Posté le 22/06/2013 à 12:31
Une façon radicale de sortir d'une longue phase de stagnation (2-3 semaines d'affilée) et de re-créer la cétose et surtout la maintenir.
L'ennemi juré de la cétose étant les glucides, il est facile de comprendre qu'il suffit de les limiter au strict minimum dans son alimentation.
Hors nous devons manger des légumes pour l'apport important de fibres et de vitamines, minéraux, etc.
Mais ces légumes contiennent eux-même des glucides à raison de 4-5% en moyenne, ce qui est (très) loin d'être négligeable quand on sait que, selon les personnes, il ne faut pas dépasser 25 à 50 g de glucides par jour pour créer et maintenir cette miraculeuse cétose.
Pour résumer, ton corps, au lieu de puiser son énergie dans tes glucides (devenus absents ou en trop faible quantité va les puiser dans ta graisse... Et ça marche! J'en suis une des "preuves" vivantes
Donc j'en reviens aux légumes... Hors de question de les supprimer car ça serait comme rester indéfiniment en phase d'Attaque, et là bonjour les dégâts à moyen-long terme!
Non, il faut en manger... mais ne pas en ABUSER.
Le clé de la réussite réside pour moi dans la consommation de laitages. En effet, ce sont eux qui apporte le plus de glucides à ton organisme dans le régime Dukan. Hors la "limite" conseillée de 700-800 g par jour est une véritable hérésie et une des incohérences que j'ai découverte (ainsi que d'autres) dans ce régime.
800 g de laitages c'est 35-40 g de glucides. En rajoutant ceux contenus dans les autres aliments, surtout lorsque l'on prend 1 ou 2 tolérés (et trop de surimi, trop glucidique et considéré par moi comme un toléré!), il est tout simplement IMPOSSIBLE de se maintenir en cétose; enfin presque, et pour cela je mesure mes propos.
Ce que je viens de dire est vrai et vérifié pour mon cas et beaucoup d'autres à partir de ma 2ème partie de Croisière, car en début de régime on perd « assaez » facilement et je mangeais jusqu'à 1,5-2,0 kg de laitages et 2 toléré par jour tout en perdant 1 kg par semaine... Mais ça n'a pas duré très longtemps malheureusement, comme si plus je perdais de poids, plus mon taux de "bascule" glucidique pour maintenir ma cétose diminuait. Et c’est exactement ce qui se passait !
Je l'estime à 50 g en début de régime, et à seulement 25-30 g aujourd'hui… Et c'est essentiel de savoir cela pour réussir son régime à vie sans jamais reprendre son poids perdu. Il faut apprendre à surveiller ses glucides comme du lait sur le feu, et l’image va très bien je trouve Car sinon ça finit par déborder !
Les légumes sont essentiels à l'alimentation, nous sommes tous d'accord là-dessus (mais pas les fruits qui sont plus glucidiques), mais qu'en est-il des laitages...? Et bien plein de gens n'en consomment pas (en ou hors régime) et s'en portent très bien.
Là où je veux en venir? Et bien que l'apport de calcium fait par le lait peut tout aussi bien être fait avec de l'eau de Contr*x qui en comporte quasiment autant; mais qui elle à zéro glucides.
Oui mais qu'en est-t-il du son d'avoine alors me rétorqueras-tu? Et bien son apport en glucide et négligeable (à condition de ne pas dépasser les 2 c.a.s. en Croisière) et ce du fait de ses propriétés d'éponge à calories (dont une partie des glucides et des lipides du bol alimentaire de l'estomac) et de son faible pouvoir d'assimilation dans l'organisme, grâce à ses fibres.
Pour imager, c'est comme si tu avalais des morceaux d'éponge, et qu'un majeure partir ressortait "direct" aux WC gorgés de sucre et de gras... Et le peu de glucides absorbés dans l'organisme par le son est contrebalancé par ce qui est "évacué".
Il est donc très important de manger du son d'avoine tous les jours, car en plus de ces propriétés formidables, il en a une autre plus importante encore: celle de gonfler dans l'estomac et de créer rapidement la satiété.
Alors pourquoi s'en priver ? Car pendant qu'on est rassasié avec ce produit, on risque moi de craquer avec des tolérés ou pire...
Tout ça pour en venir au point essentiel qui a bouleversé (en bien!) le long cours de mon régime: il faut soit faire beaucoup de sport en fin de croisière (ce qui n'est pas mon cas pour l'instant – donc à confirmer par mes « collègues » de régime ou à vérifier bientôt par moi-même) tout en mangeant pas mal de laitages pour continuer à perdre correctement du poids ou (et/ou?) réduire sa consommation de glucides en sachant désormais que la seule variable glucidique pouvant être "touchée" sans risque pour la santé sont… les laitages, bien sûr!
Et l'alternance...? Comme je l'ai déjà expliqué sur d'autres fils de discussion, l'alternance imposée par Pierre Dukan n'est en fait qu'un garde-fou qui assure une espèce de "cadrage" pendant la Croisière.
Hors cette alternante ne repose empiriquement sur aucun fondement valable, empiriquement car j'en ai moi-même fait l'expérience!
C'est à dire que l'important n’est que le taux moyen de glucides ingérés par jour, tout le reste c'est du bla-bla, de la foutaise…
Que l'on fasse une alternance équilibrée en termes d'apport glucidique:
- Un peu de laitages en PP, 100-200 g environ pour moi, mais on peut imaginer un peu plus (je strict niveau « glucides », l’avez-vous remarqué !?)
- Quasiment aucun laitage en PL (1 c.a.s. de FB pour mes muffins Dukan) et NE PAS SE RESSERVIR en légumes
Ou alors que l'on ne fasse pas d'alternance, et je l'ai testé pendant 1 mois complet:
- Manger de petites portions de légumes et un peu de laitages (125g env) TOUS LES JOURS...
ET BIEN CA REVIENT STRICTEMENT AU MEME!!!
J’arrive enfin au terme de ma Croisière, et le constat que je peux donner, c’est que sans la réduction drastique de mes glucides, je ne serais JAMAIS arrivé à mon juste poids.
Je passe en Conso vers le 10 juillet, et je suis heureux d’avoir (presque à cette date) réussi mon challenge de perte de poids.
J’appliquerai aussi ma manière de voir les choses pour la suite… et à vie
|