AnaBxl
587 messages Proteinaute actif
|
Posté le 19/07/2011 à 16:23
Salut!
Tout le monde ici te dira que les réactions de l'entourage ne sont pas toujours positives et pour cause: ce régime a été très médiatisé et déformé!!!
Il est conseillé de prendre des vitamines au début pour ne pas avoir de carences. En tout cas moi je n'ai pas eu le problème...à part le premier jour d'attaque, je suis en pleine forme
Et en ce qui concerne la reprise des kilos...les gens parlent de ca car ils ont vu une ou deux personnes qui n'ont rien compris à la vie, qui ont suivi ce régime 3 mois pour ensuite ne rien changer à son hygiène de vie... Dukan, c'est à vie, c'est comme ça!!
Perso j'ai appris à cuisiner d'une autre façon grâce à Dukan, je maigris lentement mais surement (et donc durablement)
A ceux qui critiquent mon régime, notre régime, et qui le considèrent comme étant dangereux, je leur demande la chose suivante: "tu crois que manger sans matière grasse et faire du sport c'est dangereux? C'est certainement moins dangereux que se taper trois mcdo par semaine et de boire du coca a longueur de journée ".
Arrêtes de douter, saches que pour que ca marche il faut aussi y croire N'écoutes pas les gens qui ne connaissent cette méthode que de manière superficielle, même si je comprend qu'ils te disent ca dans ton intérêt
Bonne continuation!
|
MissOZ
585 messages Proteinaute actif
|
Posté le 19/07/2011 à 18:12
Bonjour Valoche59 !
Dans un 1er temps, comme ktia je te dirai de lire le livre ("je ne sais pas maigrir", il y a aussi la "méthode illustrée" qui est très bien faite mais plus chère, et moins actualisée que le 1er. D’ailleurs, prends l’édition 2011 de "je ne sais pas maigrir" si tu ne l’as pas déjà ! Elle est sortie et ce n’est pas plus cher). Le temps de la lecture te permet de bien comprendre le processus de ce régime, de savoir ce qui est autorisé, toléré, limité, obligatoire ou interdit au cours de chaque phase, et dans quelles quantités (pour les aliments non illimité, comme le son d'avoine par exemple, qu'il faut prendre juste à la dose indiquée pour chaque phase, ni plus, ni moins)...
Cette lecture te permet aussi de t'imprégner et de tester déjà "psychologiquement" ta motivation. Par exemple, si ce n'est pas de réduire les quantités, mais de bannir temporairement certains aliments (les fruits, ou les pâtes par exemple...) qui t'est très difficile, tu verras tout de suite que ce régime n'est pas pour toi ! C'est un exemple !
Tu as lu le livre, ça y est ?
Bon alors déjà, tout régime comporte des risques, ce n'est pas propre au régime Dukan. Mais il faut aussi se demander si vivre longtemps en surpoids n'est pas au moins aussi dangereux, et même souvent plus... C'est certain, dans un monde parfait, il ne faudrait pas faire de régime, mais simplement rééquilibrer son alimentation en mangeant des aliments de toutes les catégories et faire du sport. Seulement voilà, si c'était si simple, le surpoids ne serait pas le problème de santé publique qu'il est actuellement ! Nous avons tous et toutes un parcours personnel, des motivations différentes, des barrières psychologiques... et si je prends mon cas personnel, c'était vraiment le régime qu'il me fallait pour y arriver (déjà testé les régimes hypocaloriques, et jamais tenu plus d'un mois par exemple !)
Bref, il y a une vraie réflexion à mener sur soi-même, sur son alimentation et il faut vraiment se mettre face à la réalité de la raison pour laquelle on a atteint ce poids. Il n'y a pas de notion de jugement là dedans, mais c'est important de comprendre ses erreurs passées (pas forcément volontaires) pour que la méthode Dukan puisse être profitable au maximum. Je crois que c'est d'ailleurs vrai quel que soit le régime que l'on choisit.
Cette analyse faite sur le constat de notre passé alimentaire, il faut en garder la démarche au cours du régime également ! Il faut s'écouter, et écouter son corps ! Décider d'entreprendre un régime est une démarche personnelle, et un peu d'égoïsme est nécessaire (pas à outrance hein ! n'oublions pas notre entourage ! mais il faut penser à soit, c'est important). Ainsi, les 1ers jours de l'attaque, il est possible de ressentir un fatigue plus ou moins grande, une lassitude, voire des maux de tête. Et bien ces jours là il faut donc pouvoir s'autoriser le fait de ne "pas forcer" sans culpabiliser ! Un régime, et donc la méthode Dukan également, peut provoquer des carences ! D'où l'importance d'un suivi médical, même par intermittence, mais pour contrôler de temps en temps à l'aide d'une prise de sang que tout va bien, et rectifier le tir au besoin. Mais il y a plein de "petits trucs" qui permettent de limiter ces risques (prise quotidienne de compléments alimentaires type BION3 ou comprimés poly vitaminés, magnésium, 1CS de baies de goji, 1CS de levure de bière en paillettes...). Donc en cas de fatigue, ou d’autres symptômes en cours de régime, ne pas hésiter à passer une visite de contrôle chez son médecin ! Si on fait les choses intelligemment, et qu’on n’a pas de vraie contre-indication médicale (type pb aux reins ou au niveau de la thyroïde notamment) ça devrait bien se passer.
Je n'ai rien inventé en te disant tout cela, le Dr Dukan parle lui même de ces risques dans "je ne sais pas maigrir" et donne des solutions pour les atténuer. Il parle également de certains effets indésirables (mauvaise haleine et bouche pâteuse, phases de constipation…) et explique ce qui peut réduire ces soucis.
Il y a aussi des règles d'or à respecter dans ce régime :
- jamais plus de 10 jours d'attaque, et au delà de 7 jours c'est uniquement avec un suivi médical (j'imagine que pour toi ce doit être entre 5 et 6 jours ? tu peux aller sur le site officiel du Dr Dukan pour calculer ton juste poids à l'aide d'un questionnaire et estimer ta durée optimale de phase d'attaque, le tout gratuitement) ;
- jamais plus de jours de PP que de jours de PL ;
- boire minimum 1,5l à 2l d'eau par jour ;
- en cas de reprise du régime Dukan, on ne refait pas d'attaque, on passe directement en croisière ;
- marcher au moins ce qui est préconisé ;
- PAS D'ECART !!!
- ne pas se décourager lors de périodes de stagnation ou légère reprises (je crois qu’on est toutes passées par là !)
- faire toutes les phases du régime ! Si on pense ne pas pouvoir suivre la phase 3 et/ou 4, mieux ne pas du tout s’engager !
Il y en a sûrement d'autres auxquelles je ne pense pas
Sinon, je terminerai avec quelques conseils :
- Prends toi en photo si ce n’est pas déjà fait, et même si tu n’aimes pas ça ! La comparaison en cours de régime et en fin de régime est vraiment utile ! Surout en cas de baisse de moral.
- Prends tes mensurations pour les mêmes raisons ! et quelques fois, quand la balance fait la tête, tu t’affines quand même 
Bon courage !
Et n’hésite pas en cas de doute, de question, ou tout simplement d’envie de partager, à venir sur le forum !
|