Recettes Dukan et astuces, pour vous accompagner tout au long de votre perte de poids et de votre stabilisation. Pour tout suivi d'un régime, il est important d'en parler à son médecin, et de faire des suivis réguliers de votre état de santé. Le Dr Dukan n'intervient pas sur ce site.
En naviguant sur le site Proteinaute.com, vous acceptez que le site dépose des cookies pour le bon fonctionnement de votre navigation
Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce message et participer au fil de la discussion.
Flordemayo
3674 messages
Proteinaute expert
Posté le 14/03/2013 à 19:02
Bravo pour ta belle reprise Lapinou !!!
Le profil de cet utilisateur est privé. Il ne souhaite pas communiquer sa courbe et ses mensurations.
Baloo51
5189 messages
Proteinaute expert
Posté le 14/03/2013 à 19:10
Salut,
Mamie, j'ai mis à égouter ma faisselle dans mon placard !!!
Tu me dis quoi faire après ?
ce soir : omelette aux poivrons + jambon blanc... mmm....
Baloo51
5189 messages
Proteinaute expert
Posté le 14/03/2013 à 19:30
Me revoilà...
Pfff je ne vois pas le temps passer !!! Vous allez bien les dudus ???
Pas terrible mon omelette (le poivron était un peu acide)
Bon pas grave...
@+
Flordemayo
3674 messages
Proteinaute expert
Posté le 14/03/2013 à 19:44
Mamie, moi aussi je suis super intéressée par plus de détail pour la fabrication des fromages... d'autant plus qu'ici impossible d'en acheter pour le régime. Merci par avance.
Le profil de cet utilisateur est privé. Il ne souhaite pas communiquer sa courbe et ses mensurations.
mamie25
18196 messages
Proteinaute expert
Posté le 14/03/2013 à 19:57
laissez égouter la faisselle à l'air libre dans une pièce ventillée ,il faut que l'air circule autour ,je la laisse dans mon arrière cuisine pendant une semaine ,surtout à cette saison,
mamie25
18196 messages
Proteinaute expert
Posté le 14/03/2013 à 20:08
sur les deux faisselles de droite j'ais mis des graines de cumin, les deux autres de l'arôme chèvre , elles sont posées sur une grille dans un plat ,pour récupérer le petit lait , je les ais mises dimanche matin 10 mars ,je les enlèverais des faisselles dimanche prochain (7 à 8 jours d'égoutages) celà dépend aussi de la température extérieure et de la saison,on peu les retirer quand on voit que le fromage est assez ferme pour tenir sur une assiette ,avec du sel dessus et dessous , 3 ou 4 jours puis après on essuie avec un sopalin pour enlever l'humiditée , je mettrais des photos dimanche lors de la prochaine étape, avec d'autres explications,
si vous avez des questions n'ésitez pas
mamie25
18196 messages
Proteinaute expert
Posté le 14/03/2013 à 20:10
vous pouvez mettre une feuille de sopalin au dessus pour protéger de la poussière ,mais pas dans un placard ,y a pas assez d'air qui circule,
Flordemayo
3674 messages
Proteinaute expert
Posté le 15/03/2013 à 02:32
Mamie, je n'ai pas de faisselle, mais je fais mon fromage blanc maison. Je le laisse cailler toute la nuit (avec de la pressure et du petit lait) et ensuite je le mets dans une grande passoire avec un linge fin et je le laisse environ 1 h et hop j'ai mon fromage blanc. Je jette le petit lait.
Comment vais je pouvoir le laisser égoutter ? Il va falloir que je trouve une idée, quelque chose dans quoi je puisse le mettre, pour le laisser une semaine. Pour le moment aucune idée ne vient à l'esprit, je vais chercher dans mes placards de cuisine.
Penses tu que le fait qu'il fasse chaud ici n'affecte pas la processus ? Bon en ce moment ça va, il faut chaud mais pas trop mais en été c'est infernal. Mais bon je pourrais le mettre à l'intérieur car en été j'ai la clim allumée en permanence.
Au bien peut-être que au contraire la chaleur est bien ?
Bonsoir à tous.
Flordemayo
3674 messages
Proteinaute expert
Posté le 15/03/2013 à 02:38
Bon je mets en route le formage blanc et demain je me lance.
Mamie crois tu que si je fais des trous dans un grand pot de yaourt, ça pourrait aller ? Les trous de quelle grosseur ? Beaucoup ?
Flordemayo
3674 messages
Proteinaute expert
Posté le 15/03/2013 à 02:39
Dois je faire aussi des trous dessous, au bien juste sur les côtés ? J'imagine que non, mais je préfère demander.
Baloo51
5189 messages
Proteinaute expert
Posté le 15/03/2013 à 07:08
Salut les dudus...
stagnation à l'horizon !!!! 110.... dire que j'étais à 109 il y a une semaine...
Allez, c'est ma tournée de café, thé, eau chaude, lait chaud...
Merci mamie pour ces explications ! Je ne peux pas trop le laisser "à l'air libre" à cause de mes chats... je vais jongler un peu...
Baloo51
5189 messages
Proteinaute expert
Posté le 15/03/2013 à 07:08
Bonne journée les dudus !!!
mamie25
18196 messages
Proteinaute expert
Posté le 15/03/2013 à 07:24
flor je te met une photo d'une faisselle vide pour te donner une idée des trous , oui il y a des trous en dessous et un grand pot de yaourt fera l'affaire
dans un linge sur une passoire c'est bien aussi ,laisse le égouter jusqu'à ce qu'il s 'oit suffisamment ferme pour tenir sur une assiette pour continuer l'affinage, et tu peu aussi le façonner à la main quand il est plus ferme
une chaleur sèche lui convient ,la chaleur humide lui fait faire une peau qui est moins estétique c'est pour celà qu'il faut une pièce bien aérée , dans l'élevage de chèvre on orientait un ventilateur vers les fromages quand le degré d'humiditée était trop importante celà m'arrive de le faire chez moi quand le temps est à l'orage
la fabriquation peu paraître fastidieuse ,mais je vous assure que non et c'est un plaisir de les déguster
pour le salage ,je met 1 c à c de sel fin par fromage "'une faisselle d'1 kg'"
mamie25
18196 messages
Proteinaute expert
Posté le 15/03/2013 à 07:31
bonjour tout le monde
baloo toi qui est un très bon bricoleur ,, fabrique un genre de cloche avec armarture en bois et du tulle ou un très fin grillage ,style celui de garde-manger , ils seront protégés des prédateurs en tout genre ,enfin presque !!!! puisque toi tu vas les manger !!!!!!!!
xlapinou
4034 messages
Proteinaute expert
Posté le 15/03/2013 à 07:42
coucou vous tous !!
baloo moi non seulement je stagne mais je stagne sur le plus que jai pris !!
la misere
bon je dois filer au boulo, ce matin je suis toute seule avec une apprentie -apprentie qui légalement na pas le droit de bosser dans lannexe.. donc elle va bosser sur mes codes, et bien sur c'est moi qui vais devoir ouvrir le bureau enlever les alarmes ect, alors que je n'ai pas le droit puisque je suis la caissiere ( securité oblige ).. brf que des irégularités !!! en plus elle va se retrouver toute seule un certain temps car je reçois les fonds et charge le distributeur.. mmh mmhh !! est ce que tout ça est bien normal ?? Non !
il a lair de faire beau aujourdhui.. jespere que ça vas durer je vois une amie a midi a paris et jaimerais bien quon puisse se balader !
jvous souhaites une bonnnne journée gros bisous les dudu !!!
mamie25
18196 messages
Proteinaute expert
Posté le 15/03/2013 à 08:36
une photo de faisselle de pro que je possède ,,, les faisselles sur la photo plus haut ont 4 ptits trou dessous
mamie25
18196 messages
Proteinaute expert
Posté le 15/03/2013 à 08:39
ici fromages que je viens de sortir ce matin au lieu de dimanche prochain ,donc 5 jours complets d'égoutage
mamie25
18196 messages
Proteinaute expert
Posté le 15/03/2013 à 08:40
une photo sous cloche faite avec une vielle armature de lampe et du tulle autour
mamie25
18196 messages
Proteinaute expert
Posté le 15/03/2013 à 08:43
les fromages en photo ici, sont des faisselles de 1 kg 1 heure après égoutage
mamie25
18196 messages
Proteinaute expert
Posté le 15/03/2013 à 08:44
ici 5 jours d'égoutage complets
mamie25
18196 messages
Proteinaute expert
Posté le 15/03/2013 à 08:53
je vous ferais la suite des photos au fur et à mesure de l'avancement de l'affinage , on n'est pas obliger de les affiner jusqu'au séchage complet c'est à chacun de voir ce qu'il préfère en goût, c'est comme sur les stands des fabriquants de fromages il y en a qui sont plus ou moins affinés ,
la moisissûre qui peut apparaître sur le fromage est normale ,il faut juste tamponner avec un sopalin
Chris552
18 messages
Proteinaute débutant
Posté le 15/03/2013 à 10:39
La vaaaaaaaaaache elles ont l'air trop belles ces faisselles !!!!!!!!!!
j'en veux
Chris552
18 messages
Proteinaute débutant
Posté le 15/03/2013 à 10:42
Voici ma premiere réalisation culinaire Dukan... bcp plus modeste : biscuits moelleux Dukan
Mais c'était tout a fait agréable (moins qu'une tartine de nutella) mai tout a fait agréable
Flordemayo
3674 messages
Proteinaute expert
Posté le 15/03/2013 à 13:37
Bonjour à tous
Je constate que ça stagne pas mal pour tout le monde. On est dans une phase où les kilos résistent encore plus qu'avant. Mais on tiendra bon et on y arrivera tous... ensemble !!
Mamie, merci beaucoup, tu es adorable, avec toutes ces explications et ces photos, je devrais m'en sortir. Si j'arrive à faire mon fromage cela va être génial.
Ici j'ai des ventilateurs dans toutes les pièces bien sûr, mais ils sont assez forts, même au minimum.
Chris - Bravo pour tes biscuits. Il faut absolument que tu cuisines beaucoup et que tu varies, pour tenir sur la longueur du régime. Les bonnes recettes ne manquent pas.
Ici il est 6 h 30 du matin et il fait frais. Je viens de me faire un bon thé... Je crois que ce matin je vais le boire chaud (pour une fois).
Flordemayo
3674 messages
Proteinaute expert
Posté le 15/03/2013 à 13:41
Mamie - Ta cloche à fromage est carrément géniale, et tes fromages sont superbes. Ici on de la toile anti-moustiques qu'on mets sur toutes les fenêtres, cela pourrait peut-être faire l'affaire pour fabriquer une cloche. Par contre je vais avoir des problèmes avec les fourmi, car ici on ne peut rien laisser dehors. Si je laisse quelques miettes de quoi que ce soit, 5 minutes il y a une colonne de fourmi en route...
Bon si j'arrive à faire les fromages, je m'équiperais, comme je l'ai fait pour fabriquer mon fromage blanc.
Merci encore.
Pour toute question, merci d'utiliser le forum. Je ne répondrai à aucune question de Proteinautes par email, afin que tout le monde puisse profiter des réponses.
Pour proposer une nouvelle recette avec photo, utilisez le formulaire et pensez à faire une photo obligatoirement.
Ce site n'a pas pour vocation d'être un site médical.
Une consultation chez un nutritionniste peut être un plus pour vous aider à choisir un régime amaigrissant adapté, et bénéficier d'un suivi personnalisé professionnel.
Pour bien débuter et continuer le régime, commandez le livre "Je ne sais pas maigrir" de Pierre Dukan.