Mon Régime Dukan
avec Protéinaute
Recettes Dukan et astuces, pour vous accompagner tout au long de votre perte de poids et de votre stabilisation. Pour tout suivi d'un régime, il est important d'en parler à son médecin,
et de faire des suivis réguliers de votre état de santé. Le Dr Dukan n'intervient pas sur ce site.
En naviguant sur le site Proteinaute.com, vous acceptez que le site dépose des cookies pour le bon fonctionnement de votre navigation
Ces informations sont données à titre indicatif.
Le Régime Dukan est un régime efficace et simple à suivre. Mais il faut le suivre à la lettre.
Si vous zappez une phase ou que vous ne le suivez pas correctement, vous ne perdrez pas, et pire, vous pourrez reprendre le poids perdu avec des "kilos bonus" de l'effet Yoyo.
Je ne suis pas tendre avec les écarts, mais c'est pour la bonne cause : vous faire atteindre votre objectif et vous soutenir dans vos bonnes résolutions !
Apparemment, vous avez le temps de trainer sur le web :)
Bloquez vous 2h par semaine minimum pour préparer à l'avance : de nombreux plats se congèlent.
La majeure partie des recettes prennent moins de 10 minutes. Je les ai répertoriées ici dans les Recettes rapides à préparer.
Ce sont les mêmes qui, quelques jours plus tard, se plaignent de stagner. Les répercussions sur la balance ne se font pas toujours sentir dès le lendemain. Souvent, le moindre aliment hors de la liste autorisée annule les effets de la méthode sur votre organisme : le Dr Dukan l'a mis au point ainsi, et pas autrement, c'est qu'il a des raisons !
Ca marche aussi pour la communion de la petite, le départ en retraite de son mari, Noël, la Saint Valentin, etc.
En France, et ailleurs, convivialité rime avec bons repas et opulence des plats. Etre au régime dans ces moments là casse tous les codes sociaux, et la tentation de se laisser aller pour ces occasions est grande. Pourtant, à ce moment là aussi, vous êtes au régime.
Si vous étiez enceinte, Tonton Raymond ne vous forcerait pas à ingurgiter l'apéro et 2 verres de vin. Le régime Dukan est court : quelques semaines à quelques mois. Evidemment, l'enjeu d'une grossesse et d'une perte de poids n'est pas le même, mais il faut faire la comparaison. Sur une courte période, il faut se priver de certaines choses pour que tout se passe bien.
Premièrement, arrangez vous pour accepter les invitations en PL, c'est largement plus simple à gérer.
Prévenez la maitresse de maison : une raclette se remplace facilement par une plancha. Vous verrez que les gens sont heureux de vous soutenir dans votre régime !
Proposez d'apporter le dessert : de nombreux desserts sur ce site feront illusion, et vous ne mettrez pas votre motivation à l'épreuve.
N'oubliez pas que des millions de gens dans le monde mangent avec des contraintes : les allergiques, les diabétiques, etc. Certains ont des régimes stricts également, pour des raisons religieuses. On ne sert pas de la viande non casher à un ami juif qui vient diner, on evite de donner des cacahuètes à un enfant allergique aux arachides, on ne fait pas un cochon grillé lors d'un banquet pour des musulmans ! Vous n'êtes pas le seul à manger avec des contraintes, et l'alternative est possible.
Et pourtant...
Il faut vous ressaisir, et repenser au "pourquoi" de ce régime.
Je vous conseille d'aller directement voir comment le Dr Dukan répond à une téléspectatrice à ce sujet.
La réponse est simple : mangez !
Ce régime est à volonté !!! Si vous décidez d'avaler 3 poulets par repas, je n'y vois pas de contre-indication. Vous avez un grand buffet de 100 aliments que vous pouvez déguster à volonté, impossible d'avoir faim !
Une règle d'or : avoir un frigo toujours bien rempli !
J'ai gardé le meilleur pour la fin !
Personne ne vous a mis un couteau sous la gorge en vous intimant l'ordre d'avaler ce morceau de pizza... Avouez qu'à ce moment là, quand votre collègue de bureau vous a tendu la boite de gâteau fait maison, un simple "non merci" aurait sans doute suffit.
La nourriture est un "doudou", un antidépresseur, un tampon pour certains. On peut avoir des envies irrépressibles de chocolat ou de fromage, il ne faut pas s'auto-flageller. Il faut simplement comprendre que chaque entorse au régime, c'est comme faire un trou d'aiguille dans un ballon de baudruche que l'on veut gonfler.
Extrait de Wikipédia : Le terme cétose qualifie un état du métabolisme humain, induit par les diètes faibles en glucides.
En gros : votre corps n'a plus d'apport de glucide et de lipide, il doit piocher dans les protides que vous lui fournissez. Les chaines de ces aliments sont plus dures à "casser" pour leur digestion, ce qui demande donc plus d'effort à votre corps. Et comme il a besoin de carburant, il va aller piocher dans les réserves qu'il a faites quand il recevait un excès de calories.
C'est très schématique, j'en conviens !
Donc si vous lui fournissez autre chose que des protéines, au lieu d'aller chercher le carburant dans vos réserves, l'organisme va piocher dans le bol alimentaire fourni par ces aliments interdits. Et oui, il est partisan du moindre effort :)
Vous n'avez pas repris de poids le lendemain ? vous vous dites que vous pouvez renouveler le lendemain ou le week-end prochain. Vos corps se dira que s'il est privé, il reçoit de temps en temps une grosse décharge d'écarts, donc il peut re-stocker ces écarts pour la prochaine pénurie. La perte de poids s'atténuera jusqu'à l'arrêt complet, et la reprise ensuite !
Le moindre morceau de sucre peut arrêter la cétose, et donc tout le mécanisme de perte de poids.
Premièrement, demandez vous pourquoi vous avez craqué et prenez les devants pour que cela n'arrive plus !
Ne "corrigez" pas le tir avec des journées de PP en plus, reprenez votre régime normalement, et cette fois-ci sérieusement ! Faire une décharge d'aliments interdits, suivi d'une grande restriction, c'est mettre le pied à l'étrier de l'effet Yoyo. Vous re-privez alors que vous êtes déjà en état de doute ne serait pas une bonne chose, votre motivation a été mise à rude épreuve.
Lâchez la balance si vous pensez que cela va vous ruiner le moral.
Trouvez une alternative 100% Dukan au plat qui vous a fait craquer : pizza, hamburger, mousse au chocolat, muffin. Les alternatives sont nombreuses et possibles.
Rappelez-vous que l'attaque et la croisière sont à durée limitée ! C'est pour la bonne cause, et dans quelques temps, vous retrouverez la silhouette que vous vouliez, et vous pourrez remanger et revivre normalement.
Mis à jour le le 05/09/2012.
Tweeter | Imprimer |
Les recettes les plus consultées
Top 10 des créateurs de recettes
Devenez proteinaute : créez gratuitement votre courbe de poids, une réglette de signature pour les forums, un véritable livre de recettes Dukan, et accéder au Forum en quelques secondes.
Pour toute question, merci d'utiliser le forum. Je ne répondrai à aucune question de Proteinautes par email, afin que tout le monde puisse profiter des réponses.
Pour proposer une nouvelle recette avec photo, utilisez le formulaire et pensez à faire une photo obligatoirement.
Protéinaute © 2009-2020
Toute reproduction du texte ou des images est interdite. Merci de respecter les auteurs de recettes et de contenu.
Charte d'utilisation de Proteinaute.com
Protéines Pures / PP • Protéines Légume / PL • Consolidation • Recettes pour la phase d'attaque • Petit déjeuner • Recettes avec arômes alimentaires • Recettes avec son d'avoine • Recettes avec Protifar© • Forum Dukan
Zaloo Créations, Bijoux éthiques en pierres semi-précieuses • Photographe Roanne
Avertissement sur la santé
Ce site n'a pas pour vocation d'être un site médical.
Une consultation chez un nutritionniste peut être un plus pour vous aider à choisir un régime amaigrissant adapté, et bénéficier d'un suivi personnalisé professionnel.
Pour bien débuter et continuer le régime, commandez le livre "Je ne sais pas maigrir" de Pierre Dukan.