Nini1210
2610 messages Proteinaute expert
|
Posté le 25/02/2015 à 18:14
Je lance un SOS sur l'agar agar, j'ai lu beaucoup de sujets sur ce produit, mais je n'ai pas tout saisi, alors quelques questions pour vous :
Est-ce que l'agar-agar peut se réchauffer par exemple si je préparer une sauce bechamel à l'avance, Est-ce que je peux la réchauffer?
Dans toutes les recettes je peux remplacer la farine par de l'agar-agar.
Je l'ai trouvé que ce matin dans mon super marché, alors je suis curieuse de savoir dans quelles recettes je peux l'utiliser.
Gâteau - sauce - flans etc... etc....
Un grand merci à vous
|
|
Mandolinetta
470 messages Proteinaute débutant
|
Posté le 25/02/2015 à 20:41
L agar agar est un gelifiant qui agit seulement si tu portes ton melange a une certaine temperature. Dans ta preparation pour flan quand tu le fais chauffer ca agit et ca solidifie le tout en refroidissant.
Apres tu peux refaire chauffer ton melange si c ca ta question, mais ca risque de dé gélifier.
En remplacement de la farine je ne vois pas bien.... ca sert a gelifier, la farine est plus un.liant.
Moi je m en.sers pour toute sorte dd dessert, flans, creme etc.
|
Nini1210
|
Posté le 26/02/2015 à 09:16
Merci Mandolinetta, je suis tellement perdue avec tous ces nouveaux produits dans le régime dukan...........
Je te souhaite une très belle journée
|
nelyne
1286 messages Proteinaute dynamique
|
Posté le 26/02/2015 à 10:14
bonjour nini
je pense que pour une béchamel de la gomme de guar (magasin bio) serait plus adaptée
car c'est un épaississant (à froid comme à chaud) il faut en mettre très peu
regarde sur le site je pense que des recettes de béchamel à base de gomme de guar il doit au moins y en avoir une
bye
|
Nini1210
|
Posté le 26/02/2015 à 11:16
coucou Nelyne, ah oui! mais de la gomme de guar j'ai entendu parlé mais jamais vu, ça se présente sous forme de poudre?
Il y a un magasin bio mais à 15 km de chez moi, alors j'attendrai l'occasion pour aller faire un tour. C'est bon à savoir, merci ma belle.
Bisous
|
nelyne
|
Posté le 26/02/2015 à 11:34
oui c'est une poudre elle est vendue en sachet
et elle a d'autre préparation bien sur
bye
|
Nini1210
|
Posté le 26/02/2015 à 17:24
Ma crème a foiré avec l'agar-agar, qu'Est-ce qui a bien pu se passer. J'ai fait chauffer mon lait avec mes œufs, puis j'ai bien dilué l'agar-agar et j'ai fait chauffer. Mais le résultat est catastrophique, elle est toute granuleuse.
Est-ce que quelqu'un pourrait me dire ce qui a pu se passer, je suis déçue car c'est le premier jour que je l'emploie. Avec la gélatine c'était tellement plus beau, et comme vous dites que du bien de ce produit, c'est que je dois faire un truc qu'il ne faut pas.
Vous pouvez m'aider?
Merci
|
nelyne
|
Posté le 26/02/2015 à 17:59
mais quelle crème as tu fais ???
Quels sont les ingrédients utilisés ??
|
|
Nini1210
|
Posté le 26/02/2015 à 18:15
un cheese cake dudu au citron, mais je crois que j'ai compris pourquoi, je l'ai mise dans le lait chaud. Il fallait la dissoudre dans un liquide froid? c'est ça? c'est ce que j'ai cru comprendre en regardant "dans la peau d'un chef" maintenant.
|
nelyne
|
Posté le 26/02/2015 à 18:32
ah oui il faut effectivement le diluer dans un liquide froid et faire chauffer (à partir de l'ébullition)
pendant 2 mn minimum
la prochaine fois sera la bonne !!!!
bye
|
Nini1210
|
Posté le 26/02/2015 à 20:16
Nelyne, merci de me confirmer ce que je pensais être une bêtise , je n'avais pas regardé avant, et j'ai foncé tête baissée, avec tes explications la prochaine fois je pense la réussir, je te tiens au courant.
Bises
|