Mon Régime Dukan
avec Protéinaute
Recettes Dukan et astuces, pour vous accompagner tout au long de votre perte de poids et de votre stabilisation. Pour tout suivi d'un régime, il est important d'en parler à son médecin,
et de faire des suivis réguliers de votre état de santé. Le Dr Dukan n'intervient pas sur ce site.
En naviguant sur le site Proteinaute.com, vous acceptez que le site dépose des cookies pour le bon fonctionnement de votre navigation
Accueil Forum » Le coin des potins
Ce sujet est clos.
Utilisateur36354 |
Posté le 24/03/2011 à 20:47 lol ! je vous laisse ! vas y'avoir dexter sur canal + ! jadore ! bonne soirée à tous et à toutes ! Cet utilisateur n'est plus inscrit sur le site |
Utilisateur41320 |
Posté le 24/03/2011 à 20:47 lol turquoise, y' a pas qu'en normandie ! Mais ici c'est les Saints de glace LOLOLOLOLOLOL Cet utilisateur n'est plus inscrit sur le site |
pinpin11 2012 messages
Proteinaute expert |
Posté le 24/03/2011 à 20:47 > Les trois Saints de Glace comme les Mousquetaires étaient en vérité quatre !
- Saint-Mamert Evêque de Vienne, en Dauphiné (+ 474) "Attention, le premier des saints de glace, souvent tu en gardes la trace." Fête locale le 11 mai
- Saint-Pancrace Martyr à Rome (+ 304) "Saint Pancrace, Gervais et Boniface apportent souvent la glace" Fête locale le 12 mai
- Saint-Servais Evêque de Tongres (+ 384) "Avant Saint-Servais : point d'été, après Saint-Servais : plus de gelée." "Quand il pleut à la Saint Servais, pour le blé, signe mauvais." Fête locale le 13 mai
Saint-Gervais souvent cité en lieu et place de Saint- Servais. "Saint-Gervais quand il est beau, tire Saint-Médard de l'eau."
- Saint-Urbain Pape au 17 ème siècle de 222 à 230 (+ 230) "Quand la saint Urbain est passée, le vigneron est rassuré." "Mamert, Pancrace, Servais sont les trois Saints de Glace, mais Saint Urbain les tient tous dans sa main." Fête locale le 25 mai
Et certains n'hésitent pas à ajouter Saint-Boniface. Fête locale le 5 juin.
Basé sur une vieille croyance reposant sur des observations dans les champs et les vignes, il est tous les ans une question qui revient et fait référence aux Saints de Glace et aux variations climatiques de cette période.
Tout d'abord faut-il savoir qu'il s'agit du 11, 12 et 13 mai, dates de mauvaise réputation pour toutes les "mains vertes" qui ne jardinent jamais avant le passage de ces journées annonciatrices d'un retour tardif des gelées, capables de réduire à zéro le travail des téméraires qui auraient osé planter avant cette échéance. Ne cherchez pas sur les calendriers la trilogie de ces Saints que sont Saint-Mamert, Saint-Pancrace et Saint-Servais qui ont été remplacés par Sainte-Estelle, Saint-Achille et Sainte-Rolande qui se fête cette année le jeudi de l'Ascension. Cette substitution fut terminée lors du dernier concile de l'Eglise catholique en 1960 qui "nettoya" le calendrier de tous les personnages donnant lieu à des pratiques rituelles peu conforme avec la liturgie et considérées comme entachées de fond païen.
Et c'est ainsi que nos "braves Saints de Glace" furent rayés au même titre que les guérisseurs, retrouveurs d'objets perdus ou encore traitant de la météorologie... Bien sûr ils étaient tous les ans implorés par les agriculteurs et les viticulteurs, qui à cette occasion retrouvaient et récitaient au cours de processions avec Monsieur le curé en tête, de pieuses prières qui n'étaient pas forcément dénuées d'arrière-pensées intéressées.
Et pourtant si nous en recherchons les origines lointaines, très lointaines même, des gens d'alors avaient constaté qu'une brutale chute de la température nocturne ou plutôt matinale arrivait tous les ans aux alentours de ces trois journées. Cet élément climatologique qu'est le gel, particulièrement désastreux pour les plantations qui pourraient se trouver alors en début de germination, les incitait à laisser passer l'événement avant d'entreprendre les grands travaux de printemps, et pour les jardiniers et maraîchers, planter, repiquer, semer, mettre en terre en toute quiétude. Aujourd'hui encore ils ne négligent pas ce vieux dicton et même la Météorologie pourtant peu soucieuse des proverbes, ne nie pas qu'il existe une période très froide qui peut survenir jusqu'à la fin mai. |
cerise87 2087 messages
Proteinaute expert |
Posté le 24/03/2011 à 20:48 allez zou, à moi la soirée je pose toutes mes fiches ce soir, besoin de faire le vide ! pas de potin aujourd'hui ?! |
Utilisateur36354 |
Posté le 24/03/2011 à 20:48 nan glace ! sur c'est ma mémé qui me l'a dit !! meme à 99 ans elle se trompe pas ...............à demain ! Cet utilisateur n'est plus inscrit sur le site |
pinpin11 2012 messages
Proteinaute expert |
Posté le 24/03/2011 à 20:48 ben y as un petit mystere phyl a laisser 2 message qu il as supprimer |
pinpin11 2012 messages
Proteinaute expert |
Posté le 24/03/2011 à 20:49 oui glace mais pas seins S.E.I.N.S. mais saint S.A.I.N.T |
Utilisateur36354 |
Posté le 24/03/2011 à 20:50 minnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnce ! lol !!! ptdr SAINT pas seins..............drole de lapsus.............z'y vaissssssssss Cet utilisateur n'est plus inscrit sur le site |
JulietteMR 1805 messages
Proteinaute confirmé |
Posté le 24/03/2011 à 21:00 Ah ok, vous me rassurez, je croyais que c'était une nouvelle technique anti calories ou une herbe aromatique exotique inconnue !
Dites c'est qui cette gonz' qui se connecte au forum avec son Nokia ? Elle m'a donné mal au crâne au bout d'une demi ligne !! http://www.proteinaute.com/forum/mon-poids-descends-en-fleche_7_5512_20.html
Juliette |
JulietteMR 1805 messages
Proteinaute confirmé |
Posté le 24/03/2011 à 21:01 ... l'efferalgan c'est autorisé ?
Juliette |
argwen56 1893 messages
Proteinaute confirmé |
Posté le 24/03/2011 à 21:02 bravo maitre capello!! ici aussi on les connais les saints de glace et personnes ne seme avant qu ils soient passé. je suis jardinier !! j ai passé la journée sous le soleil, a bronzer !! (bronzage agricole de rigueur !) Le profil de cet utilisateur est privé. Il ne souhaite pas communiquer sa courbe et ses mensurations. |
pinpin11 2012 messages
Proteinaute expert |
Posté le 24/03/2011 à 21:04 alors juliette ton power plate raconte |
JulietteMR 1805 messages
Proteinaute confirmé |
Posté le 24/03/2011 à 21:04 J'ai pas pu résister... http://www.proteinaute.com/forum/est-ce-que-le-regime-dukan-est-chers_47_5522.html
Juliette |
cerise87 2087 messages
Proteinaute expert |
Posté le 24/03/2011 à 21:04 arf, courage juliette ! |
JulietteMR 1805 messages
Proteinaute confirmé |
Posté le 24/03/2011 à 21:05 J'y vais la semaine prochaine ! C'est pas dans ma région, c'est dans le 34 et je pars demain. Promis vous aurez la primeur !
Juliette |
JulietteMR 1805 messages
Proteinaute confirmé |
Posté le 24/03/2011 à 21:07 Courage pour quoi ? Les sms, la constip ou le powerplate ?
Au fait, féloches pour l'informatique !
Juliette |
poxbloo 2527 messages
Proteinaute expert |
Posté le 24/03/2011 à 21:07 ah ! merci pinpin pour cette minute culturelle dans le potin !! ca papote , c'est pinpin entre popote et popotin ! .... |
pinpin11 2012 messages
Proteinaute expert |
Posté le 24/03/2011 à 21:07 super on a hate je suis tombé sur l emission en zappant hier soir malheureusement c etait la fin,il faut voir la bande de detracteurbqu il avait face a lui et bien sur que des maigrichons |
pinpin11 2012 messages
Proteinaute expert |
Posté le 24/03/2011 à 21:08 lol pox alors tes dessert raconte nous un peu |
JulietteMR 1805 messages
Proteinaute confirmé |
Posté le 24/03/2011 à 21:10 Mince j'ai pas la télé, ça doit être trouvable sur le net...
Juliette |
cerise87 2087 messages
Proteinaute expert |
Posté le 24/03/2011 à 21:10 oh moi aussi j'ai regardé le doc hier soir, mais bon, c'est tout le temps pariel ,toujours les memes remarques des détraqueurs, bien minces s'il vous plat ! Julietten, courage pour tout, je te fais un package ! |
pinpin11 2012 messages
Proteinaute expert |
Posté le 24/03/2011 à 21:11 tiens juliette voici le lien http://www.pluzz.fr/face-aux-francais.html |
poxbloo 2527 messages
Proteinaute expert |
Posté le 24/03/2011 à 21:12 j'ai fait péter le gateau dans tous ses etats dans tous ses parfums, noisette, 4 quart, cereales crunchy creme au cocolat ... ca mérite que j'y retourne affiner cette histoire, pas mal mais pas sensas ! |
pinpin11 2012 messages
Proteinaute expert |
Posté le 24/03/2011 à 21:13 he ben oui ca as l air pas mal tout ca |
pinpin11 2012 messages
Proteinaute expert |
Posté le 24/03/2011 à 21:14 cerise arrete de me copier sur les programme tele |
Ce sujet est clos.
Tweeter | Imprimer |
Pour toute question, merci d'utiliser le forum. Je ne répondrai à aucune question de Proteinautes par email, afin que tout le monde puisse profiter des réponses.
Pour proposer une nouvelle recette avec photo, utilisez le formulaire et pensez à faire une photo obligatoirement.
Protéinaute © 2009-2020
Toute reproduction du texte ou des images est interdite. Merci de respecter les auteurs de recettes et de contenu.
Charte d'utilisation de Proteinaute.com
Protéines Pures / PP • Protéines Légume / PL • Consolidation • Recettes pour la phase d'attaque • Petit déjeuner • Recettes avec arômes alimentaires • Recettes avec son d'avoine • Recettes avec Protifar© • Forum Dukan
Zaloo Créations, Bijoux éthiques en pierres semi-précieuses • Photographe Roanne
Avertissement sur la santé
Ce site n'a pas pour vocation d'être un site médical.
Une consultation chez un nutritionniste peut être un plus pour vous aider à choisir un régime amaigrissant adapté, et bénéficier d'un suivi personnalisé professionnel.
Pour bien débuter et continuer le régime, commandez le livre "Je ne sais pas maigrir" de Pierre Dukan.