Recettes Dukan et astuces, pour vous accompagner tout au long de votre perte de poids et de votre stabilisation. Pour tout suivi d'un régime, il est important d'en parler à son médecin, et de faire des suivis réguliers de votre état de santé. Le Dr Dukan n'intervient pas sur ce site.
En naviguant sur le site Proteinaute.com, vous acceptez que le site dépose des cookies pour le bon fonctionnement de votre navigation
Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce message et participer au fil de la discussion.
miss0011
340 messages
Proteinaute débutant
Posté le 13/03/2012 à 19:43
bonsoir les proteinautes.
j'ai enfin réussi à me faire prescrire un bilan sanguin (car mon doc n'en voyait pas l'utilité!
cet après midi j'ai eu mes résultats... et là je commence à m'inquiéter.
cholestérol total: 2.70g/l soit 6.97mmol/l la moyenne étant de 1.40 à 2.00 (avant : 1.99)
hdl : 0.48 g/l (avant :0.40)
ldl : 2.04g/l (avant : 1.39)
mon acide urique à diminué de 57 il est passé à 49mg/l mais mon taux d'urée à explosé!
de 0.27 il est passé à 0.48 g/l soit 8 mmol/l. c'est ce dernier taux qui m’inquiète car j'ai été voir à quoi correspondait le taux d'urée et j'ai compris que le taux d'urée augmente par l'absorption de quantité massive de protéine et du fait que le rein ne faisait pas son boulot de filtrer les déchets que produisent les protéines ... certains disent que pour y remédier il faut beaucoup boire. je bois 2l/j voir parfois plus comme conseillé alors je ne comprends pas.
j'appel demain mon doc, mais je flippe car ils disent qu'avec un taux d'urée important c'est la dialyse ou le coma assuré...
bref, je suis morte de trouille.
est ce que vous aussi vous avez votre taux d'urée qui a augmenté? car je me dis que c'est peut être un effet normal de dudu.
aussi, dois je arrêter ma phase de croisière?
Lutuana
11 messages
Proteinaute débutant
Posté le 13/03/2012 à 19:54
oulala ça me fait bien peur aussi tout ça
le régime dukan est critiqué de tout part...(internet, presse, confrère...)
alors moi qui ne fait que le commencer je régime quand je lis un témoignage comme le tien, je flippe évidemment
attendons d'avoir d'autres commentaires...
lauw
10 messages
Proteinaute débutant
Posté le 13/03/2012 à 19:57
Tape "urémie" sur google puis sur le deuxième lien. (mon copier coller bug) Il est dit que l'urémie normale est comprise entre 3,3 et 6,6 mmole/L mais que les personnes mangeant beaucoup de viandes sont susceptibles d'avoir un taux plus élevé sans que cela doive susciter de l'inquiétude. Les symptôme apparaissent vers 40 mmoles/L, tu en es loin.
Tu peux essayer de manger un peu moins de viande, tu peux remplacer la viande rouge par du poisson (blanc ou gras), de la volaille, pour aider à faire baisser ton LDL.
Ton HDL a augmenté mais ce n'est pas grave, c'est au contraire bien.
Continue de boire tout autant.
Je ne suis pas médecin.
Tu pourrais aller chez le tien il sera plus à même de te renseigner et te dire ce que tu dois faire.
lauw
10 messages
Proteinaute débutant
Posté le 13/03/2012 à 19:59
(je précise manger moins de viande ça serait pour baisser l'urémie, et le remplacement de la viande rouge par le poisson/poulet c'est pour le LDL)
miss0011
340 messages
Proteinaute débutant
Posté le 13/03/2012 à 20:08
merci pour le lien!
Par extension, on parle d’urémie, chronique ou aiguë, lorsque le taux d’urée dans le sang est anormalement élevé. Le taux normal d’urée se situe entre 3,3 et 6,6 millimoles par litre de sang. A noter que les personnes ayant un régime alimentaire riche en viande sont susceptibles d’avoir un taux plus haut que la moyenne, sans que cela doive susciter d’inquiétude.
mon taux est de 8 mmol/g donc oui je m’inquiète...
sinon, je mange pratiquement que des cuisses de poulet, escalope de poulet, steaks hachés, et des oeufs qu'il va falloir arrêter!!!
merci pour tes conseils
MaPinet07
1598 messages
Proteinaute confirmé
Posté le 13/03/2012 à 20:18
Je pense que ton médecin va te demander da passer le voir de toutes façons.
Pas de panique ! Il faut en parler avec lui, il te conseillera bien mieux que qui conque !
Ca dépend des gens parce que moi j'ai eu mes résultats la semaine dernière et au contraire, tout est rentré dans l'ordre depuis Dukan donc....
Y'a pleins de facteurs génétiques aussi.... A suivre....
elodidie34
73 messages
Proteinaute débutant
Posté le 13/03/2012 à 20:20
Bonjour, je suis technicienne de laboratoire en analyse médicale, l'urée marche avec la créatinine, on t il fait le calcul de cockroft?
Prends tu des compléments alimentaires, notamment pour maigrir?
lauw
10 messages
Proteinaute débutant
Posté le 13/03/2012 à 20:22
Tu n'aimes pas le poisson ?
Les oeufs je ne sais pas, on voit souvent que le jaune contient beaucoup de cholestérol, mais il s'agirait de bon cholestérol (HDL).
Avec dukan qui est hyperprotéiné il est sans doute normal d'avoir un taux plus haut que la moyenne, c'est écrit que ça doit pas susciter d'inquiétude !
Si tu avais ce taux mais en mangeant 10 grammes/jour de viande là ça serait sans doute inquiétant.
Si tu tapes "hyperurémie", les valeurs normales sont entre 2,5 et 7,5 mmoles/L. 8 est au dessus, certes, mais avec un régime hyperprotéiné c'est sans doute physiologique.
Il est dit que c'est pathologique à partir de 16 mmoles/L, c'est quand même le double de 8 !
Cuisines tu avec matières grasses ?
elodidie34
73 messages
Proteinaute débutant
Posté le 13/03/2012 à 20:27
A savoir que les compléments alimentaires genre XLS Duo et tout autre complément de minceurs font augmenter significativement le mauvais choléstérol, soit le LDL!!!
Après sa dépend de ton âge, de ce que as mangé la veille...
miss0011
340 messages
Proteinaute débutant
Posté le 13/03/2012 à 20:52
vous commencé à me rassurer les filles! merci law de m'avoir préciser cette histoire des 16 mmoles j'avais pas vu et donc ça me rassure. j’appellerais quand même le médecin demain et vous tiendrais au courant.
merci pour vos explications...
elodidie, je ne prend pas de compléments alimentaires, sauf du bop de temps en temps histoire d'éliminer plus.
je ne sais pas à quoi correspond le calcul de cockroft mais je n'y ai pas eu le droit.
mon taux de créatinine est faussé, de 5.3 il est passé à 6mg/l ,mais en sachant que je suis sous endrocure, cela ne veut pas dire grand chose...
rene04
103 messages
Proteinaute débutant
Posté le 13/03/2012 à 20:53
Bonsoir,
L'an dernier après 3 mois de régime, j'ai eu le même problème que toi miss0011.
Ce n'étais pas dramatique, j'ai juste réduit les jaunes d' oeuf.
De 10 au moins par semaine je suis passée à 2/3 maxi.
Et depuis tout va bien.
Pas de panique et courage.
Le profil de cet utilisateur est privé. Il ne souhaite pas communiquer sa courbe et ses mensurations.
miss0011
340 messages
Proteinaute débutant
Posté le 13/03/2012 à 21:05
je n'utilise aucunes matières grasses comme le préconise le régime... (je n'utilise même pas la cc d'huile d'olive autorisée récemment par dudu, ni l'huile de paraffine)
je ne mange que des yaourts à 0 % ou du fromage blanc à 0% sans jamais dépasser la limite des 800g/j et 25 cl de lait écrémé.
j'utilise de l'eau et des cubes dégraissés pour cuisiner mes cuisses de poulet ou certains légumes mais pas tout le temps. je ne m'explique pas l'augmentation du taux de ldl.
d'ailleurs, en plus de 9 mois je n'ai commis qu'un seul écart à noël où j'ai mangé du foie gras et du fromage avec du pain.
merci encore de m'avoir répondu... je vous souhaite une bonne soirée.
miss0011
340 messages
Proteinaute débutant
Posté le 13/03/2012 à 21:07
MERCI rene je vais tacher de les limiter...
elodidie34
73 messages
Proteinaute débutant
Posté le 13/03/2012 à 21:07
miss -> Le calcul de cokroft correspond en gros a la faculté de ton rein a l'élimination... 1 seule valeur seule ne veut rien dire du tout...
et pour le cholestérol essaye de réduire les oeufs, et de temps en temps prendre un poil d'huile d'olive...
miss0011
340 messages
Proteinaute débutant
Posté le 13/03/2012 à 21:09
ouf, tu me rassures elodidie!!!
rene04
103 messages
Proteinaute débutant
Posté le 13/03/2012 à 21:09
J'ai oublié de te féliciter pour ta magnifique perte.
Bravo
Le profil de cet utilisateur est privé. Il ne souhaite pas communiquer sa courbe et ses mensurations.
elodidie34
73 messages
Proteinaute débutant
Posté le 13/03/2012 à 21:18
autre simple question.... Y'as t il marqué résultat vérifié en dessous de ton analyse?
Les résultats qui sortent de la norme sont sensé être vérifiés (analyse faite 2 fois) et si le résultats est vraiment inquiétant, le médecin est prévenu par téléphone, et les analyses sont faxées rapidement... et en général, le doc appelle sa patiente soit pour refaire une prise de sang contrôle, soit pour un rdv...
lila22300
91 messages
Proteinaute débutant
Posté le 13/03/2012 à 21:40
ne jamais faire de recherche sur internet suite à des résultats (jte parle en connaissance de cause qui n'on rien a voir avec le régime), tu te trouveras toutes les maladies du monde et mon médecin m'avait engueuler également car tu trouveras de tout et n'importe quoi ! alors t'inquiete pas ! courage bisous
miss0011
340 messages
Proteinaute débutant
Posté le 13/03/2012 à 21:47
Elodidie, non il n'y a pas marqué résultat vérifié sous mon analyse...
après vous avoir lu je me dis que j'ai du psychoter pour rien!
on verra demain.
merci pour tout les filles
bonne soirée.
manududu
1570 messages
Proteinaute confirmé
Posté le 13/03/2012 à 22:02
Bonsoir,
pour le cholestérol, je te conseille de limiter les jaunes oeufs car c'est le blanc qui est à volonté pas le jaune, bourré de mauvais cholesterol !!
pour les reins, bois tu suffisamment d'eau ???
En tous cas, ne t'alarmes pas, ton doc saura te dire les choses qu'il faut faire.....
Et perso, j'ai fais mes analyses après 4 mois de dukan et elles sont parfaites !!! Bien mieux que les dernières en 2010 !!!
Bravo pour ta perte et bonne continuation !
nanawill
1004 messages
Proteinaute dynamique
Posté le 13/03/2012 à 22:30
Bon vivement que tu ailles chez le médecin car je suis pressée de savoir ce qu'il en est.
Et bravo pour tes kilos disparus !
miss0011
340 messages
Proteinaute débutant
Posté le 14/03/2012 à 18:19
bonjour les filles!
j'ai eu mon doc au tél et j'ai rv avec lui vendredi...
néanmoins, il m"a rassuré! en effet, le taux important d'urée est justifié lors d'un régime hyper protéiné... ouf!!! donc il m'a dit de ne pas m'inquiéter pour cela.
par contre, très mécontent de mon taux de cholestérol. vendredi, il va m'expliquer les résultat de mon analyse de sang et je dois venir avec une feuille où je dois inscrire tout ce que je mange pendant mon régime, afin de me dire ce que je ne dois plus manger. j’espère qu'il ne va pas trop m'interdire de choses car je suis déjà limité en faisant ce régime car je ne suis pas beaucoup viande (mais ça passe) et n'aime pas trop le poisson.
je vous tiens au courant.
merci encore pour votre soutien...
elodidie34
73 messages
Proteinaute débutant
Posté le 14/03/2012 à 20:18
Adieu les jaunes d'oeufs!!!!!
nanawill
1004 messages
Proteinaute dynamique
Posté le 15/03/2012 à 00:50
Ouf !
Bon ben la suite vendredi alors !
Bises
MaPinet07
1598 messages
Proteinaute confirmé
Posté le 15/03/2012 à 01:10
On attends le verdict vendredi mais je pense adieu les jaunes d'oeufs !! Pour le reste suis curieuse aussi.
Cool pour le taux d'urée, je viens de voir que dans mon analyse (pourtant j'ai dit a mon médecin pour duakn) j'ai pas ce taux.... Donc finalement j'ai peut-être un taux élevé aussi ;-(
Pour toute question, merci d'utiliser le forum. Je ne répondrai à aucune question de Proteinautes par email, afin que tout le monde puisse profiter des réponses.
Pour proposer une nouvelle recette avec photo, utilisez le formulaire et pensez à faire une photo obligatoirement.
Ce site n'a pas pour vocation d'être un site médical.
Une consultation chez un nutritionniste peut être un plus pour vous aider à choisir un régime amaigrissant adapté, et bénéficier d'un suivi personnalisé professionnel.
Pour bien débuter et continuer le régime, commandez le livre "Je ne sais pas maigrir" de Pierre Dukan.