Ce sujet est clos.
Navis29
3570 messages Proteinaute expert
|
Posté le 18/02/2011 à 20:13
Le kig ha farz est une spécialité régionale originaire de Basse-Bretagne et plus précisément du Léon, région située à l’ouest de Morlaix et au nord de Brest. Sa signification en breton vient de kig = viande, ha = et, et farz = far(ine) (issu de farine de blé noir).
Cette recette typique fut autrefois considérée comme la nourriture du pauvre. Sorte de « pot-au-feu breton », elle se démarque par l'utilisation d'une pâte à base de farine de blé noir (farz gwinizh du). Celle ci-est traditionnellement cuite dans le même bouillon que la viande de bœuf ainsi que le jarret de porc salé, bien resserrée dans un « sac » fabriqué maison, à base de linges noués, afin de recréer une forme cylindrique. Son goût s'apparente à celui de la galette de blé noir. On ajoute généralement des légumes tels que les carottes ou le choux, parachevant la ressemblance avec le pot au feu classique. Si le farz noir se consomme souvent comme simple accompagnement, les puristes l'apprécieront aussi réduit en morceaux (bruzunog), arrosé d'une sauce à base de beurre salé fondu,d'échalotes ou d'oignons et parfois de lardons appelée le lipig.
Il existe une variante de cette farce, il s'agit du farz dit « blanc » (far gwinizh), composé de farine de blé, son goût s'apparente à celui des crêpes, moins original et légèrement sucré, c'est le préféré des enfants. Il se déguste également en tranche, doré à la poêle avec une noisette de beurre (farz fritet).
|
|
Utilisateur35907
|
Posté le 18/02/2011 à 20:14
t as pas honte jade ,cara as envie de gerber et toi tu met de la bbonne bouffe en grand
hou j en veus
Cet utilisateur n'est plus inscrit sur le site
|
gloumoutz
4511 messages Proteinaute expert
|
Posté le 18/02/2011 à 20:17
hum ca a l'air super bon;par contre c quoi exactement
|
Navis29
|
N'empêche qu'un jour, j'ai fait une variante Dukan! Mais c'était tellement renier mes origines que je n'en ai plus jamais refait ^^
|
Utilisateur35907
|
attend je vais faire un tour a st Paul de leon et j irai y gouter au fait on y a droit
|
olga
806 messages Proteinaute actif
|
Posté le 18/02/2011 à 20:18
jade ça a l'air délicieux !!!
|
Utilisateur35907
|
Posté le 18/02/2011 à 20:19
ok j ai compris que neni le truc muche dommage
|
carabine
2056 messages Proteinaute expert
|
Posté le 18/02/2011 à 20:19
en plus ça donne donne faim, j'ai avalé que du bouillon de légume
pfffffff jade l'horreur les plats bretons c'est vraiment trop trop bon
|
|
Utilisateur35907
|
Posté le 18/02/2011 à 20:21
non cara pas aujourdhui bouillon bouillon
|
Utilisateur35907
|
Posté le 18/02/2011 à 20:23
j ecume la bretagne avec nono debut avril je ne sais pas si je vais resister
|
julianne14
813 messages Proteinaute actif
|
Posté le 18/02/2011 à 20:24
hummm ! ça a l'air bon... et bien lourd ! lol non ?
cara : reposes toi ma belle ! pas cool la gastro...
pfff.. je vais attendre que mes monstres soient au lit pour me préparer à manger, sinon ils vont me gonfler pour gouter ce que j'ai dans mon assiette ! du coup, je me cale avec un sandwich dudu carré frais - jambon ! comme ça, c'est torché pour les sons
|
johannalili
2998 messages Proteinaute expert
|
Posté le 18/02/2011 à 20:27
Jade: Ca a l'air d'être bien light comme recette!! Oublie pas de manger ton reblochon après heinn! Et fait bien glisser avec une mousse au chocolat ou une crêpe banane-choco!!
(tu m'as "refilé ta connexion pourrie, ça arrête pas de connecter/déconnecter depuis hier...)
|
Utilisateur35907
|
Posté le 18/02/2011 à 20:33
coucou jo
|
chiquette13
3757 messages Proteinaute expert
|
Posté le 18/02/2011 à 20:37
Rhoooooooooooooooooo !!! j'ai raté beaucoup de mes choupinettes qui sont parties ce soir !!même pas pu leur dire aurevoir, trop inzuste !!!!
Allo: ton ptit tom me donne des frissons !! Il ne peut pas perdre ce combat !!! Il a une trop bonne bouille, et on sera toutes (tous) derrière lui par la pensée !!!! que des ondes POSITIVES c'est obligé que ce sale crabe dégage !!!!!! Hors de question qu'il en soit autrement !!!!!!!! Moi je serai prête à me les raser les cheveux, et pour de vrai !
Ben julianne !! Après belle maman, beau papa ? Ben dis donc !!!! Oufan de chichoune...Courage
Olga !!! Du peps, yes, t'es tout ravissante et j'ai le même pull que toi, nananana !!!!!
J'ai plein de trucs à dire mais encore ma mémoire de poisson rouge.......trop de pages entre temps, les infos s'envolent !
|
chiquette13
3757 messages Proteinaute expert
|
Posté le 18/02/2011 à 20:38
Message especiale !!!!! POUR MA COURINETTE !!!
JE PENSE FORT FORT FORT A TOI !!! SOIGNE toi ma belle !!!!!! Hein !!!!!! Plein de bisous qui guérisssent !!!MMMMMMMMMMMOOOOOOOOOOOUUUUUUUUUUUUUAAAAAAAAAAAaaaaaaaaaaa !!!!
|
olga
806 messages Proteinaute actif
|
Posté le 18/02/2011 à 20:41
je vais éteindre les filles alors bonne nuit et bonne papote jusqu'à point d'heure, comme ça j'aurais de la lecture demain
à demain
|
|
julianne14
|
Posté le 18/02/2011 à 20:45
chiquette : ben oui, ils se sont passé le mot ! lol mais entre nous je préfère cent fois avoir mon beau père que ma belle doche pour 1 semaine !
hihihihi ! ofan de chichoune ! y avait bien longtemps que je ne l'avais pas entendu ! lol j'ai passé mon enfance dans le sud et née à toulon !
|
julianne14
|
Posté le 18/02/2011 à 20:46
à demain, olga et bonne nuit !
|
johannalili
2998 messages Proteinaute expert
|
Bonne nuit Olga!
|
BeneL
2194 messages Proteinaute expert
|
ahahahah çà le fait à mort Navis!
ENCORE encore encore!!!
Haaaaaaaaaann Hannnnnnnnnnn!
Le TBC çà doit vouloir dire Tronc Bras et Cuissiers ( du nom du muscle grand cuissier demandez aux kinéet çàfait transpirer Haaaaan Hannnnnnnn encore encore encore
|
Navis29
|
Posté le 18/02/2011 à 20:47
Mdr Jo, désolée! C'est parce que je porte la poisse avec les ordis! XD
Et oui en effet, c'est un plat breton, donc bien lourd! Léger n'est pas breton! Et on est censé se resservir!
Pour ce qui est du dessert, m'a mère m'a annoncé: sorbets! Argh! J'aime pas ça! Du coup je lui ai dit que j'allais me remaner avec de la glace au café.
|
Navis29
|
Posté le 18/02/2011 à 20:47
ramener, pardon!
|
BeneL
|
Posté le 18/02/2011 à 20:49
alors ARRETEZ toute de suite CE MASSACRE!!!!
On dit "oh fan de CHICHOURLE " et pas de chichoune çà ne veut rien dire!
La chichourle en occitan c'est la jujube ( sorte de petites couilles qui poussent sur les arbres) et " oh fan" c'est "oh infans" donc "oh enfant de jujube" si vous voulez la traduction VRAIE du juron: "enfant de petites couilles!"
|
BeneL
|
Posté le 18/02/2011 à 20:49
AI JE ETE CLAIRE?
|
|
BeneL
|
Posté le 18/02/2011 à 20:50
moi je dis Kouign aman Navis j'en ai TROP envie!
|
Ce sujet est clos.