Posté le 21/03/2011 à 08:30
Bonjour !
A 100 mètres de chez moi, une fois passées les 3 boulangeries pâtisseries et les autres commerces de ma rue, se trouve un magasin nommé "l'espace diététique - produits bio".
C'est une petite boutique où l'on trouve des produits bio et diététiques en tout genre (produits d'entretien, alimentation, cosmétiques, compléments alimentaires, etc etc...). Bref une boutique qui porte bien son nom tenue par une quadra au physique maigre, aux cheveux poivre et sel et au look randonneur sans maquillage ni coquetterie qui est diététicienne et naturopathe et une jeune femme au visage doux et au sourire toujours égal qui est vendeuse et herboriste.
Ici tout me paraît cher, j'y ai acheté une fois du fenouil en graines et je l'ai payé deux fois le prix que je paye habituellement chez le père Blaise, la plus vieille herboristerie de Marseille.
En plus cette diététicienne qui me scrute dès que j'entre dans sa boutique me fait froid dans le dos.
Aujourd'hui je suis au régime dudu depuis trois semaines et j'ai comme une furieuse envie de picorer un truc qui s'apparenterai à des bonbecs...
Qu'à cela ne tienne ! Je ne vais pas flinguer mon régime pour autant, je fonce chez le bio acheter des baies de Goji !
J'arrive en bas après un véritable parcours du combattant (je vous rappelle que j'ai du passer devant les trois boulangeries pâtisseries) et je rentre dans la boutique en essayant de me faire la plus discrète possible pour ne pas troubler le calme du lieu : une boutique sans clients.
Je regarde un peu tout et n'importe quoi...
La diététicienne vient me voir et me demande ce que je cherche.
Je lui réponds "rien de particulier, je fais un régime et je regarde ce que je pourrais manger..." (j'ai encore loupé une occasion de me taire)
"Vous faites quoi comme régime ?"
"Le régime Dukan." (Et comme j'en suis fière, je lui dis ça avec un méga sourire !)
Elle me scrute de pied en cape, son visage se fige dans un air de réprobation et de colère pas possibles et elle me regarde comme si j'avais vendu du beurre aux allemands !
"Moui mais vous allez manquer de tout, vous devriez faire un autre régime et..."
Je lui coupe la parole.
"Qu'est-ce que vous me conseilleriez comme vitamines ou compléments alimentaires ?" (C'est vrai quoi, c'est pas à la diététicienne que je m'adresse, c'est à la commerçante !)
Raide, fière, limite vexée, elle tourne les talons et se dirige vers la sortie du magasin.
Je sue à grosse gouttes moi qui ne me suis jamais fait virer de quelque endroit de ma vie si ce n'est du lycée mais d'abord ça ne compte pas et puis mes parents ne le savent toujours pas alors...
Elle change de cap et regagne l'arrière de son comptoir. Je respire.
Elle attrappe enfin une boîte de gélules qu'elle me tend te et me dit "Comme vous allez manquer de sels minéraux, de vitamines et mettre à mal votre organisme, prenez de la spiruline, c'est le mieux avec ce que vous faites !"
"Euh... Oui... merci !" que je lui bredouille.
Et je file au fond du magasin pour prendre aussi 1 bioflan.
Je reviens au comptoir et elle pianote sur sa caisse "47,92€ !"
Ouille !
"Non, laissez la spiruline, je vais juste prendre le bioflan, je ne pensais pas que c'était si cher." Ou comment se faire encore plus mal voir...
Et je repars avec mon bioflan à 92 centimes, sans baies de Goji parce que je n'ai pas osé les lui demander et avec la cerirude qu'elle se souviendra de moi et que je devrais y retourner avec une capeline et des lunettes noires.
Les jours passent.
Trois jours exactement.
J'y retourne (un peu maso la Juliette).
Toujours ma pulsion "bonbecs".
"Bonjour" me dit la diététicienne avec un vrai sourire (elle avait du avoir un rencard la veille).
"Bonjour, je voudrais des baies de Goji siouplait !"
"Elles sont là, servez-vous."
Je rêve, elle est presque aimable !
Je me sers une petite louchette dans un sac en papier bio.
Passage en caisse.
Elle pèse ma petite louchette.
"6,97 !"
Ouch ! Je paye, je m'écrase, je suis pas fière.
En partant je repasse devant le bocal des baies de Goji et je lis la pancarte : "55€/kg". J'aurais du lire avant.
Tant pis, je m'en vais grignoter en admirant le vide créé dans mon porte monnaie...
Tout ça pour dire que :
- Je n'aime pas être regardée de travers parce que je fais dudu ! (Ca vous arrive à vous aussi ?)
- J'en ai ras le bol d'être la vache à lait des commerces bio équitables et tout le tintouin sous prétexte qu'ils vendent des produits presque introuvables. (Vous les payez combien les baies de Goji vous ?)
- Je déteste cette femme.
15 minutes après être sortie de son magasin, je grignote mes baies de Goji en flanant dans mon quartier avec à la main un sachet plastique pas bio d'où dépassent des Granola au chocolat au lait, du sirop de grenadine, des kremas, des p'tits filous aux fruits et des gressins au sésame (pour mon p'tit pirate).
Je la croise.
Argh !
Elle me détaille et me salue avec un rire goguenard.
"Bonne soirée !" que je lui dis avec la bouche pleine.
Toute petite petite comme une souris que j'aurais aimé être !
Non vraiment, je déteste cette femme.
Juliette
|