Posté le 05/08/2013 à 16:19
Bonjour mariong33100,
Si tu es comme moi et que tu n'aimes pas spécialement faire du sport pour faire du sport (genre fitness, sport en salle etc...), pourquoi ne pas essayer de trouver une activité qui soit à la fois physique et ludique.
Dans ce cas je te conseille la zumba ! Au départ j'y suis allée pour accompagner ma demi-sœur qui voulait s'inscrire à un cours d'essai. Ça ne me disait vraiment rien car je voyais ça comme le dernier truc à la mode ...
Au final j'ai adoré et je me suis inscrite dans la foulée
Ça fait maintenant 4 mois que j'en fait une fois par semaine en plus d'une petite marche quotidienne après le déjeuner (20 à 30 minutes auxquelles s'ajoutent mes trajets matin et soir).
C'est un sport complet qui mêle cardio (et qui permet donc de brûler les calories) et exercices plus ciblés (mon corps se dessine et se tonifie de plus en plus !!) mais qui est très ludique et exaltant ! Ça reste de la danse ! On ressort de là fatiguée physiquement mais libérée des tensions de la journée, dynamisée, et avec le sourire ! Et puis un des avantages c'est que ça vient très vite, au bout de 2 ou 3 séances on commence à se rappeler des chorégraphies et on s'amuse vraiment (en tout cas c'est mon cas).
Mais si la zumba ne te tente pas, tu peux peut-être te tourner vers d'autres types de danse ! Les danses de salons sont moins "violentes" mais très sympas ! Et elles permettent, en plus de se dépenser, de rencontrer des personnes de tous horizons et d'être pratiquées en dehors des salles de cours. Dans le genre j'ai testé la salsa et j'ai bien accroché, mais il a fallu faire un choix et ça a été la zumba. J'ai également essayer la danse orientale et je suis persuadée que ça doit être top pour un ventre plat ! Mais pas assez dynamique pour moi.
Tu peux également tenter des sports plus doux comme le Yoga ou le Pilate qui, sous leurs airs tendres, sont redoutablement efficaces pour s'affiner et s'assouplir
Je vois que tu t'es mise à la piscine qui est un sport complet. Tu as d'ailleurs beaucoup de sport aquatique qui ont le mérite d'être très doux pour les articulations et de diminuer la cellulite (grâce à l'action de l'eau) : aquagym, aquabiking, aquaboxing et j'en passe ... Perso c'est pas trop mon truc les sports aquatiques...
Dans tous les cas beaucoup d'école et de salles de sport proposent des cours d'essai. Pourquoi n’essaierais-tu pas différents sports afin de voir s'il y en a un qui te plait ?
Enfin, il y a aussi des petits exercices à faire au quotidien, quand on a un moment.
A titre d'exemple, je profite de mes trajets en RER pour travailler mes fessiers :
- si je suis débout, je me mets en appui sur une des deux jambes (en me tenant à une barre) et je soulève l'autre sur le côté, tendue, au ras du sol pendant 30 sec, puis je recommence de l'autre côté.
- si je suis assise, je contracte mes fessiers l'un après l'autre une trentaine de fois pendant environ 2-3 seconde. Je fais une pause (le temps d'un arrêt) puis je contracte les deux ensemble de la même façon etc ...
Ces exercices peuvent très bien se faire au bureau ou chez soi également (sur son canapé, dans sa cuisine, en repassant ...)
J'essaie aussi d'éviter les ascenseurs ou escalators (sauf quand je suis chargée) et de monter les escaliers en contractant au mieux les muscles des jambes, des fesses et du ventre et en me tenant le plus droit possible. Bref plein de petites choses faciles à faire au quotidien, y compris pourquoi pas devant la télé. Il y en a plein d'exemple sur les sites féminins (aufeminin.com etc...).
Enfin, si ta télé t'appelle, peut-être qu'elle peut t'appeler avec un cours vidéo de fitness à faire tranquilou à la maison et à son rythme
Dans tous les cas je pense que pour être motivé, il ne faut pas que cette activité soit une corvée, l'idéal étant de trouver une activité qui nous plait vraiment.
Désolée pour ce roman mais j'espère avoir pu te permettre d'avancer dans ta réflexion.
Tiens nous au courant
|