Posté le 11/03/2013 à 11:39
Bonjour à tous,
Depuis quelque temps, j’hésite à passer en alternance 2/0… Ce régime Dukan étant mon deuxième, mon corps résiste énormément et ma perte de poids est très faible. Les menus Dukan me sont de plus en plus insupportable et le manque d’une alimentation équilibré et complète est de plus en plus présente à mon esprit… Bref, je sature, j’en ai marre, je n’en peux plus !!!
Alors voilà, pourquoi le régime Dukan alors que je sais parfaitement manger équilibré pour avoir été suivie par une nutritionniste à mon adolescence, et pour avoir réussi à perdre 3 kilos avant mon deuxième Dukan ?
Et bien c’est simple, Dukan est SIMPLE ! Pour moi, le régime Dukan signifie une perte de poids rapide et facile dans son choix de menu et de restriction alimentaire ! Mon premier régime c’était super bien passé. -10kg en trois mois, une conso nickel. Pour la reprise de poids, c’est une autre histoire…
Pour certaines qui auraient peur de passer en 2/0, je voudrai vous partager un programme « alimentation équilibré » que j’ai moi même établi il y a déjà quelques semaines, et que je conseille à beaucoup de collègues féminines. Les résultats sont là. Ce n’est pas une perte Dukan (2kg en un mois pour une collègue de 35 ans avec très peu d’activité physique) mais cela reste efficace.
Quelques trucs et astuces en provenance d’amis et collègues très sportifs, de ma nutritionniste, et de pas mal de lecture sur la nutrition.
Ajouter à cela, deux journées PP (le Lundi et Jeudi, ou au choix mais pas deux jours d’affilés), ce serait parfaitement Dukan !
Voici donc ma Fiche Alimentation Equilibrée » :
Petit Déjeuner
Un produit laitier (yaourt, fromage blanc, lait,...)
Un aliment céréalier (pain, céréales peu sucrées et complètes de préférences,...)
Un fruit (fruit frais, compote, jus de fruits,...)
Une boisson (café, thé, eau)
Déjeuner/ Dîner
1 légume cru et/ou cuit
1 source de protéines animales : viande, poisson, œufs
1 portion de pain (30 à 50g) ou féculent (100 à 150g cuit)
1 produit laitier (fromage sauf le soir), yaourt, fromage blanc, entremet...)
1 fruit cuit ou cru
Le repas équilibré type pour une femme
1 hors d’œuvres : crudités, potage, protéine (tranche de jambon, œuf dur...)
1 portion (130 g en moyenne) de viande ou poisson ou 2 œufs
1 portion de légumes (200g)
1 portion de pain (30 à 50g) ou féculent (100 à 150g cuit)
1 produit laitier : yaourt, 100g de fromage blanc ou de faisselle, 30 à 40g de fromage...
1 fruit cuit ou cru
Préférer :
- viande blanche
- pas de fromage le soir
- produit allégé
- boire min 1L d’eau par jour
Faire attention aux calories.
Apport à ne pas dépasser pour une femme adulte, sans activité sportive : 2000 Kcal
Ne pas se priver mais faire attention au nombre de calories absorbé. Exemple : si envie d’un dessert, supprimer le produit laitier et le fruit.
ASTUCE :
Le matin : Boire un grand verre d’eau glacé.
Le Kiwi => plein de vitamine et aide à aller au toilette.
Se peser une fois par semaine.
Si apéro entre amis, faire un apéro léger.
En cas de creux : boire en premier une boisson chaude. Si le creux persiste, prendre un fruit ou un gâteau (mais attention Kcal). Un fromage blanc à 0% MG cal beaucoup plus car + de protéines.
Cuisiner sans gras (si légume, une cuillère à soupe d’huile d’olive) !
REMARQUE :
Ne pas acheter de produit diététique, c’est de l’arnaque pour la plupart. Savoir lire les étiquette au dos des produits (ATTENTION diététique différent d’allégé.
Les céréales : que ce soit du nesquick, chocapic, fitness, spécial K, etc… le nombre de calorie est le même ! Et l’apport en glucide est très haut !
Exemple de repas équilibré :
MATIN :
1 bol de céréale avec lait/yaourt
1 kiwi
1café
Ou
2 tartines pain de mis complet, grillées
+ 10g beurre 10% ou15% MG
+10g confiture alléger
1 clémentine
1 café
Ou
2 tartines pain de mis complet, grillées
+ une portion fromage à tartiner
1 pomme
1 café
MIDI :
1 escalope poulet
+ légume vapeur à volonté
50g pain
+ 1 portion fromage
1 pomme
Ou
Poisson
+ riz
1 yaourt allégé
1 poire
Ou
1 salade composée
Dessert crème choco
SOIR :
1 steack 15% MG
1 yaourt allégé
2 clémentines
Ou
Poisson
1 yaourt allégé
1 poire
Ou
Omelette
1 yaourt allégé
1 pomme
Exemple apéro entre amis => apéro dînatoire
• « Bâtons » de crudité (poivron, concombre, tomate cerise, champignons de paris, carotte, etc) + Tzaziki ou fromage blanc 0% avec ciboulette persil et ail.
• Bâton de surimi
• Roulé de blanc de poulet/dinde avec carré frais ail&fines herbes 0% MG
• Remplacer saucisson par tranche jambon rouge, ou viande de grison sur toast (pain de mie complet ou fine tranche pain complet) avec beurre allégé.
• Toast de rillette au saumon, thon, volaille, etc.
• Chips + saucisson en petite quantité pour les habitués (mais ne pas s’y servir soit même).
Après la soirée :
Boire une soupe instantanée (ex : Rocco ou sveltesse) + un fruit + un laitage.
Cet utilisateur n'est plus inscrit sur le site
|