Posté le 24/03/2011 à 22:15
Bon alors j'ai mis un peu mes révisions en veilleuse ce soir (c'est bien parce que c'est vous ) pour vous écrire quelques idées pour l'utilisation du tofu.
Alors voila mes ptites astuces. Je n'avais jamais mangé de tofu avant de faire Dukan et depuis que je l'ai découvert j'en mange presque tous les jours car on peut faire teeeellement de choses avec, ça n'a jamais le même goût. En plus c'est très rapide à préparer et ça permet de faire des recettes 100% protéinées sans pour autant ne manger que de la viande (depuis que je l'utilise je n'ai d'ailleurs plus l'impression de faire des journées PP). L'un des gros avantages est aussi de pouvoir faire des recettes sans tolérés (et oui je ne mange absolument aucun toléré, déjà que j'ai du mal à perdre^^ et puis j'aime bien faire des recettes à volonté, je n'aime pas me sentir limitée). Le tofu permet aussi de remplacer les laitages (qui sont d'ailleurs limités) et donc encore une fois de maximiser la quantité de protéines. Mais le truc c'est qu'il faut toujours bien assaisonner car le tofu en lui-même n'a pas vraiment de goût. Donc voici quelques petites idées pour utiliser votre tofu ferme et soyeux. Par contre je cuisine tout le temps "au pif" et j'essaye souvent des nouveaux trucs en mélangeant tout et n'importe quoi donc à la finale je ne sais plus ce que j'ai fais lol donc je vous donne les grandes lignes^^
- TOFU FERME -
SANDWICHS / BOUCHÉES APÉRO / TOASTS chauds (pas testé en froid c'est trop bon alors j'ai pas la patience d'attendre ^^ mais pourquoi pas, à tester)
- Couper des tranches fines de tofu : mettre un peu de vinaigre balsamique dessus (ça évite que ça colle dans la poêle et ça ajoute du goût) et laisser mariner un peu... ou pas ^^ mettre aussi des épices (curry, indienne, paprika…), on peut aussi rajouter du citron.
- Bien faire dorer les tranches de tofu ainsi que des tranches de blanc de poulet préalablement soupoudrées d'épices et coupées en carrés (de la taille des tranches de tofu). Retourner régulièrement le tofu et le poulet.
- Une fois que tout est doré étaler du carré frais sur les tranches de tofu et mettre le poulet (1 ou plusieurs tranches suivant vos goûts) entre 2 tranches de tofu. Vous pouvez aussi ne pas refermer et simplement faire des toasts.
Vous pouvez varier la taille des tranches pour faire une entrée ou des bouchées pour l'apéro. Pensez aussi à varier les épices à chaque fois. Vous pouvez aussi empiler plus de tranches pour faire une sorte de millefeuille
Il est aussi possible de varier la garniture : pensez à de la viande hachée, le saumon fumé… En PL vous pouvez décorer les toasts de lamelles de poivron…
CREPES / GALETTES POUR FAJITAS / PATE PZZA / MOUILLETTES POUR LES ŒUFS
- Mixer le tofu ferme avec des œufs (environ 1 petit œuf pour 100g de tofu) et des épices (et un peu de fromage blanc suivant la texture souhaitée)
- Étaler sur un papier sulfurisé pour former des crêpes ou mettre dans un moule pour faire légèrement plus épais pour les mouillettes (mais je ne sais pas ce que ça donne trop épais, je fais environ 1cm d'épaisseur et je laisse bien bien cuire, sinon ça risque de donner quelque chose plus proche d'une quiche ^^)
- Mettre au four et surveiller la cuisson suivant la texture désirée. Laisser dorer plus ou moins longtemps suivant qu'il s'agit d'une pate à pizza ou d'une galette.
- Ajouter la garniture :
-> Pizza : tomate, jambon, champignons, poivrons, origan, carré frais…
-> Fajitas : Faire une poêlée avec viande hachée, poulet en petits morceaux, poivrons, coulis de tomate, piment, épices. Étaler du carré frais sur la galette, ajouter la garniture et une cuillère de fromage blanc par-dessus et fermer la galette. Vous pouvez aussi faire réchauffer la galette avant au micro-onde.
-> Crêpe : Mettre du carré frais, du jambon ou jambon de poulet. Fermer et mettre au micro-onde. Vous pouvez essayer une version sucrée en ajoutant de l'édulcorant et de l'arôme dans la pâte de base (mais je n'ai jamais testé.
-> Mouillettes : couper en lamelles et tremper dans les œufs.
Toutes ces idées recettes sont A VOLONTEE  Bien sur vous pouvez les améliorer en utilisant les tolérés comme du gruyère râpé allégé.
EN DES TOUT SIMPLEMENT POUR UNE POELEE OU UNE SALADE
- Couper le tofu en dés et le faire revenir à la poêle après l'avoir fait un peu mariné (ou pas ^^) et l'avoir bien recouvert d'épices.
- On peut ensuite mettre les dés pour agrémenter une salade (dans ce cas il est aussi possible de mettre le tofu nature, sans épices et sans le cuire c'est très bon aussi, très frais et encore plus rapide!) ou en accompagnement d'une viande
- On peut faire revenir les dés en même temps que de la viande hachée, des morceaux de blanc de poulet, des légumes, avec une sauce tomate ou une sauce au tofu soyeux (voir plus bas).
- Il faut aussi savoir qu'il existe des tofus au curry, fumé, aux herbes. Ils sont super bons et n'ont pas tout à fait la même texture (ils sont plus fermes). Pour l'instant je ne les ai testé que froids dans une salade.
- TOFU SOYEUX -
QUICHE
- Mixer du tofu soyeux avec des œufs (environ 1 petit œuf pour 100g de tofu) et des épices. On peut aussi faire moitié tofu, moitié fromage blanc.
- Mettre votre garniture dans un plat (oignons revenus à la poêle, dés de jambon, légumes, thon, saumon fumé…), ajouter l'appareil à quiche et faire cuire au four.
CREME DESSERT
- Mixer du tofu soyeux avec du fromage blanc ou un yaourt, de l'édulcorant et des arômes (et un peu de lait suivant la texture désirée, enfin je ne sais pas trop si j'en ai mis lol). Je n'ai pour l'instant testé qu'une fois avec un peu de chocolat en poudre (le seul toléré que j'ai pris depuis le début du régime^^ alors je vous dis pas je l'ai apprécié lol) et de l'arôme noisette et amande : ça m'a fait une crème praliné. Après je ne sais pas si le goût particulier du tofu soyeux se marie bien avec les autres parfums. En fait ça donne un petit goût de céréale, il n'a pas le même goût que le tofu ferme qui lui n'a pas de saveur.
- Mettre dans des ramequins et mettre au frais. La consistance va ensuite épaissir et vous obtiendrez une texture entre la crème et la mousse.
SAUCE SALADE / SAUCE CREMEUSE / BÉCHAMEL
- Mixer le tofu soyeux avec des épices.
- Si vous faites une sauce froide, ajoutez du fromage blanc ou du lait suivant la texture désirée. Dans ce cas j'aime bien mettre du curry et manger la sauce avec une salade, des surimis, des crevettes…
- Si vous faites une sauce chaude vous pouvez ajouter un peu de lait si vous voulez la rendre plus liquide. Mais il faut savoir que la sauce va légèrement se liquidifier en cuisant. Si vous voulez plutôt une béchamel il ne faut pas rajouter de lait mais plutôt du sel, du poivre et quelques autres épices. Quelques idées pour utiliser les sauces :
-> En tant que crème : Faire revenir des morceaux de poulet dans la poêle et une fois cuit ajouter la sauce (avec des épices indiennes ou curry c'est super) et laisser encore un peu sur feux doux.
-> En tant que béchamel : Dans un plat mettre un couche de viande-bolognaise (viande hachée revenue à la poêle avec des oignons, des herbes de provence et du coulis de tomate), une couche de courgettes (tranchées, salées et précuites au micro-onde à la vapeur) et enfin une couche de béchamel (juste le tofu soyeux mixé avec du sel, du poivre et de la muscade) et mettre au four. Ça donne une super moussaka aux courgettes protéinée et sans tolérés!
PANCAKES
- Mélanger 2CS de tofu soyeux avec 1 œuf et 1 CS de lait écrémé en poudre (peut-être est-il possible d'utiliser du tofu ferme à la place pour éviter d'utiliser le lait écrémé en poudre, mais dans ce cas il faut peut-être légèrement liquidifier avec du fromage blanc… à tester!)
- Mélanger avec des dés de jambon et des épices pour une version salée ou avec de l'édulcorant en poudre (pâte trop liquide avec de l'édulcorant liquide je pense) et des arômes
- Faire cuire à la poêle : attention il ne faut pas être pressé et bien laisser cuire avant de tenter de les retourner (plus on attend plus c'est simple à décoller, alors il ne faut pas mettre le feu à fond sinon ça va griller avant de cuire et ça va accrocher)
Bon ce n'est qu'un petit aperçu de ce que l'on peut faire avec du tofu, je vous ai mis les premiers trucs qui me sont passés par la tête mais je suis sure qu'avec cette base vous avez de quoi être encore plus créatives! En plus comme je vous ai dit je n'ai fait que des recettes A VOLONTÉ et SANS TOLÉRÉ alors il vous est toujours possible de les améliorer si vous êtes en PL ou si vous voulez utiliser un toléré (notamment du fromage râpé.
Cet utilisateur n'est plus inscrit sur le site
|