Posté le 24/03/2014 à 22:17
Salut toutes et tous...
Et bien, et bien, on ne vous arrête plus !!!
Koba, tu as eu le bon réflexe... venir ici en parler... et j'aime bien quand tu dis que tu avais hâte de revenir sur le forum, avec nous au coin du feu...
Je suis ému par la description de l'épreuve que tu viens d'endurer ainsi que par le ressenti que tu as (ainsi que Manue d'ailleurs)
Alors pour répondre à ton interrogation ainsi qu'aux remarques de Manue et ktoxic... voici mon avis :
Et bien je pense que ktoxic a tout résumé : seuls nous sommes capables de comprendre le combat que nous menons, de comprendre la difficulté, les épreuves, les baisses de moral... etc...
Pour ma part, mon réflexe est la fuite... et oui, vous allez dire pas trop courageux le nounours... mais je n'aime pas le conflit, je me renferme, je m'isole... puis après, comme mamie le décrit (rira bien qui rira le dernier), je laisse passer du temps et après je leur montre !
A ta place koba, je m'arrangerai pour ne plus voir ces personnes qui sont nuisibles à ton moral... quelques semaines voire quelques mois... ! Et là s'ils se permettent de revenir vers toi en demandant pourquoi etc... tu les allumes à bout portant ! En leur rappelant que le dernier repas a été un calvaire pour toi, et que tu ne veux plus que ça se reproduise donc tu évites !!!
Mon père qui n'a jamais réussi à prendre sa vie en main côté bouffe, souffre aujourd'hui de diabète, hypertension, 2 stems cardiaques... continue toujours à manger en cachette, à bâfrer autant qu'il peut dès qu'il peut... je ne le juge pas en disant ça... je dois avouer qu'il fait aussi partie des déclencheurs de mon régime... mon père, ce héros, se permet des réflexions du genre :
- moi en short l'année dernière, lui : "et bien le régime il faudrait peut-être le continuer encore, tu as encore de sacrés mollets"... alors que pour la petite histoire, mon père a été chasseur alpin, m'a donné le goût de la moyenne et haute montagne, m'a fait passer 3 mois par an chez ma grand-mère en haute savoie à crapahuter différents sommets... si je n'ai pas des mollets de poulet aujourd'hui, c'est que ma musculature s'est développée pendant ma jeunesse, de part les activités qu'il me faisait faire... donc aujourd'hui cela me parait difficile de maigrir des mollets...
- repas avec mon père, apéro... je refuse le champagne, j'en bois une gorgée dans la flûte de ma femme pour trinquer avec tout le monde, pour avoir le goût et pour "participer"... et là une réflexion du genre : "quand est-ce que tu passes à l'autres phase, tu sais celle où tu mangeras normalement... ?" Au fond de moi : mais je ne mangerais plus comme avant ! C'est quoi le normal pour toi !!!???
Et 15 minutes après, tu es sûr, allez une flûte, c'est rien, c'est que du champagne...
Et là je vous assure que je préfère répondre non... même si parfois il me dit que je suis con... mais je sais très bien que je vais le payer pendant une semaine voire 10 jours à faire attention à mes laitages, réduire les fruits, faire plus de PP pour rattraper ma flute de champagne que papa me forçait à boire !!! Et ce n'est même pas la peine de lui expliquer, j'ai déjà essayé, il n'entends pas... enfin il ne veut pas entendre...
Encore une fois, je ne le juge pas, je l'aime... mais dès que j'ai ce genre de réflexion, je met les voiles... je prends le large... j'espace mes visites... ou les écourte... ça ne solutionne rien, mais ça laisse du temps... du temps pour moi psychologiquement digérer ses conneries, du temps pour que le régime fasse effet, que mon poids baisse, que ma silhouette change...
Et là quelques semaines plus tard, il me voit, voit le changement et est bien obligé de ferme sa gueule... ! (avec tout le respect que je lui dois)
Et ça c'est valable pour tous, les proches, les moins proches...
Quand nous sommes gros, nous devons avoir une carapace pour nous protéger du regard des autres,
Quand nous maigrissons, nous devons avoir une carapace pour éviter les pics désagréables et les jugements de valeur
Quand nous avons atteint notre juste poids, nous devons avoir une carapace car ils n'attendent qu'une chose : la rechute, pouvoir nous dire : tu vois, je t'avais dit que c'était de la m*rd* Dukan... tu vois tu as repris...
Et après c'est eux qui veulent nous donner des leçons !!! Pfff... la plupart ne sont pas capables de la moitié des efforts que nous faisons, de la moitié de notre courage et notre volonté !!! Et malheureusement :
- il n'y a que nous qui connaissons la valeur de cet effort
- il n'y a qu'un moyen de leur montrer qu'ils ont tord : réussir !
|