en lavant de la farine de ble dans un sac en tissu afin d eliminer son amidon pour ne garder que on gluten. fini

Elory la faine de ble c est bien celle qu on trouve la classique en supermarche la farine blanche??????

j aimerai bien en manger car il le recommande.

extremement riche en proteine 25% peu calorique 110 calorie pour 100g, ne contenant que tres peu de glucide, quasiment pas de graisse , pas de cholesterole.

source: je ne sais pas maigrir 2011 page 82.

c est l equivalent du tofu mais fabrique a partir des proteine de ble.

je vais l essaye. avoir un autre produit, gout et une autre source de proteine. a voir pour faire des gateaux.

Bubullolight

11899 messages

Proteinaute expert

Posté le 08/03/2012 à 15:33

Ca se fabrique avec de la farine de gluten, pas de la farine de blé. J'en ai trouvé en magasin bio. Quelqu'un ici avait posté la recette mais je n'ai pas le lien sous la main.

La proportion de gluten dans la farine de blé est quand même limitée...

Bubullolight

11899 messages

Proteinaute expert

Posté le 08/03/2012 à 15:34

En fait, voilà le lien : http://www.proteinaute.com/forum/nouvel_aliment_dans_les_aliments_a_volonte_l(...)

ericdanielle

1983 messages

Proteinaute confirmé

Posté le 08/03/2012 à 15:34

Je mange très souvent végétarien ( je ne mange que du poulet et du poisson sinon ). J'ai testé le seitan et à la 1ère bouchée, j'ai tout recraché......infect !!!! C'est peut-être une question de goût mais j'apprécie le tofu ( surtout au curry ), les protéïnes de soja mais là, je n'en ai plus jamais refait. C'est bien plus "typé" et écoeurant !.

Ce n'est que mon avis bien sûr.

Bon regime

Dani

mimicorse

715 messages

Proteinaute actif

Posté le 08/03/2012 à 16:17

merci beaucoup tout est dit dans ton lien. dans son livre il dit farine de ble. je vais note les deux et je verrai avec le vendeur du magazin bio.

je vais en acheter tout fait et si j aime. j en ferai.

ericdanielle merci je vais gouter tout fais. par ce que si j aime pas comme toi cela sert a rien de perdre du temps a le faire.

Bubullolight

11899 messages

Proteinaute expert

Posté le 08/03/2012 à 16:25

En fait, la farine de gluten est faite à partir de farine de blé complète (donc pas blanche) mais à mon avis, il en faut une sacrée quantité.

J'ai lancé une petite recherche du côté de mon ami google et les recettes que j'ai vues ne sont pas vraiment au seitan, les gens font leur seitan en le parfumant (champignon, épices, ...). Sur wikipedia, il est écrit que le goût de celui qu'on achète tout fait dépend de la façon dont il été cuisiné lors de sa fabrication.

N'oublie pas, Mimicorse, de nous faire un retour sur ton expérience 

Quand je serai décidée à en faire, j'en ferai de même  mais je pense l'arômatiser dès le départ.

mimicorse

715 messages

Proteinaute actif

Posté le 08/03/2012 à 21:40

pas eu le temps de faire un tour au magazin bio.

n apres ce que tu dis. c est comme le konjac sans gout . je pensais qu il faut bien l aromatise.

et tu as raison sur la farine.

je te tiens au courant, ca m interesse et je ne comprend pas qu on ne l utilise pas plus que ca puisque que c est a volonte.

demain experience j achete un tout fais et la farine pour le faire. oui comme une petit fille qui va decouvrir autre chose.

Bubullolight

11899 messages

Proteinaute expert

Posté le 20/03/2012 à 17:44

Suite à ton message d'hier dans un autre post (autant remettre les infos au bon endroit des fois qu'un jour quelqu'un utilise le moteur de recherche).

La première fois que tu y as goûté Mimicorse, tu l'avais acheté tout fait ?

Quand tu parles de ne pas mettre trop d'épices, tu veux dire lors de la fabrication elle-même ou lorsque tu le cuisines ?

Je vais tenter mes essais moi aussi, salés dans un premier temps et voir du côté des recettes végétariennes pour m'inspirer.

On se tient au courant Smiley bonheur

mimicorse

715 messages

Proteinaute actif

Posté le 20/03/2012 à 19:47

je me suis tromper non lors de la fabrication il faut bien epice ou herbe.

je l ai fabrique moi meme a base de gluten de ble ( proteine de ble pur) en bio 5,30 euros les 500g .

il y a du seitan tout fait mais le probleme comme il faut mettre des epice pour donner du gout donc il y a plus de glucide que le fait maison bet je sais ce que je mes dedans.

quand tu le fabrique tu peux mettre du concentre de tomate.

le seitan se garde 1 semaine en frigo.

Bubullolight

11899 messages

Proteinaute expert

Posté le 20/03/2012 à 19:56

Pour les ingrédients, ça fait 3 mois que je les ai 

Comme tu avais dit que tu voulais goûter du tout fait d'abord... Mais c'est vrai que quand on cuisine soit même, on fait à notre goût. Sauf imprévu, je tente ce WE !

Au niveau texture, ça donne quoi?

mimicorse

715 messages

Proteinaute actif

Posté le 20/03/2012 à 20:52

je voulais en achete tout fait. mais quand j ai vu qu il mettait plein de chose pour donne du gout et cela fait monte les glucide donc j ai laisse tombee.

texture comme dure a dire on peut le faire grille ce qui donne du croustillant a l interieur c est comme de la viande et du tofu ensemble.Mais c est tres bon puisque c est toiu qui lui donne son gout. biensur cela remplacera jamais un grosse entrecote bien grille avec mayo et frite.

mais moi j aime le seitan cela change de la vainde et du tofu. voici la recette que j ai suivi mais tu en as des dizaine sur le net.

Seitan fait maison

Pour ma part, je préfère le faire moi-même tant le procédé est simple et peu onéreux. Cela permet de varier les utilisations, selon la forme que l’on donne au seitan : morceaux, tranches plus ou moins fines, rôti… Et de lui donner des goûts différents en fonction des ingrédients qu’on ajoute au gluten : sauce soja, épices, levure maltée, sauce tomate, Marmite…

Pour obtenir un seitan fondant, je n’ajoute pas de farine au gluten et j’utilise au moins 1 volume d’eau pour un volume de gluten. Une cuisson douce permettra de conserver cette texture et empêchera le seitan de devenir caoutchouteux.

Ingrédients :

La pâte :

150g de gluten de blé

2 CS de levure de bière

2 CC de paprika

180ml d’eau froide

1 CS d’huile d’olive

1 CS de sauce soja (tamari)

3 CS de lait de soja

La cuisson :

1 cube de bouillon de légumes

500ml d’eau

Recette :

- Mélanger les ingrédients secs ensemble.

- Mélanger les éléments liquides ensemble et les verser dans les ingrédients secs.

- Mélanger avec vos mains jusqu’à l’obtention d’une pâte élastique et ferme.

- Couper la pâte en morceaux de 3cmx3cm environ.

- Dans une cocotte, sur feu moyen, porter les 500ml d’eau à frémissement avec le cube de bouillon. Y plonger les morceaux de pâte. Laisser cuire dans l’eau frémissante pendant 20 minutes. Veiller à ce que l’eau ne bouillisse pas afin que le seitan ne devienne pas caoutchouteux. Le seitan peut se conserver 3 à 4 jours au réfrigérateur dans son bouillon.

- Cuisiner le seitan à votre façon : doré à la poêle, pané, en sauce etc…

extraie du site internet; http://www.latableverte.fr/seitan-fait-maison/

Je suis pas encore experte pour avoir écrire cette recette.

Devenez proteinaute : créez votre compte pour nous rejoindre et discuter.
Vous avez déjà un compte ? Identifiez vous dans votre Espace Proteinaute pour participer au forum.

Imprimer

Faire une recherche sur le forum
Proteinaute.com

Loading
Index des recettes Dukan : Les principales recettes regroupées par thème

Messages sans réponse

Trouvez une recette Dukan : laissez faire le hasard

Pour toute question, merci d'utiliser le forum. Je ne répondrai à aucune question de Proteinautes par email, afin que tout le monde puisse profiter des réponses.

Pour proposer une nouvelle recette avec photo, utilisez le formulaire et pensez à faire une photo obligatoirement.

Protéinaute © 2009-2020
Toute reproduction du texte ou des images est interdite. Merci de respecter les auteurs de recettes et de contenu.

Charte d'utilisation de Proteinaute.com

Protéines Pures / PPProtéines Légume / PLConsolidationRecettes pour la phase d'attaquePetit déjeunerRecettes avec arômes alimentairesRecettes avec son d'avoineRecettes avec Protifar©Forum Dukan

Zaloo Créations, Bijoux éthiques en pierres semi-précieuses Photographe Roanne

Avertissement sur la santé

Ce site n'a pas pour vocation d'être un site médical.

Une consultation chez un nutritionniste peut être un plus pour vous aider à choisir un régime amaigrissant adapté, et bénéficier d'un suivi personnalisé professionnel.

Pour bien débuter et continuer le régime, commandez le livre "Je ne sais pas maigrir" de Pierre Dukan.