Regime Dukan avec Proteinaute
Mon Régime Dukan
avec Protéinaute

Recettes Dukan et astuces, pour vous accompagner tout au long de votre perte de poids et de votre stabilisation. Pour tout suivi d'un régime, il est important d'en parler à son médecin,
et de faire des suivis réguliers de votre état de santé. Le Dr Dukan n'intervient pas sur ce site.
En naviguant sur le site Proteinaute.com, vous acceptez que le site dépose des cookies pour le bon fonctionnement de votre navigation

Traduit en italien Traduit en anglais Traduit en allemand Traduit en espagnol

Accueil Forum » Les ingrédients et astuces de cuisine Dukan

Maizena aussi calorique que la farine

manuela2606

201 messages

Proteinaute débutant

Posté le 04/11/2011 à 19:08

Avez vous entendu parler que la maïzena était aussi calorique que la farine de blé

pour 100gr de farine: 352calories

pour 100gr de maizena: 350calories

et 1CS de farine= 1CS de maizena= 5gr

Alors je me pose une question pourquoi toléré dans ce cas cela devrait être interdit dans le régime?

Puisque la maïzena sert juste a lier des sauces pour être plus légères dans ce cas sinon pour alléger les gâteaux mais pas niveau calorique

j'ai lu aussi que la farine d’épeautre serait moins calorique!

j'attends vos avis sur la question!

Merci d'avoir pris le temps de me lire

Bubullolight

11899 messages

Proteinaute expert

Posté le 04/11/2011 à 19:24

Il y a quelques années encore, il n'y avait pas de toléré dans ce régime. En revanche, dès la première édition du livre "Je ne sais pas maigrir" il y avait la recette de la béchamel Dukan.

Le Dr Dukan l'a dit lui-même lors d'une interview que c'est en donnant un peu de maïzena comme toléré à quelques patientes qui se sont donné le mot et ont toutes voulue leur dose de maïzena que sont nés les tolérés.

Parfois, on se demande pourquoi tel aliment était à volonté et devient toléré, il n'y a qu'à regarder ce que certain(e)s disent manger pour comprendre, le à volonté prend parfois des proportions conséquentes.

Hors régime, on dit pouvoir réduire la quantité de farine lorsqu'on met de la maïzena, c'est parce que la maïzena a un pouvoir liant plus important que la farine. La maÏzena c'est de l'amidon et l'amidon coagule à la chaleur quand il est en contact avec du liquide.

La farine est moins riche en amidon, il en faudrait donc plus pour obtenir le même effet. Je pense qu'on pourrait obtenir le même effet avec de la fécule de pomme de terre.

L'amidon étant des glucides, c'est un ennemi de la cétose, à utiliser avec parcimonie (ou avec qui vous voulez).

Grâce à l'ingéniosité de femmes (des hommes, peut-être aussi) qui ont su mettre en pratique leurs dons culinaires pour offrir aux autres des recettes de pâtisserie, ce toléré est entré dans les usages.

En 2002, pas de forum dédié à ce régime, pas de site avec des pâtisseries autorisées dans le régime, c'est ce qui permet à nombre d'entre nous de le suivre et je leur dis un grand MERCI.

J'ai un peu dévié du sujet, j'espère que vous ne m'en voudrez pas.

manuela2606

201 messages

Proteinaute débutant

Posté le 04/11/2011 à 19:30

bonsoir bubullolight

je ne vous en veux pas du tout vous avez pris le temps d'écrire tout ça et c'est intéressant a savoir ! donc on est d'accord sur le faite que c'est aussi calorique? et je lançait aussi le sujet pour connaitre des farines moins caloriques pour ne pas utiliser la maizena je n'aime pas trop le protifar.

merci de votre réponse

bibi1712

2545 messages

Proteinaute expert

Posté le 04/11/2011 à 19:53

justement je me posais aussi la question pour la farine d'epeautre?????

Le profil de cet utilisateur est privé. Il ne souhaite pas communiquer sa courbe et ses mensurations.

kation

131 messages

Proteinaute débutant

Posté le 04/11/2011 à 20:00

Bah c'est aussi calorique, mais on a besoin de moins de maizena que de farine pour obtenir un même effet. Par exemple tu auras besoin de 100 grammes de maïzena pour faire des crêpes, contre 250g pour la farine.

bibi1712

2545 messages

Proteinaute expert

Posté le 04/11/2011 à 20:01

oki merci beaucoup de tes renseignements tres interessant

Le profil de cet utilisateur est privé. Il ne souhaite pas communiquer sa courbe et ses mensurations.

Bubullolight

11899 messages

Proteinaute expert

Posté le 04/11/2011 à 20:29

Franchement Mauela, vu la quantité de maÏzena qui nous est autorisée, je ne m'amuse pas à y compter les calories Smiley bonheur

Je fais plus attention au légumes dit à volonté qui sont très sucrés et dont l'index glycémique est élevé. La carotte cuite par exemple a un indexe glycémique qui est proche de celui du sucre blanc et c'est moyen pour la cétose.

Je ne connais pas les propriétés physiques de la farine d'épautre, que peut-on faire avec une CS ? Les personnes intéressées qui sont coatchées ont peut-être l'info sur la possibilité de l'utiliser à la place de la maïzena.

Pour lier, il m'arrive d'utiliser de la gomme de guar, mais il c'est difficile à doser et ça peut devenir gluant et par conséquent peu appétissant. Si ça vous intéresse, ça se trouve en magasin bio au rayon "sans gluten", coûte moins d'un € les 80g (à utiliser en quantité infimes, ça dure longtemps).

manuela2606

201 messages

Proteinaute débutant

Posté le 04/11/2011 à 21:32

apparemment 100g de maïzena équivaut a 100g de farine en faite je crois que je vais reellement banir cet ingredients de mes recettes et continuer avec le protifar mais c'est pas pareil.

Bubu : en ce qui concerne les légumes je suis d'accord je ne consomme jamais de carottes ni betteraves, en meme temps il y a une quantité importante de légumes a volonté donc je peux m'en passer, et pour l'agar-agar je m'en sert mais j'ai pas encore la technique pour le dosage lol donc je fais mes tests je vais y arriver sinon j'en trouve a Auchan a environ 6 euros elle n'est vraiment pas cher comparé aux sachet individuels je crois de la marque vahiné.

je vais essayer de me renseigner en boutique bio et faire la différence entre toute les farines qui existent car d’après les dires d'une diététicienne la farine d’épeautre et de soja serait beaucoup moins calorique que la maïzena donc si on peut remplacer se serait top pour faire des gâteaux.

bon courage a toutes

Devenez proteinaute : créez votre compte pour nous rejoindre et discuter.
Vous avez déjà un compte ? Identifiez vous dans votre Espace Proteinaute pour participer au forum.

Imprimer

Faire une recherche sur le forum
Proteinaute.com

Loading
Index des recettes Dukan : Les principales recettes regroupées par thème

Messages sans réponse

Trouvez une recette Dukan : laissez faire le hasard

Pour toute question, merci d'utiliser le forum. Je ne répondrai à aucune question de Proteinautes par email, afin que tout le monde puisse profiter des réponses.

Pour proposer une nouvelle recette avec photo, utilisez le formulaire et pensez à faire une photo obligatoirement.

Protéinaute © 2009-2020
Toute reproduction du texte ou des images est interdite. Merci de respecter les auteurs de recettes et de contenu.

Charte d'utilisation de Proteinaute.com

Protéines Pures / PPProtéines Légume / PLConsolidationRecettes pour la phase d'attaquePetit déjeunerRecettes avec arômes alimentairesRecettes avec son d'avoineRecettes avec Protifar©Forum Dukan

Zaloo Créations, Bijoux éthiques en pierres semi-précieuses Photographe Roanne

Avertissement sur la santé

Ce site n'a pas pour vocation d'être un site médical.

Une consultation chez un nutritionniste peut être un plus pour vous aider à choisir un régime amaigrissant adapté, et bénéficier d'un suivi personnalisé professionnel.

Pour bien débuter et continuer le régime, commandez le livre "Je ne sais pas maigrir" de Pierre Dukan.