Posté le 25/03/2011 à 22:25
Bonsoir
Ce matin derniers préparatifs pour partir une dizaine de jours chez... ma mère.
Ce n'est pas que je sois ravie de voir ma mère mais j'ai vraiment besoin de repos et les enfants seront choyés par Papy et Mamy pendant que je pourrais siester...
Donc je boucle mes bagages avec un sac spécial tambouille.
Dedans il y a un babycook (ma mère à une notion de l'électroménager qui date de l'âge de pierre), des biberons (bien sûr elle veut bien avoir des petits enfants mais que rien ne "traîne" chez elle alors à chaque fois que je vais là bas c'est le déménagement), des bavoirs (pourtant c'est elle-même qui les a brodé mais elle est incapable de gentiment en laisser deux ou trois chez elle pour me faciliter la tâche, vous comprenez "ça traîne", du son d'avoine (elle va me prendre pour une dingue), du son de blé (elle va encore croire que je suis entrée dans une secte), du grison (je la vois déjà sortir l'appareil à raclette) et de l'édulcorant (avec marqué "édulcorant" en gros dessus, des fois qu'elle pense que je transporte de la coke).
Je connais ses habitudes et je sais que dans son frigo je trouverai des oeufs (qu'elle adore manger avec de la mayonnaise au citron), du poulet (qu'elle adore manger avec de la mayonnaise au citron), du poisson (qu'elle adore manger avec de la mayonnaise au citron), du surimi (qu'elle adore manger avec de la mayonnaise au citron), des légumes (qu'elle adore manger avec de la mayonnaise au citron), du fromage blanc à à 0% (qu'elle adore manger tout court) et... de la mayonnaise au citron.
Il y aura tout ce qu'il faut pour les goûters et biberons, elle me l'a assuré 15 fois au téléphone et puis si il en reste, je n'aurais qu'à le ramener pour ne pas que "ça traîne" m'a-t-elle dit.
Voilà donc mes affaires et celles des enfants fin prêtes... Cette fois-ci je m'en sors bien, je n'ai que 4 sacs de voyages, 2 cartons de couches, 1 sac de jouets, le sac tambouille, 1 sac à dos, 1 tricycle, 1 mini moto, 1 siège auto et 1 poussette.
Comme je n'ai plus de voiture (vous comprendrez aisément pourquoi j'ai vendu ma fiat panda), Papy vient nous chercher avec son gros monospace.
Allez zou ! C'est l'heure du départ, papy est en bas avec les petits, je monte et descend mes 5 étages les bras chargés plusieurs fois pour remplir la voiture et j'y trouve même une certaine satisfaction car je sais qu'à part être assise en voiture, je ne ferais pas grand chose aujourd'hui.
Vroum ! L'heure du départ a sonné et en route pour l'aventure !
Je conduis ! J'ai l'impression d'être suivie par un petit tricycle rouge et vert en plastique à chaque fois que je regarde mon rétro...
Au bout de 200 km nous faisons une petite halte pour nous dégourdir les jambes et en prenant une couche dans le coffre, je m'aperçois avec horreur que j'ai oublié LE sac !!!!
Aaaaaarrrgghllll !
J'ai vraiment pas de tête ! J'aurais pu oublier un tricycle, ma crème de jour ou mon chargeur de téléphone, mais non, il fallait que ce soit LE sac de tambouille que j'oublie, pas un autre !!
Je sue à grosse goutes puis je regagne le volant en me disant qu'après tout je vais certes chez ma mère mais qu'elle habite tout de même un endroit civilisé où se trouvent des grandes surfaces et que je n'aurais qu'à faire quelques courses en arrivant.
Une fois arrivée, j'enchaine sur les goûters, les biberons et les couches, je me vois gentiment offrir un verre de vrai coca pas zéro avec une rondelle de citron que je n'ose pas gentiment refuser (il doit être encore planqué derrière les plantes vertes, il faut que j'aille le retirer) et je repars faire mes petites courses.
Au moment de partir ma mère limite vexée me demande "et qu'est-ce que tu vas acheter, encore ?" (admirez le "encore"
"Du son de blé et du son d'avoine maman" (après toutes ces années je ne suis toujours pas capable de mentir à ma mère, c'est lamentable)
"Pour quoi faire ?"
"Pour mon régime maman, pour faire du pain"
"J'ai du pain de son si tu veux"
"C'est pas pareil maman"
Elle secoue la tête et regarde en l'air. Courage, fuyons !
Par chance je trouve tout très facilement. J'ajoute du grison, du poisson, mon thé et un tas de trucs pour les petits (c'est plus fort que moi).
Je tiens un bon timing, je ne m'absenterai pas trop longtemps et je ne froisserai personne.
De retour, ma mère scrute mon sac de commissions : "dis donc t'en a acheté pour la semaine !"
Et l'interrogatoire commence : et c'est quoi ci (du saumon maman), et c'est quoi ça (du grison maman), et ça sert à quoi ci (à manger maman), et ça sert à quoi ça (à boire maman), et t'as pas besoin de ci (mais j'en ai envie maman), et t'as pas besoin de ça (mais ça me fait plaisir maman), j'en passe et des meilleures...
Changeons de conversation : "Ce soir y a de la blanquette avec du riz !"
"Super, ton petit fils va adorer, maman!"
"T'en mangeras pas ?"
"Non merci, je n'ai pas très faim maman..." (l'esquive de base)
A table, mon petit pirate fait diversion et je me gave.
Papa m'encourage, me félicite et me promet une omelette d'oeufs de la ferme d'à côté aux herbes du jardin pour demain midi.
Maman ne pipe pas mot et ne daigne même pas regarder mon assiette.
Ce n'est qu'à la fin du repas qu'elle s'intéresse à mon pain, le goûte et conclut d'un "demain matin j'en ferais pour nous deux" (oh non pitié, elle va y mettre de la mayonnaise au citron)
Puis elle me demande "mais tu as perdu des kilos au moins ?" (admirez le "au moins"
"Oui, ça ne se voit pas maman ?"
"Si ça se voit... Tu en as perdu combien ?"
"5 maman"
Elle se tait.
De sa part, le silence est un compliment.
Je savoure ce silence.
Puis elle me sert gentiment un dessert : du fromage blanc 0% MG avec dessus de la rhubarbe... Yeah !
Sauf que la rhubarbe elle est en confiture maison 100% de sucre !!!
Merci qui ?
...
Merci les plantes vertes !!!!
Bonne soirée !
Juliette
|