Posté le 18/07/2012 à 17:58
Bonjour Perle de lait,
Je fais aussi partie de celles qui ne postent jamais, juste un petit retour d'expérience et un point de vue assez différent sur Dukan.
Dukan, j'y crois dur comme fer, mais pas en régime strict, spectaculaire et intensif, j’y crois plutôt en mode souple et progressif, en principe général d’alimentation…
Il y a deux ans, quand j'ai atteint les 108 ou 110 kg (difficile d'être précise, ma balance s'est enrayée à l'époque) pour 1m70, je me suis dit : ça suffit. Je ne souffrais pas de mon image (en vérité mes rondeurs ne m’ont jamais posé de problème, ni dans ma vie personnelle, ni dans ma vie professionnelle, ni même en terme d’image de soi), mais j’avais les chevilles et les pieds gonflés comme des poteaux, et des aigreurs d'estomac à n'en plus dormir la nuit... Je me suis dit qu'il fallait faire quelque chose avant d'avoir des problèmes de souffle, de marche ou de dos. Bien que très sédentaire je suis plutôt en bonne santé, et j’ai l’intention de le rester le plus longtemps possible.
Je précise qu'il s'agissait de kilos installés depuis de très longues années. J'ai toujours été en surpoids, même toute petite. Vers 20 ans je pesais dans les 80 kilos. A 22 ans j’ai vécu une brève période d'anorexie liée à un traumatisme et à une dépression sévère (heureusement qui n’a pas duré, où j'ai perdu 30 kilos en l'espace de 3 mois… évidemment j’ai tout repris (puissance 10) quand j'ai commencé à me réalimenter, pour arriver progressivement à l’âge de 40 ans à un poids d’environ 110 kilos.
Bref, il y a deux ans, pour enrayer les problèmes d'estomac, j'ai commencé par supprimer tous les plats industriels normaux ou même allégés de mon alimentation (je mange tous les midis au bureau), puis j’ai commencé à réfléchir sur mon hygiène alimentaire.
A cette époque mon frère avait démarré le régime Dukan et avait perdu 12 kilos en l'espace de quelques mois. C’était impressionnant, mais je n'avais aucune envie de suivre un régime contraignant et bordé dans le temps, moi ce que je voulais c'était adopter une nouvelle hygiène alimentaire durable… et enrayer la prise de poids.
J’ai décidé d’adopter un régime alimentaire proche de Dukan, mais pas strcitement Dukan : manger protéiné, éviter le gras et les féculents, privilégier les produits laitiers, des légumes en petite quantité avec une grosse part de viande (je n’ai jamais aimé le poisson !)…
Je mange donc beaucoup de produits laitiers, nature mais pas allégés (lait œ écrémé, yaourts brassés nature au lait entier…). Par contre j’ai totalement arrêté le fromage.
Je ne cuisine plus jamais de féculents (ni pâtes, ni pommes de terre, ni riz), mais je mange du vrai pain plusieurs fois par semaine (eh oui) ; et quand je mange au restaurant, je prends des frites, avec plaisir et sans culpabiliser (mais uniquement au restaurant, c’est à dire vraiment pas souvent !).
Je n’utilise plus de farine, uniquement de la maïzena en quantité modérée. Plus de vrai sucre non plus, uniquement du Tagatesse que j’ai découvert sur Proteinaute.
Pour la viande je mange du poulet, du bœuf (pas mal de viande rouge, et ce depuis toute petite, comme tous les membres de ma famille… j’ai 42 ans, jusqu’ici RAS !), mais aussi très souvent du porc, du canard… Et je continue à poêler ma viande dans une noix de beurre. Mais au-delà de cette noix de beurre, depuis deux ans je cuisine vraiment maigre. Le site de Proteinaute est devenu ma principale source d’inspiration.
Je ne fais pas de journée PP, uniquement des journées PL : je mange des légumes tous les midis, et le soir j’essaie de manger très protéiné.
Les sons, j’ai essayé mais je n’aime pas. Le matin je mange des céréales complètes dans mon yaourt (type Fitne** de Nestl*).
J’apprécie les œufs, mais en petite quantité. Pour les desserts, je privilégie les yaourts nature, sinon des flancs, des crèmes … des recettes naturellement Dukan. Dernièrement, j’ai décidé d’arrêter de m ‘épuiser à tester les gâteaux : les proteinautes débordent de créativité et je leur tire mon chapeau, mais il faut être honnête : les gâteaux ne sont pas le point fort de la cuisine Dukan). Je vais en rester à ce qui est vraiment bon (enfin à ce que je trouve bon, lol !).
Je dirais que globalement, je pense Dukan, je mange Dukan, sauf sur un point essentiel : je mange des fruits régulièrement, y compris des cerises (c’est la saison, j’adooôôre ça) et des bananes (rarement, mais ça arrive).
Ce régime alimentaire m’a non seulement permise de stabiliser mon poids, mais d’en perdre aussi beaucoup, très progressivement. En deux ans j’ai perdu un peu plus de 20 kilos, c’est pas rien quand on y pense !
Par contre c’est extrêmement progressif, tellement progressif que peu de gens s’en rendent vraiment compte. Mes collègues me voient tous les jours, et ce n’est qu’en rentrant récemment d’une semaine de congés qu’elles m’ont dit à plusieurs reprises : dis, tu n’aurais pas maigri ???!!!
MDR ! En deux ans j’ai perdu 21 kilos, 4 tailles de vêtements, 2 tailles de soutien-gorge (oui c’est moins drôle), 1 taille de chaussures (les pieds ayant sérieusement dégonflé. Moi ça me fait sourire, alors je leur réponds : oui, je fais davantage attention à ce que je mange, dernièrement pendant mon congés j’ai même perdu 2 kilos…
Pas curiosité j’ai calculé mon juste poids sur le site de Dukan. Avec mon ossature et mon parcours, il se situe autour de 78 kilos. Aujourd’hui je pèse 89 kilos. Dans une société où la minceur s'évalue au gramme près et où elle est perçue comme un idéal obsessionnel de bonheur, beaucoup ne se satisferaient sans doute pas de ces chiffres. Mais pour ma part je raisonne autrement. J’ai inversé durablement ma courbe de poids, j’ai retrouvé des jambes de gazelle, et je n’ai plus de problèmes d’estomacs.
Evidemment je ne suis pas une crevette, mais je m’en fiche… La minceur n’est pas pour moi un idéal, ni de bonheur ni de beauté. J’aime mes rondeurs (mon mari aussi !), j’aime mes fringues, je suis bien dans mon assiette, je suis en accord avec moi-même. Moi ça me va.
Pour moi c’est sûr, Dukan c’est efficace et je n’ai aucune crainte de reprendre les kilos perdus, parce que c’est devenu mon régime alimentaire habituel, et surtout… parce que ses effets sont durables.
Avant je prenais des kilos rien à qu’à saliver sur une pâtisserie, autant dire que les sorties au resto ou en week-end avaient une lourde incidence sur la balance. Maintenant, je prends peut-être 500 grammes, et ça se régule en deux jours. Et pourtant je suis extrêmement sédentaire.
Grâce à Dukan (sans l’appliquer de manière stricte !) je suis stable (sur le site on parlerait de stagnation, lol !), et de temps en temps je perds un nouveau kilo, ça me convient très bien. Bien des femmes se damneraient déjà pour cela.
C’est sûr, si j’appliquais à la lettre le régime, ses interdits, ses tolérés, ses phases déterminées dans le temps, je perdrais sans doute beaucoup plus rapidement, et de façon beaucoup plus spectaculaire. Mais aussi avec beaucoup de frustrations et un risque accru de reprise de poids durable au moindre écart. Et je ne suis pas sûre que dans 2 ou 3 ans, je pèserais tellement moins qu’en y allant tranquillement…
Une dernière anecdote : je suis partie début juin en croisière (pas la phase de croisière du régime Dukan, une vraie croisière sur un bateau, lol !), et suite aux témoignages sur les forums de voyages, je m’étais préparée à reprendre 2 ou 3 kilos en une semaine. Eh bien pas du tout. J’ai simplement fait attention à ne jamais prendre de pâtes ou de riz dans les menus. Pour le reste, j’ai mangé de tout, à tous les repas (je peux te dire que c’était pas cuisiné Dukan !), en essayant simplement de rester raisonnable. Et en une semaine j’ai même perdu 2 kilos, parce qu’on a beaucoup marché sur le bateau !
Ne baisse pas les bras, si tu raisonnes à long terme, tu verras que c’est payant.
Cet utilisateur n'est plus inscrit sur le site
|