birdy51
509 messages Proteinaute actif
|
Posté le 03/10/2011 à 13:06
il aura fallu que l'état le demande pour que nos enfants en cantine mangent équilibré...
c'est quand meme vrai que c'est eux qu'ils faut éduquer et que parfois les familles ne peuvent pas le faire
mais l'autre problème c'est que nos enfants et nous aussi sommes toujours tentés (toujours de nouveau produits faciles a manger et bien bon au gout)...
petite j'avais un bonbon aux grandes occasions...
mes enfants en ont chez la nourrice, chez les grands parents, chez le coiffeur (heureusement pas tous les jours) quand à l'école il y a un anniversaire c'est un voir si la maman le fait c'est un petit pochon...
bref plus de 2 bonbon par jour
et je passe pour la mamant méchante quand je dit quelque chose.
le pire c'est qu'a la maison je ne peux pas leur en donner avec ce qu'il mange à l'extérieur...
et les chocolat de paques et noel qui c'est qui les mange??? ben avant moi et mon mari...
et vous qu'en pensez vous?
|
|
Utilisateur73853
|
Posté le 03/10/2011 à 13:16
Je pense qu'il ne faut pas tout mélanger. On a parle de ne plus proposer de gras a la cantine. Moi, c'est le seul endroit ou il pouvait manger des frites! Aujoud'hui, les menus des titous sont établis par des diététiciennes, alors qu'y a-t-il de mal a manger de temps en temps un menu non light? Les gamins ne vont plus y trouver de plaisir et ne voudront plus y aller. Super pour les parents!
Est- ce que les parents font mieux au moins? pas sur...
Moi je dis ok pour un juste équilibre mais de tout quand même y compris des sucreries.
Cet utilisateur n'est plus inscrit sur le site
|
birdy51
|
Posté le 03/10/2011 à 13:42
ah mais je suis d'accort avec toi Isabel 91
j'ai la chance d'avoir une cantine où les repas sont fait avec une diètéticenne et franchement les repas sont bien équilibré. mais je sais que ce n'est pas comme cela partout.
et non les parents ne font pas forcément mieux... justement un repas équilibré par jour c'est bien...
il faut etre réaliste tout le monde n'a pas les meme chances. l'environnement, les connaissances... ca joue sur l'équilibre alimentaire
|
dodi74
255 messages Proteinaute débutant
|
Posté le 03/10/2011 à 14:02
bonjour je crois qu'à la maison on fait ce que l'on peut moi j'ai la chance d'avoir des enfants qui mangent de tout et qui adorent les légumes mais se n'est pas le cas de tout le monde....ils mangent tous les trois à la cantine et franchement les repas sont trés bien et apparament la plupart du temps à leur gout mais il est vrai que toutes les cantines ne sont pas égales par rapport à la qualité...
Quand aux sucreries ils en ont de temps en temps...ce n'est pas systématimatique ils le savent et vive trés bien comme ça....mais je pense qu'ils ne faut pas interdire des petits plaisirs sinon quand ils sont face à un bonbon par exmple ils vont s'envoyer le paquet...je parle là de ma propre experience ma mére etait trés régime j'ai ete elevé au beurre allégé ect jusqu'à ce que je parte de la maison j'etais super mince puis livrée à moi meme ce fut la fete gateaux bonbons et j'en passe je n'ai pas grossi tout de suite mais au file des années cefut incidieux mais les kilos se sont installés....
alors j'essaye de ne pas reproduire et pour l'instant tout va bien en esperant que ça dur!!!!
vola j'ai fini mon roman))
Le profil de cet utilisateur est privé. Il ne souhaite pas communiquer sa courbe et ses mensurations.
|
Utilisateur10820
|
Posté le 03/10/2011 à 14:24
Seule ma fille de 4 ans est scolarisée en grande section de maternelle. Je ne suis pas obligée de l'inscrire à la cantine, mais elle adore y aller. C'est vrai que les repas de sont pas franchement des modèles d'équilibre la plupart du temps. Mais bon, ça fait 4 repas par semaine et tout le reste à la maison...donc le repas du soir est prévu en fonction de ce qu'il y avait le midi à la cantine.
Puis je voudrais ajouter un point sur les cantines : pourquoi l'Etat n'alouerait-il pas u nbudget suffisant pour que les repas soient de meilleure qualité, mieux diversifiés, plus frais ?Quand on voit déjà le prix de la cantine, qu'on se dit que ce coùt est obligatoire pour toutes les familles dont les deux parents travaillent, bah forcément on en revient aux pâtes et aux frites surgelées...alors c'est bien de dire "mangez 5 fruits et légumes par jour", le mieux serait de faire moins de pub mais de plus agir pour aider les porte-monnaie des parents...
Pour ce qui est des gâteaux, chocolats, sucreries, pour moi ça fait partie de la petite enfance...manger un bonbon à 4 heures n'empêche pas de manger un fruit à côté, une glace l'été n'empêche pas de manger une salade de crudités le soir, bref il faut un peu de tout. Pour moi interdire ou trop restreindre ces petits plaisirs pourrait entraîner l'effet inverse : n'iront-ils pas se ruer chez Mac'Do une fois ado et libres de leurs sorties ?
|
momaud44
406 messages Proteinaute débutant
|
Posté le 03/10/2011 à 18:27
Je vais donner mon avis d'enseignante (collège) et pas de parent (car je n'ai pas d'enfant).
Je pense qu'il faut faire super attention aux sucreries car un petit plaisir est un petit plaisir lorsqu'il n'est pas régulier.
En effet chez certains enfants sur la cour on observe presque des phénomènes d'addiction.
Certain d'entre eux ont toujours un paquet de bonbons et en distribuent à leurs copains. Il y a de plus en plus d'enfants obèses et pour comprendre d'où cela vient il faut comparer avec ce qu'on mangeait avant.
Mon apinion c'est que les bonbons c'est super quand c'est de temps en temps...
|
pseudolibre
205 messages Proteinaute débutant
|
Posté le 03/10/2011 à 19:36
liltoine, sauf erreur, ce n'est pas l'état qui octroie les budget des cantines, mais bien es maries, ce qui explique les disparités de qualité suivant les villes, en tout cas a annecy, les enfants mangent vraiment très bien. Peut être faut-il écrire à la mairie de ta ville pour les sensibiliser sur l'idée? par sur que ça tombe à plat
|
Utilisateur73853
|
Posté le 03/10/2011 à 21:16
En tout cas, bravo a momaud44! Quelle belle perte de poids en si peu de temps! Y a pas de bonbons dans ce régime la!
|
|
Utilisateur60983
|
Posté le 04/10/2011 à 08:30
moi je ne pense pas que les enfants mangent mal a la cantine pour les avoir fréquentés c'est plutot les enfatns qui n'aiment pas ce qu'il font les menu sont quand même vérifier par des diététiciennes
|
birdy51
|
Posté le 04/10/2011 à 09:50
hier j'ai vu à la télé que les cantines devrai proposer 4 plats diffèrents... nous ils ont un plat équilibré par jour comme ca au moins tout le monde mange bien... bref je suis bien d'accort avec vous des petits plaisirs, des gateries mais pas tous les jours, pas non plus interdire car sinon trop de frustration risque de faire l'effet inverse...
|