Mon Régime Dukan
avec Protéinaute
Recettes Dukan et astuces, pour vous accompagner tout au long de votre perte de poids et de votre stabilisation. Pour tout suivi d'un régime, il est important d'en parler à son médecin,
et de faire des suivis réguliers de votre état de santé. Le Dr Dukan n'intervient pas sur ce site.
En naviguant sur le site Proteinaute.com, vous acceptez que le site dépose des cookies pour le bon fonctionnement de votre navigation
Ces informations sont données à titre indicatif.
Suite au rapport de l'ANSES en novembre 2010, intitulé "Evaluation des risques liés aux pratiques alimentaires d’amaigrissement", les médias ont relayé l'information en focalisant particulièrement sur le régime Dukan.
Le rapport met le doigt sur l'effet Yoyo des régimes : pourquoi veut-on perdre du poids, puis, pourquoi on craque, pourquoi on reprend ? Comment et pourquoi tombe-t-on dans le cercle vicieux des régimes ? Quelles sont les conséquences et les séquelles de telles pratiques ?
La majeure partie des gens qui disent aujourd'hui : "Le régime Dukan est dangereux pour la santé", n'ont jamais lu le rapport de l'ANSES, et n'ont même jamais entendu parler de cet organisme. Regardons ce rapport, et les dangers du régime Dukan en particulier, avec les yeux du bon sens.
Je n'ai aucun diplôme de médecine, ou de diététique, pas plus que les journalistes qui ont traduit ce rapport en "Dukan = danger". Je vais prendre juste le temps de lire le rapport et de le comprendre.
Le surpoids et l’obésité, qui touchent respectivement 32 % et 15 % des personnes de plus de 18 ans en France, constituent un véritable problème de santé publique qui nécessite la prise en charge par un professionnel de santé et peut justifier, la mise en oeuvre d’un régime alimentaire sous contrôle médical. Mais, dans de nombreux cas, des pratiques alimentaires d’amaigrissement sont adoptées en l'absence de surpoids ou de toute indication médicale, pour des raisons essentiellement esthétiques.
Le rapport dénonce ici les mises en oeuvres de régime sans réelle nécessité médicale, pour des raisons esthétiques. Le régime Dukan est réservé aux gens en surpoids médical. Si vous avez un IMC normal (entre 19 et 25), ou si vous souhaitez perdre moins de 8 kilos, ce régime n'est pas adapté à votre parcours. Appliquez quelques conseils de diététiques avec un professionnel, augmentez votre activité physique. La méthode Dukan n'est pas une méthode magique et universelle.
En début de régime, prenez rendez-vous avec votre médecin, pour faire un bilan de santé, lui parler de votre envie de perdre vos kilos en trop. Les médecins sont généralement prêts à vous encourager à retrouver un équilibre et un poids moins dangereux pour votre santé. Un point tous les mois avec le médecin traitant est sans doute la meilleure attitude à adopter. Perdre du poids en grande quantité n'est pas rien pour votre organisme, il sera beaucoup sollicité. Si vous avez des troubles de santé, parlez de la méthode à votre médecin, il pourra vous dire si votre pathologie est compatible avec cette méthode pour perdre du poids.
Enfin, suivez les indications de votre médecin : ça ne sert à rien d'aller le voir pour ne pas écouter ses conseils. S'il vous dit que vous n'êtes pas en surpoids, écoutez le. On confond souvent "mou" et "gros" : faites du sport pour vous tonifier, c'est de ça dont vous avez besoin, et pas de régime amaigrissant.
En résumé : si vous cherchez un régime de confort pour perdre quelques kilos pour rentrer dans une petite robe, ne faites pas le régime Dukan, il n'est pas adapté, vous reprendrez vos kilos perdus dès la fin du régime. Prenez rendez vous avec votre médecin dès le début du régime pour voir si tout va bien, et faites des contrôles réguliers.
Une des conséquences majeure et récurrente des privations et exclusions pratiquées, quelque soit le régime, est ainsi, paradoxalement, la reprise de poids, voire le surpoids: plus on fait de régimes, plus on favorise la reprise pondérale, a fortiori en l’absence d’activité physique, qui constitue un facteur essentiel de stabilisation du poids.
Voilà un point d'accord avec la méthode Dukan. Comme le dit si bien Pierre Dukan dans ses ouvrages : Le sport sur ordonnance. Vous devez impérativement commencer par faire au moins 20 minutes de marche par jour, ce n'est pas une option, c'est une nécessité. Cela va permettre de réveiller votre organisme, qui a besoin d'activité physique, mais qui ne s'en souvient plus. La marche est proposée par le Dr Dukan : c'est un exercice complet, peu douloureux pour les articulations qui souffrent à cause du surpoids. Petit à petit, vous retrouvez gout à l'activité physique, et vous pourrez entretenir votre corps avec du sport. Attaquez le step ou le jogging avec 30 kilos de trop, ce n'est surement pas une bonne idée.
Attention : Si vous ne comptez pas vous mettre à avoir une activité saine, suffisante et régulière, ne commencez pas le régime Dukan. C'est un des piliers de la stabilisation. Sans cette partie du contrat, vous retomberez dans vos vieux travers et les kilos s'installeront de nouveau, quoi que vous en pensez. Ne croyez pas que vous pourrez avoir un poids normal et une bonne santé en ne pratiquant pas d'activité physique.
Les taux de protéines dépassent largement les recommandations (AJR), et provoquent une cétose. Votre organisme subit un vrai traumatisme, passager et limité dans le temps, mais ce n'est pas anodin. Si vous avez des soucis ou des antécédents rénaux, vous devez faire un bilan complet avec votre médecin traitant. Les risques sont aussi nombreux que vitaux.
Sans glucide et sans fibre, le corps est sujet à la constipation, sujet qui revient fréquemment dans les forums et vos discussions entre proteinautes. Avant de traiter médicalement le problème, pensez à garder une bonne source naturelle de fibres : les légumes et le son d'avoine. Le son d'avoine n'est pas une option du régime : il est obligatoire, et ce à vie. Si vous n'aimez pas cela, tentez de les mangez cuits, crus, salés ou sucrés. Mangez des salades, de la rhubarbe, etc. Les légumes sont, hors régime, votre principale source de fibres. Vous pouvez ici en manger un jour sur 2 (alternance 1PL/1PP recommandée) et à volonté, pourquoi vous en priver ? Je constate d'ailleurs qu'en mangeant de façon obligatoire des légumes tous les 2 jours, un grand nombre de proteinautes déclarent manger largement plus de légumes qu'avant le début de leur régime. N'oubliez pas que ce sont de bonnes habitudes à ne jamais perdre.
Femmes enceintes, femmes allaitantes, enfants, adolescents : ne prenez aucune décision sur la mise en place d'un régime amaigrissant, Dukan ou un autre. Seul un spécialiste pourra vous prescrire la mise en place d'un programme complet pour revenir à un poids moins dangereux pour votre santé à court et à long terme.
Pour les sportifs amateurs, ou pratiquant un sport de façon plus intensives : les risques de fatigue, surtout en début de régime sont importants. Réduisez votre activité physique, tout au moins les premiers jours, et adapter vous ensuite à votre forme.
Le rapport de l'ANSES ne dénonce pas des méfaits du Régime Dukan, en particulier, mais des régimes alimentaires en général : Régime du Dr Atkins, Régime Californien du Dr Guttersen, Régime «Citron détox», Régime de la Chrononutrition du Dr Delabos, Régime du Dr Cohen, Régime du Dr Dukan, Régime du Dr Fricker, Régime Mayo, Régime Miami du Dr Agatston, Régime Montignac, Régime du Dr Ornish, Régime Scarsdale du Dr Tarnower, Régime de la Soupe au chou, Régime Weight Watchers, Régime Zone de M. Sears.
C'est pourtant une bonne occasion de lister les risques évoqués sur les carences et pratiques dangereuses des utilisateurs de la méthode Dukan en particulier.
Je suis capable de faire 10 jours de PP, je perds plus vite
Ca marche aussi pour les gens qui font le régime en alternant "à leur sauce", donnant comme conseil de faire 2PP/1PL, ceux qui n'aiment pas les légumes et n'en mangent donc pas, ceux qui font Gala ou PL le week-end et 5PP la semaine.
Vous risquez des carences en vitamines, la perte de cheveux, la perte vos fonctions rénales pouvant entrainer des dégâts irréparables, ou un coma. Ce n'est pas une petite probabilité, c'est un risque important et sérieux. En pensant pouvoir perdre plus vite, vous vous mutilez, tout simplement. C'est bien joli d'être plus mince, mais si vous devez subir des dialyses à vie, je pense que le jeu n'en vaut pas la chandelle. Si vous pensez que si, je vous suggère fortement de prendre rendez vous chez un psy en urgence.
L'abus de PP entraine le corps à se préparer à de grosses privations, il deviendra résistant à toute forme d'amaigrissement. Quant à la perte rapide, elle est parfaitement fausse : vous perdez de l'eau en PP, et non de la graisse. Si vous n'ingurgitez ni graisse ni sucre en PL, ils ne se stockent pas plus qu'en PP. Un peu de bon sens !
Je fais tout bien sauf : le sport, ou la phase 3, ou la phase 4, ou je mange quand même des aliments interdits,...
Vous n'êtes pas nutritionniste. Le Dr Dukan n'a pas rédigé son livre au kilomètre, il n'est pas payé au nombre de mots : chaque page de son livre, chaque indication a une raison, un but, un objectif. Toutes les méthodes sont bonnes pour perdre du poids, mais celle du Dr Dukan vous présente un méthode pour garder le bénéfice des kilos perdus. C'est tout à fait différent. Chaque étape (le sport, les repas de gala, les alternances) ne sont pas là pour augmenter la taille de ses livres. Faire un régime partiel, c'est s'exposer dangereusement à avoir l'effet rebond, le fameux Yoyo. Si vous entreprenez la méthode Dukan, acceptez la dans son intégralité, ou tournez vous vers une autre méthode d'amaigrissement si nécessaire.
J'aimerai savoir par quel miracle les vitamines des légumes sont moins efficaces que les vitamines des fruits...
Renseignez vous sur les valeurs nutritionnelles des aliments, variez les légumes et les plaisirs, utilisez des méthodes de cuisson qui permettent de garder au maximum des bienfaits des légumes. Et aussi, apprenez à aimer les légumes ! Ils seront un atout précieux pour la phase 4.
Je ne vais pas faire la phase 4, il suffit de manger équilibré pour garder son poids de forme.
Vous êtes un convalescent, un ancien malade chronique du surpoids ou de l'obésité. Il faut l'accepter. Votre corps tentera toujours de vous faire revenir à un poids auquel il avait un maximum de réserves.
En phase 4, vous devez garder les bonnes habitudes : le son d'avoine pour absorber facilement quelques calories, le sport (au moins l'abandon des ascenseurs), et les fameux jeudi PP. Mais attention, les 6 autres jours de la semaine, vous devrez manger de façon raisonnée et équilibrée. Ce jeudi ne sert pas de régulateur à repas gargantuesques : il permet juste de rappeler à votre organisme qu'il devra toujours faire attention. A vie vous devrez donc manger de façon raisonnable et équilibrée, en plus des contraintes dictées par le Dr Dukan.
Sur ce point, j'en profite pour vous rappelez qu'il est bon de traiter, non seulement le surpoids, mais aussi les causes du surpoids. Faites un travail pour comprendre ce qui vous a entrainer dans la spirale de l'obésité, et régler ces soucis avant le régime, ou pendant les 2 premières phases du régime. Les raisons sont nombreuses et diverses, il faut anticiper au maximum les causes pour ne plus replonger.
Point débattu des centaines de fois ici et sur Facebook : ce n'est pas parce que votre cousine vous a expliqué le régime une heure autour d'un café que vous avez compris la globalité de ce régime. Vous décidez de changer de vie en suivant le régime Dukan, je pense que si vous n'êtes pas près à y consacrer 7 euros et 3h de votre temps, vous n'êtes pas prêt à changer de vie.
Pour l'heure, je n'ai jamais rencontré personne qui, ayant fait le régime sans avoir lu le livre, ait réussi. A bon entendeur.
A 20 ans, vous faisiez 52 kilos, et vous avez conservé ce poids une dizaine d'années. Vous pensez donc que c'est votre juste poids, celui dans lequel votre corps se sent bien, et auquel il restait sans trop d'effort. La vie est injuste, mais vous n'avez plus 20 ans, vous avez eu des enfants, votre corps à connu le surpoids, etc. Le calcul sur le site du Dr Dukan ne prend pas en compte des critères physiques, mais un parcours de vie, pour estimer a quel poids votre corps peut aujourd'hui vivre avec le minimum de contraintes possibles. C'est un poids réaliste, réalisable et important.
Si votre corps ne convient pas une fois ce poids atteint, pensez que vous êtes le moins bien placé pour juger de vous même. Prenez le temps de prendre quelques mois de recul, c'est nécessaire. Ne confondez pas "molle" et "grasse", musclez vous !
La principale conclusion de ce rapport est que la recherche de perte de poids par des mesures alimentaires ne peut être justifiée médicalement que par un excès pondéral effectif, et que cette démarche doit faire l'objet d'une prise en charge par des spécialistes - médecins nutritionnistes, diététiciens-, qui seront les plus à même de proposer le régime alimentaire correspondant le mieux aux caractéristiques de la personne. L’Anses rappelle en outre que rien ne peut remplacer, en terme de santé, une alimentation équilibrée, diversifiée, en veillant à ce que les apports énergétiques journaliers ne dépassent pas les besoins. Par ailleurs, pour réduire les risques de prise de poids, l’évolution des habitudes alimentaires doit être associée à une activité physique régulière.
Je vous invite fortement à consulter l'étude IFOP sur le régime Dukan, sur les résultats sur les gens qui sont aujourd'hui en stabilisation
Mis à jour le le 31/12/2014.
Tweeter | Imprimer |
Les recettes les plus consultées
Top 10 des créateurs de recettes
Devenez proteinaute : créez gratuitement votre courbe de poids, une réglette de signature pour les forums, un véritable livre de recettes Dukan, et accéder au Forum en quelques secondes.
Pour toute question, merci d'utiliser le forum. Je ne répondrai à aucune question de Proteinautes par email, afin que tout le monde puisse profiter des réponses.
Pour proposer une nouvelle recette avec photo, utilisez le formulaire et pensez à faire une photo obligatoirement.
Protéinaute © 2009-2020
Toute reproduction du texte ou des images est interdite. Merci de respecter les auteurs de recettes et de contenu.
Charte d'utilisation de Proteinaute.com
Protéines Pures / PP • Protéines Légume / PL • Consolidation • Recettes pour la phase d'attaque • Petit déjeuner • Recettes avec arômes alimentaires • Recettes avec son d'avoine • Recettes avec Protifar© • Forum Dukan
Zaloo Créations, Bijoux éthiques en pierres semi-précieuses • Photographe Roanne
Avertissement sur la santé
Ce site n'a pas pour vocation d'être un site médical.
Une consultation chez un nutritionniste peut être un plus pour vous aider à choisir un régime amaigrissant adapté, et bénéficier d'un suivi personnalisé professionnel.
Pour bien débuter et continuer le régime, commandez le livre "Je ne sais pas maigrir" de Pierre Dukan.