Posté le 23/03/2011 à 17:55
Bonjour,
Je viens partager avec vous mon expérience personnelle.
J'ai toujours fait du sport depuis l'enfance. Pas à haut niveau mais suffisemment pour être "en forme". Cependant, je suis également un grand gourmand... nan, en fait un gluco-maniaco-compulsif. Je pourrais manger uniquement des gâteaux, sucreries et autres chocolateries.
Bref, mon dérèglement alimentaire était clairement identifiable avant toute entame de régime alimentaire. D'ailleurs, j'ai par le passé consenti à adopter un régime alimentaire équilibré et la perte de poids était immédiate.
Depuis mon entrée à l'âge adulte il y a de cela quelques années (*soupir*), j'ai enchainé diverses blessures qui ont eu pour effet l'arrêt complet de toute activité sportive. Le plus souvent, ces blessures arrivent lors de phases d'activités intenses (logique) et la prise de poids ne se fait pas attendre.
Bref, tout ça pour dire qu'arrivé à 130kg, et après plusieurs réflexions amplies d'inquiétude de la part de mes proches (des femmes surtout hein!), j'ai décidé de me mettre un grand coup de pied au cul et de retrouver une silhouette et un état de forme digne de ce nom. D'autant que même en période d'activité sportive "intense", je faisais un bon 115kg.
J'ai donc décidé de m'essayer au régime Dukan, car radical et sans concession. Je connaissais la méthode Weight Watchers ou même le régime basé sur l'alternance féculents/légumes qui fonctionnent bien mais je voulais quelque chose de plus rapide, spectaculaire voire violent. Et ça marche!
J'ai donc passé énormément de temps en cuisine ces 4 derniers mois, à me préparer mes "petits plats".
J'ai essayé quelques recettes de "substitution" au départ mais je tiens à dire une chose: vous ne prendrez plus de plaisir gustatif avec ce régime! Il faut que ce soit clair, rien ne remplacera vos plats graisseux et vos desserts sucrés! Il faut se rendre à l'évidence. Mais je reviendrai sur ce point un peu plus tard.
Si l'on regarde une de mes journées type, j'ai scrupuleusement respecté les préceptes du Dr Dukan. Protéines pures et protéines légumes. Aucun problème à ce niveau là, je mange de tout, et manger des légumes, quels qu'ils soient, relèvent du plaisir pour moi. Je ne suis pas un carnassier mais ingurgiter des kilos de boeuf et surtout de volaille ne m'a pas fait sourciller. Idem pour les oeufs. Bizarrement et malheureusement, je n'ai pas été aussi généreux avec les poissons dont je suis moins fan il est vrai, même si j'ai avalé plus de sashimi ces 4 derniers mois que dans toute ma vie!
J'ai utilisé très rapidement des tolérés: cacao maigre, bridelight 3% et maïzena principalement.
Bon, ça c'était le côté "technique".
Le plus facile.
Il suffit de mettre son palet sur "off" et le tour est joué. De toute façon, au bout d'un mois à peine, vous n'aurez plus faim, plus envie de rien. Vous mangerez parce qu'il faut manger. Point.
Là où ça se corse, c'est que mentalement, vous allez pêter un câble!
Car le plus difficile dans ce régime, ce n'est pas les appels de phare que vous fait votre corps, car le changement de silhouette dont il est le bénéficiaire équilibre le discours.
Ce qui va vous ronger, c'est ce qui se passe dans votre tête.
Déjà, dans un premier temps, vous n'allez penser qu'à la nourriture. Jusqu'à l'obsession. "Qu'est-ce que je vais manger?!"
Vous allez vérouiller votre cerveau sur la liste des aliments autorisés (merci Proteinaute au passage!). Vous la consulterez même sur votre mobile comme une bible et vous prierez pour enfin trouver le petit plat qui émerveillera vos papilles (ça n'arrivera pas, je vous rassure).
Une fois lobotomisé, vous passerez en cuisine comme une vache à la traite. Vous préparerez votre gamelle machinalement en sachant pertinement que vous ne prendrez quasiment aucun plaisir en l'ingurgitant. Juste la satisfaction d'être resté fidèle à votre régime et de constater une fois de plus que tout se passe bien.
Oui, car ce régime procure du plaisir. Loin de l'assiette certes. Ni dans la cuisine ou la salle à manger. Mais dans la salle de bain. Plus précisément sur le pèse-personne et devant le miroir. Et là, je vous conseille de savourer. De vous peser chaque jour et de vous regarder encore et encore.
Aujourd'hui, j'ai entamé la phase de consolidation un peu en dilettante. Je multiplie les écarts. Disons qu'une fois ou deux (OK trois!) j'ai malencontreusement massacré une tablette de chocolat au lait.
Le fait de stagner dans une fourchette de 1 à 2kg m'encourage à le faire...
Car côté repas, je suis toujours dans la norme du régime.
En fait, des écarts, il y en a eu pendant la phase de croisière. Vous pensez bien... les fêtes de fin d'année avec toute la smala en train de se baffrer, c'est compliqué de s'en tenir à notre "untasty food".
Donc J'AI mangé des chocolats, du foie gras (sur du pain même nah!) et j'ai picolé du champagne par litre. Pendant 4 jours. Et puis il y a eu le repas de la St Sylvestre... et deux trois sorties arrosées...
Bref! J'aurais dû perdre 60kg mais j'ai fait l'con.
Tout ça pour dire que si vous devez vous lâcher, faites-le, mais en toute connaissance de cause. Et vous ne vous remettrez que plus déterminé sur les bons rails. Car votre mental devient comme une cocotte minute et il faut savoir relâcher la pression de temps en temps.
Reprenez un ou deux jours de protéines pures derrière et vogue la croisière.
En fait, il y a une chose dans la méthode Dukan dont peu de gens font écho et qui pourtant me semble important. Vous vous souvenez avoir lu: 30 minutes de marche quotidienne non négociable!?
Personnellement, j'ai commencé le régime dans l'optique de reprendre une activité physique régulière après une blessure.
Je fais 40 à 50km de course à pied par semaine à raison d'une séance tous les 2 jours, faute de temps.
En conclusion, une des plus belles expériences de ma vie (si si, quand on y pense bien) et une grande satisfaction même s'il me reste du chemin à parcourir. Je suis passé en phase de consolidation car j'estimais que 4 mois d'alternance PP/PL c'est long et qu'il fallait que je m'en tienne à mon objectif de départ (poids d'il y a 10 ans!).
|