Regime Dukan avec Proteinaute
Mon Régime Dukan
avec Protéinaute

Recettes Dukan et astuces, pour vous accompagner tout au long de votre perte de poids et de votre stabilisation. Pour tout suivi d'un régime, il est important d'en parler à son médecin,
et de faire des suivis réguliers de votre état de santé. Le Dr Dukan n'intervient pas sur ce site.
En naviguant sur le site Proteinaute.com, vous acceptez que le site dépose des cookies pour le bon fonctionnement de votre navigation

Traduit en italien Traduit en anglais Traduit en allemand Traduit en espagnol

Accueil Forum » Phase de croisière

Les quarantenaires en 2013

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce message et participer au fil de la discussion.

MOUCK01

1179 messages

Proteinaute dynamique

Posté le 03/09/2013 à 12:43

Nonnnnn t'inquiètes pas Caro, c'était comme un cris de goret qu'on égorge !!!! Ou p'têtre bien un goret qu'avait un lapin dans la gorge et qui se faisait bouffer le cul par un renard !!!! Imagines l'image !!!! moi je l'imagine bien et ça me fait mourir de rire !!!!! Remarques faut pas grand chose pour me faire éclater de rire !!!

Mumu il sont vachement beaux tes patissons !!!! Tu peux les conserver longtemps ? Et regardes il y a un max de recettes avec cet ingrédient, même des gateaux, des soufflés...... Miam miam.

Donc si j'ai bien compris, ça n'a pas encore chialer dans les chaumières suite à la rentrée scolaire !!!!! Aller au moins un quand même ? Sinon c'est plus une rentrée normale !!!! Moi j'aime bien quand ça chiale, ça me fait piquer les noeunoeils !!!!!

Bon aller j'arrête mes délirs,

A + les gazesses !!!!

carole4525

2812 messages

Proteinaute expert

Posté le 03/09/2013 à 13:13

Martine ouiiiiii j'imagine , tu me fais trop rire !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

ameliebleu

1427 messages

Proteinaute dynamique

Posté le 03/09/2013 à 20:32

coucou les filles, désolée de vous avoir délaissées qqs temps mais je n'ai pas eu le temps et aujourd'hui comme vous le savez c'était la rentrée pr les gamins!!! désolée Martine, je n'ai pas pleuré!!! donc tes noeunoeils ne vont pas piquer!!! sadique vas!!!!!

encore désolée car je n'ai que partiellement fait la reprise régime oops pas bien je sais, ce matin j'ai mangé un peu de pain et ce midi dudu, ce soir ce sera steak. je fais gaffe mais je suis comme toi coco j'ai du mal, j'ai ma tête pas au top pr assurer mais je vais y arriver car je vous vois super motivées mes p'tites gazelles préférées!!! vous avez des idées pr le p'tit déj car les crêpes je commence à en avoir assez!!! si vous voyez qq chose qui est cool pr changer, je prends!!! y'a le gateau à la rhubarbe mais je n'ai pas de rhubarbe. je suis allée au marché vendredi dernier mais je n'en ai pas vu, peut-être pas la saison!!!

ils sont beaux tes patissons mumu!!! j'en avais avant dans mon jardin et en gratin c'est super bon!!! tu peux les congeler en espérant ne pas avoir le même souci que coco!!!

merci pr tes conseils claudy!!! oui je sais il faut sortir un peu de mon trou!!! mais oui je manque de sous!!! le week end prochain il y a un forum de toutes les assoc qui existent donc peut-être que je trouverais mon bonheur!!!

ça craint dis donc dans tes bois mouck!!! tu pourrais faire un film genre horreur à O (je ne sais plus comment s'écrit ton bled sorry!!!)

donc rentrée bien passée pr tous les 3 (le grand est encore en vacances jusqu'au 16) mais mon dieu qu'il y a du monde ici!!! j'ai pas l'habitude!!! dans la classe d'Eléa, ils sont 24 donc ça va. pour mon fils ils sont 34 et il y a 8 secondes et pr ma grande ils sont 35 et il y a 5 term seulement pr les S sans compter les autres!!!

bon je vous laisse car on va manger quand même!!! je vous embrasse et vous dis à demain!!

bonne et douce nuit mes galinettes et oui reviens not' p'tite lolo et nath aussi et kiki qui nous délaisse aussi!!! biz

chouquette06

934 messages

Proteinaute actif

Posté le 03/09/2013 à 21:13

Coucou les gazelles ....le retour de .... lolo mdrr dsolé de vous avoir lachés quelques petits soucis... tout lu

Martine non pas de larmes ni Alicia ni moi ... coquine.lol ...tres bonne rentree elle commencait a tourner en rond et voulait revoir ses copines...c'est chose faite...

J'ai eue des news de Nath la semaine derniere par sms de Corse tout allait bien ... elle devait rentrer dimanche ...et on doit ce voir jeudi ...si possible voir nos disponibilites ..

Je vous embrasses et je reviens vous faire un ptit coucou demain ..bonne soiree

orchid

7532 messages

Proteinaute expert

Posté le 04/09/2013 à 08:29

bonjour !!

encore une journée d'été aujourd'hui, donc génial !! sauf le matin qui est très frais....mais ça remonte vite.

Véro, si tu ne trouve plus de la rhubarbe fraîche, il y en a chez Picard. mais normalement on peut encore en trouver car il y en a encore dans les jardins.

pour les petits dej, aimes tu les cheesecakes, flan pâtissier, gâteau roulé, sumo's cakes.......?

Lolo, nous sommes contentes d'avoir de tes nouvelles

Mumu, c'est aujourd'hui la rentrée pour les tiens je crois.

bonne journée à toutes !!!

ameliebleu

1427 messages

Proteinaute dynamique

Posté le 04/09/2013 à 08:59

bonjour les filles,

merci coco pr les infos je vais essayer de trouver qqs nouvelles recettes histoire de se remettre bien en selle!!! il faut que j'arrête de me trouver des excuses (mais bon les crêpes c'est vrai que c'est facile mais que je commence à saturer!!!) le flan patissier j'avais fait il y a qqs temps donc je vais retrouver la recette. le souci c'est de trouver des choses qui ne ressemble pas à des galettes flagada avec juste le goût d'oeufs!!! je pense que vous savez ce que je veux dire!!!

ici première journée digérée, aujourd'hui c'est seulement le matin pr les grands, il faut juste s'habituer aux bus etc. ma grande était bien habituée à taxi maman donc elle aura du mal je pense... je lui prémache l'affaire puisque je suis une mère poule.

aujourd'hui corvées administratives puisque rentrée rime avec paperasse encore et toujours pr les parents. on a déjà rempli les dossiers d'inscription mais ça ne suffit pas y'en a encore!!!

je vous souhaite une bonne journée et vous dis à plus tard!! biz

paprika27

2133 messages

Proteinaute expert

Posté le 04/09/2013 à 11:54

oui ça yest la rentrée ce matin, on a largué à 7h 50 devant le college mon fils pour pouvoir emmener le second au lycée en voiture avec son copain pour 8 h 30 à 25 bornes.

on recupere tout ce petit monde à 12 h 15 et au lycée à 12 h 35 faut le temps d y aller, tant pis ils attendront 1/2 heure devant !

et apres on va au resto chinois

et demain celui qui va au lycée bah il va prendre le car !!

les patissons martine apparemment ça se conserve 6 mois au sous sol, mais y en a un qui a mourut !!

donc j ai tout mis au frigo, et je fais le plus gros dimanche.

et oui vero les papiers ça va commencer !

et coco ça a été ton fils ?

et lolo t en es ou alors de ton poids ?

klaudy ton fils (le terrible) il en est ou alors avec l ecole ?

carole t as deja reperdu 500 g, cool

carole4525

2812 messages

Proteinaute expert

Posté le 04/09/2013 à 12:00

Hello les filles !

Je tiens le régime ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

pourvu que ca dure

Grand soleil ici !

A part ca routine , je vois que tout le monde va bien ,

bonne journée bisessssssssssssssss

MOUCK01

1179 messages

Proteinaute dynamique

Posté le 04/09/2013 à 17:09

Super journée chaude à déconner avec une ancienne collègue a la retraite sur sa terrasse !!!!! Purée que ça fait du bien !!!! Je les ai laisser partir s'installer à leur place pour le match de rugby ce soir !!!! Les places sont rares donc il faut qu'ils partent de bonne heure pour avoir leur place !!!!! Heureusement nous on regarde à la télé !!!!! Yeah !!!! Pizza + bière  !!!!! Pas bien Mouck !!!!! Non promis les filles, moi se sera coca light + tomate saumon !!!! Faut pas déconner en pleine semaine tout de même !!!!!

Je n'ai pas bougé au niveau du poids en plein ZR ! Donc à suivre !!!!

Bisous les meufettes

ameliebleu

1427 messages

Proteinaute dynamique

Posté le 04/09/2013 à 19:11

coucou tu ne devineras jamais mouck mais je viens d'entendre parler de ton bled ici!!! moi qui ne connais pas et bien apparemment l'un des boss du club de chez toi, habite ici aussi sur le golf!!! le monde est petit!!! bon match ma belle et gaffe à la bière!!

super pr toutes ces bonnes rentrées, si nos gamins partent du bon pied c'est quand même mieux!!! aujourd'hui mes grands ont aussi pris le bus et ça a eu l'air de rouler comme il faut, comme quoi!!!

j'ai envoyé qqs candidatures mais comme tu dis mumu y'a pas grand chose à se mettre sous la dent question boulot, j'espère quand même que ça va se débloquer un jour prochain pr nous!!!

carole félicitations pr ton sérieux comme d'hab quoi!!! demain je vais faire les courses et hop je m'y colle promis cette fois!!! ras le bol de la barrique!!!

je vous souhaite une bonne et chaude soirée si c'est comme ici (la température vilaines filles pas le reste!!!)

bisous et à demain!!

carole4525

2812 messages

Proteinaute expert

Posté le 04/09/2013 à 20:23

Sérieuse ! sérieuse ! c'est vite dit !!!!!!

Faut attendre 1 mois sans craquage et la oui on pourra dire que je suis sérieuse hihihihihi

Bonne soirée les fifilles

MOUCK01

1179 messages

Proteinaute dynamique

Posté le 05/09/2013 à 05:02

Coucou !

On a gagner ! Oufffff !!!! Dimanche rebelotte contre Castre ! J'ai des crampes dans les mollets !!!! 80 mn de match à être crispée, ça travaille la bestiole !

J'ai reçu mes konjacs hier, je vais tester aujourd'hui , ça va peut être débloquer cette pu..... de balance ! Toujours rien sur la Ginette !

J'ai acheter des konjacs tous prêts, y à plus qu'à déguster, en espérant que j'aime car j'ai une grosse réserve, ça m'a coûté un bras, alors il y a intérêt ! Et dire qu'hier chez ma copine, j'ai refusé les jolis petits macarons de toutes les couleurs qu'elle m'a présenté ! C'est bien la première fois que je ne craque pas devant mon pêcher mignon ! Même pas 100 g, même pas 10 g, que dis-je, même pas 1 g en moins ce matin, fait ch.... !

Caroooo 1 mois sans craquage, c'est vrai, c'est un autre tour de manche ! Franchement, je m'en sent incapable à ce jour ! Donc je vais me contenter d'une stab améliorée ! Sage la semaine, et vilaine le WE ! Alors le vais faire comme alternance 5 S et 2 V ( s= sage, V=vilaine) Hihihi ! Hoooo aller d'ici Noël j'aurai bien perdu en tout 2kgs !!!! Ou pas !!!!!

J'ai fait rentrer le fioul hier, 0.95 € le litre !!!!! Pourquoi une telle hausse ? Risque de guerre en Sirie  ! N'importe quoi !!!! Et qui c'est qui continu a s'en foutre plein les fouilles sur le dos de ses chers contribuables ? Devinez !!!!!

Contente de te lire Chouquette, j'espère que tout va pour le mieux chez toi !

Nath tu as rattaqué ou tu es toujours en vacances cette semaine ?

Vero c'est un des boss du club de l'USSO qui habite aussi sur le golfe ! J'ai ma petite idée sur la personne en question ! Car il y en a certain qui sont pétés de tunes et qui ont des maisons secondaires dans les 4 coins de la France ! Faut-dire qu Oyonnax a été et est toujours principalement une ville industrielle, alors du patron y en a eu et il y en a encore !!!!! Heureusement !!!! Car sans eux nous n'aurions pas de travail !!!!

Bon aller je vais faire mes courses sur le net, donc je vous abandonne, mais c'est pour mieux vous retrouver plus tard !!!!

Bisous mes cailles !!!

orchid

7532 messages

Proteinaute expert

Posté le 05/09/2013 à 07:51

bonjour les copines !!!

alors ces courses Martine ????tu as beaucoup craqué ?

comme alternance je prends aussi le 5 S / 2 V.............

en tout cas, Carole, tu es notre nouvelle locomotive. bravo !!! ta détermination fait plaisir à voir.

très bonne journée à toutes (la dernière de la semaine avec le soleil selon la météo)

nathalouille

948 messages

Proteinaute actif

Posté le 05/09/2013 à 08:12

coucou les filles!!!

je suis de retour, et de retour au régime comme beaucoup d'entre nous 

j'ai déjà dégommé un kilo, pfffiooiuuu comme ils s'installent vite ces salopios !!!

bon je vois que vous allez toutes pas trop mal! que la rentrée s'est bien passée pour toutes!!!

bon j'ai eu lolo au téléphone hier, elle s'occupe beaucoup de ses parents, qui ne vont pas fort fort, du coup c'est pas encore aujourd'hui qu'on va se voir!! zut!! enfin déjà au tel le courant passe bien entre nous c'est cool!!!

bonne journée les copines!!!

nathalouille

948 messages

Proteinaute actif

Posté le 05/09/2013 à 08:46

Forum Dukan : 1 la corse c est pas pour rien qu on l appelle ile de beaute

1 la corse!! c'est pas pour rien qu'on l'appelle ile de beauté!!

nathalouille

948 messages

Proteinaute actif

Posté le 05/09/2013 à 09:00

2

paprika27

2133 messages

Proteinaute expert

Posté le 05/09/2013 à 09:38

de retour nath, ça a l air de vous avoir bien plu la corse ! et oui c est beau !

bah tu as caché ta courbe vilaine, tu as peur ? hihi

martine, t as congelé la bete qui s est fait égorger ??

carole, ouah motivée la fille, c est vrai que c est dur de s y remettre quand on a fait un léger arret !

aujourd hui pp, heureusement y a plus personne chez moi, c est plus simple.

hier j ai appris par le libraire qui était il y a 3 ans dans le meme lycée que mon fils en était parti car ily avait trop de bagarre, purée, ça fait flipper il faut dire que c est a coté d une cité, je crois la plus grande de france d ailleurs !!

hier on est resté jusqu a 10 h dans la classe avec d autre parent, je vous en parle pas y en a un qui était vautré sur sa chaise et l autre on fait l appel et il repond pas c est son pere qui lui a dit de lever la main, je vous dis pas l origine des gars pour ne pas me faire traiter de raciste ! comme d hab y a rien a faire ( y en a 3 ou 4 et c est toujours pareil, casquette et je t emm*rd* !) + les odeurs de sueur et de friture, bref on a dit à mon fils tu t en fous t es la pour apprendre un metier, evite tout cela !

c etait mon coup de gueule de la matinée et m*rd* je dis ce que je pense apres tout !

et vous la peche ?

carole4525

2812 messages

Proteinaute expert

Posté le 05/09/2013 à 12:28

@ : Nath : Ha la corse quelle beauté ,que de souvenir !ah oui j'avais vu que tu as enlevé ta courbe !Bin pourquoi??

@ : mumu : t'as raison , pousse ton coup de gueule

@ : Coco et Martine : je ferai comme vous en conso ,ça peut le faire mais pour l'instant j'ai encore du gras du ventre à perdre , je le haie .

En faite vous avez raison , chacun fait ce qu'il peut ou plutôt ce qu'il veut hihihihihhii

Bon après midi , bizzzzzzzzzz à toutes

ameliebleu

1427 messages

Proteinaute dynamique

Posté le 05/09/2013 à 14:20

coucou les gazelles!!!

ici toujours chaleur mais il parait que ça va pas durer!!!

je voulais commander des trucs sur le site ligne plaisir mais leurs frais d'envoi, ils ne s'emm. pas!!! alors j'attends vos conseils. vous avez déjà acheté chez eux ou vous pouvez me conseiller d'autres sites? je veux vraiment dégommer ces foutus kg qui trainent sournoisement à nos basques (et bidons!!)?

mumu je te comprends dans les lycées pro, y'a de tout. j'espère que ton fils pourra bosser comme il veut, heureusement il y a les stages, là il est chez son patron donc pas de souci. courage à lui pr s'accrocher!!! ici à priori y'a pas trop de racaillou, ouf!!!

la Corse c'est vraiment super, j'espère un jour y retourner car j'y étais allée quand les grands étaient encore des p'tits bouts, donc ça remonte, mais j'ai espoir!!!!

pr mon alternance je vais essayer de refaire comme avant 3pp/3pl pr se remettre en jambe, mais ça va être dur de lâcher le chocolat!!!

au secours, comment faire?!!!

bon je vais regarder s'il y a de nouvelles annonces pr le boulot, on ne sait jamais!!! bisous et bon aprem!!!

carole4525

2812 messages

Proteinaute expert

Posté le 05/09/2013 à 17:55

Véro : Je te rassure un ti peu ,

Tu as de la chance d’être à la maison , je sais que je m'ennuie vite quand je suis en maladie mais quand j'ai fait le tour " le pour le contre ", je me dis que ce ne doit être que du bonheur ! tu n'as pas le stress des cons lol et ce n'est que toi qui gère ta vie !

Tu dois te dire ,folle la Carole hihihihi , non ,

Je t'envie , J'en rêve !

Si on pouvait gagner au loto !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Je suis comme mumu , je me contente de peu en amitié , j'ai pleins de connaissances et très peu d'amis

Mais ce n'est pas grave . Si je devais m'occuper à la maison , hors ménache et travaux ,je ferais des activités créatives

et sinon j'irais faire les associations soit pour les enfants malades soit pour les restau du cœur pour aider .........

CA occupe pas mal mais faut avoir le peps pour .

Voila je t'envie lol

J'ai le droit de rêver aussi , bouhhhhhhhhhhhhhh

ameliebleu

1427 messages

Proteinaute dynamique

Posté le 05/09/2013 à 19:39

dans l'absolu, ne pas " travailler" c'est le pied, mais seulement comme tu dis quand tu gagnes au loto... on ne fait que ce qu'on peut, mais seule on fait ce qu'on veut plus facilement. dés qu'on est plusieurs on fait en fonction des autres et zhom surveille toujours un peu!!!

le bénévolat j'ai fait quand j'étais plus jeune, maintenant je referai quand je serai plus vieille, une vieille bique quoi!!!

travailler c'est améliorer l'ordinaire et aussi rencontrer les autres. dans mon dernier boulot il y avait beaucoup de monde de tous ages et qu'est ce qu'on rigolait!!! donc j'aimerais bien retrouver une ambiance un peu comme ça!!!

et puis quand on habite une maison à son gout c'est mieux!!!

bon ok on a un toit et les enfants semblent se faire à cette vie donc ne reste que moi à convaincre!!!

je vous bizouille le coin du museau mes galinettes et vous dis à demain

bonne et douce nuit!

carole4525

2812 messages

Proteinaute expert

Posté le 05/09/2013 à 20:31

Vero c'est juste mon ressenti ! tout le monde ne pense pas pareil , Mais en ce moment j'aimerais avoir plein de poignons et dire m*rd* aux cons et vivvvvvvvvvvvrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrreeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee hihihihihihi

Car même avec 2 payes on survit . Sinon j'arrêterais de travailler pour faire du repassage ou autres à domicile

Bonne nuit les tites dudu

Au faite 4 jours sans écarts hihihihi ! Mais ce matin rien sur germaine ..........

Ca va stagné .................... ou po !

lachanau

611 messages

Proteinaute actif

Posté le 05/09/2013 à 22:35

Bonsoir les pintades ,

Je passe tard mais je n'ai pas vraiment le temps de venir sur l'ordi pendant mes journées !!! trop de choses à faire et puis je profite de ma fille qui est là avec nous depuis mardi et jusqu'à samedi , après elle part en stage pour 1 mois dans un magnifique château 5 étoiles à coté de Poitiers à 2h30 de la maison... pffff la veinarde , elle va s'éclater en cuisine !!! Hier nous sommes allés à l'océan pique niquer et pêché ...j'ai eu trop chaud , j'ai du mal à supporter ces chaleurs avec mes bouffées de future ménopausée .............je n'arrive pas à me re mettre au régime comme vous !!! quelle galère ...Je n'ai plus mes marques en cuisine , cela fait tout juste 1 mois que nous sommes installés enfin presque alors je n'ai pas encore prit le rythme de la rentrée . Dés lundi faut que je me re saisisse , vilaine Kiki...

@Véro je vois que ton moral n'est pas au beau fixe !!! je pense que Claudie a raison , trouves une activité rien que pour TOI car tu vas devenir chèvre dans ton bled ...courage ma jolie. Je comprend que cela ne soit pas facile le changement de région , de maison , les amis etc ...Faut du temps et de la patience .

Les filles vous allez toutes bien , j'en suis heureuse pour vous toutes , je suis vraiment désolée de ne plus pouvoir venir aussi facilement et régulièrement qu'avant mais le travail est plus important pour le moment ...je vous dis à bientôt , je vais au dodo car demain levée à 6h00 , je bosse .

Bisousssssss mes pintades préférées 

orchid

7532 messages

Proteinaute expert

Posté le 06/09/2013 à 07:57

bonjour !!!!

Kikki, je vois que tout se passe bien pour toi. du coup tu n'as plus le temps de peindre ? ou plus l'envie pour le moment ?

Véro, c'est sûr que de travailler ça nous permet de retrouver une vie sociale, de voir des gens, de communiquer avec d'autres personnes que la famille. et surtout on se sent revalorisée un peu. ne pas se sentir inutile. et j'espère que tu trouveras si ce n'est du boulot, une activité pour toi.

mais paradoxalement, quand on bosse, on voudrait rester à la maison......tout cela est normal.

comme activité cette année, j'arrête l'aquagym et je prends des cours de couture. j'y perdrais moins de calories, c'est sûr. il faudra compenser ailleurs.......

bonnes journée les filles

paprika27

2133 messages

Proteinaute expert

Posté le 06/09/2013 à 09:07

coco hihi tu vas muscler tes doigts !!

c est vrai pour le boulot ce que tu dis mais il vaut mieux bosser quand meme, meme si ça fait chichi !! comme tu dis revalorisation et rentrer dans le moule lors des conversations toujours dire bah non je trouve pas ça saoule,

kiki j ai vu les photos de ta fille sur fb mignonne comme tout mais pas epaisse du tout !

on dirait que tu t es parfaitement adaptée à ta nouvelle vie

ma mere va venir certainement d ici qq mois habiter dans le coin, je crois qu elle se sent loin et se fait legerement suer, suis contente meme pour les gamins , elle sera a 20 kms de chez moi, y a plus qu a trouver un appartement

Imprimer

Faire une recherche sur le forum
Proteinaute.com

Loading
Index des recettes Dukan : Les principales recettes regroupées par thème

Messages sans réponse

Trouvez une recette Dukan : laissez faire le hasard

Pour toute question, merci d'utiliser le forum. Je ne répondrai à aucune question de Proteinautes par email, afin que tout le monde puisse profiter des réponses.

Pour proposer une nouvelle recette avec photo, utilisez le formulaire et pensez à faire une photo obligatoirement.

Protéinaute © 2009-2020
Toute reproduction du texte ou des images est interdite. Merci de respecter les auteurs de recettes et de contenu.

Charte d'utilisation de Proteinaute.com

Protéines Pures / PPProtéines Légume / PLConsolidationRecettes pour la phase d'attaquePetit déjeunerRecettes avec arômes alimentairesRecettes avec son d'avoineRecettes avec Protifar©Forum Dukan

Zaloo Créations, Bijoux éthiques en pierres semi-précieuses Photographe Roanne

Avertissement sur la santé

Ce site n'a pas pour vocation d'être un site médical.

Une consultation chez un nutritionniste peut être un plus pour vous aider à choisir un régime amaigrissant adapté, et bénéficier d'un suivi personnalisé professionnel.

Pour bien débuter et continuer le régime, commandez le livre "Je ne sais pas maigrir" de Pierre Dukan.