Mon Régime Dukan
avec Protéinaute
Recettes Dukan et astuces, pour vous accompagner tout au long de votre perte de poids et de votre stabilisation. Pour tout suivi d'un régime, il est important d'en parler à son médecin,
et de faire des suivis réguliers de votre état de santé. Le Dr Dukan n'intervient pas sur ce site.
En naviguant sur le site Proteinaute.com, vous acceptez que le site dépose des cookies pour le bon fonctionnement de votre navigation
Accueil Forum » Phase d'attaque
Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce message et participer au fil de la discussion.
Macaroni 21 messages
Proteinaute débutant |
Posté le 08/08/2011 à 10:51 Valeur nutritionnelle et diététique
1. L'artichaut est un des meilleurs aliments de la minceur. En effet : a/ Il est modérément calorique (80 calories pour un bel artichaut de 200 grammes). b/ La moitié des glucides de l'artichaut sont constitués d'inuline, un sucre rare que l'on retrouve aussi dans le salsifis et le topinambour, et qui présente la particularité d'être mal assimilé, ce qui réduit beaucoup sa valeur calorique. c/ L'artichaut est l'un des légumes frais les plus riches en protéines, qui augmentent sa densité nutritionnelle et son pouvoir rassasiant. d/ Enfin, l'artichaut, lorsqu'il est consommé feuille à feuille oblige à prendre son temps et favorise la survenue de la satiété.
2. L'artichaut fournit une intéressante recharge minérale : Sa richesse en potassium et en phosphore en font un aliment de drainage légèrement diurétique. Bien pourvu en magnésium (26 mg/100 g), il dispose d'une teneur en calcium supérieure à la plupart des autres légumes verts (50 mg). Enfin sa bonne teneur en fer (1 mg/100 g) le recommande aux enfants, aux adolescents et aux femmes aux règles abondantes ou enceintes qui en sont souvent déficients.
3. L'artichaut est bien pourvu en vitamines tonifiantes et défatigantes (vitamine C et vitamine B1) et, comme tous les légumes à feuilles, en acide folique (vitamine B9) fort utile aux femmes enceintes.
4. L'artichaut est souvent mal toléré par les intestins. Ses fibres sont dures (cellulose et traces de lignine) et, même attendri par la cuisson, résiste encore aux sucs digestifs. De plus, l'inuline, mal assimilée, stagne dans les intestins où elle produit des gaz. L'ensemble limite la tolérance de l'artichaut dont la consommation excessive provoque des flatulences et des ballonnements douloureux.
Extrait du site de Dudu |
Laurene2912 465 messages
Proteinaute débutant |
Posté le 08/08/2011 à 12:19 @Alison, voilà une recette soupe à la tomate provençale: http://www.proteinaute.com/recette_soupe_a_la_tomate_provencale-2885.html
Pour la soupe poireaux, je n'ai trouvé qu'une soupe de légumes au poulet. Je la trouve appétissante: http://www.proteinaute.com/recette_soupe_aux_legumes_garnie_de_poulet_grille-2475.html
Pour moi ce midi c'est boulettes de boeuf, dés de poulet et yaourt. Bon appétit! |
marabou 66 messages
Proteinaute débutant |
Posté le 08/08/2011 à 12:24 macaroni, pour remplacer la pomme de terre dans une soupe (c'est ce qui donne la consistance), il faut mettre de la....courgette!!!! désolée pour toi, double ration de courgettes lol!, mets aussi un petit carré frais pour l'onctuosité...
courage les filles, soyons plus fortes que ces "abrutis" qui font tout pour nous démotiver!!!! |
Sophiegaea 189 messages
Proteinaute débutant |
Posté le 08/08/2011 à 12:26 Pour la soupe tomate-oignon en mettant des courgettes cela va épaissir le tout... |
marabou 66 messages
Proteinaute débutant |
Posté le 08/08/2011 à 12:27 pour l'artichaud c'est autorisé 1 fois par semaine.....bon ap macaroni!!! |
Macaroni 21 messages
Proteinaute débutant |
Posté le 08/08/2011 à 12:37 On a sauvé mon artichaut mouahahahahah ^^ |
isac91 104 messages
Proteinaute débutant |
Posté le 08/08/2011 à 12:39 coucou les filles ! pour laurene la brioche contien bcp de lait en poudre donc ça doit te faire 5 jours normalement. moi les légumes se sera demain d'ailleurs j'irai en courses tout à l'heure pour m'acheter des légumes. je ne raffole pas trop de ça non plus mais là que de la viande je commence à avoir ma dose donc demain haricots verts et épinard plus une bonne salade verte avec des tomates hum !! bisous ! |
Laurene2912 465 messages
Proteinaute débutant |
Posté le 08/08/2011 à 12:45 @Alison, tout va bien alors...
@Isa, oui j'ai vu la recette sur le site. Par contre pas encore trouvé de lait en poudre en Allemagne. J'ai de la poudre de lait qu'ils mettent dans le café. Je vais essayer avec ça. On verra bien! Je commence aussi demain les légumes et j'ai pas encore choisi mon menu....bbrrr les légumes et moi ça fait plutôt .... beaucoup! lol
Je pense peut-être salade tomates / fromage blanc. Puis courgettes farcies. Pour midi. Le soir aucune idée... Le pire c'est qu'il va falloir préparer ça ce soir, que mon frigo est vide et que je dois encore faire le ménage dans toute la maison parce que ma belle-mère arrive demain pour l'anniversaire de Liam, mon petit garçon qui va faire 7 ans le 11 août! AAAAARRRGH je commence à paniquer! |
Laurene2912 465 messages
Proteinaute débutant |
Posté le 08/08/2011 à 12:51 @Alison
J'ai demandé à ma mère de me copier le bouquin... Je ne veux pas te décourager et même si le site proteinaute.com est super, ce n'est pas officiel et beaucoup de personnes "s'arrangent" un petit peu la sauce.
Perso, je décide de suivre le livre strictement à la lettre.
Voici ce qu'il est écrit dans le "Je ne sais pas maigrir" du Dr. Dukan en ce qui concerne la phase de croisière: " Conserver tous les aliments autorisés dans le régime d'attaque et ajouter les légumes crus ou cuits suivants, sans restriction de quantité, de mélange ou d'horaires : tomates, concombres, radis, épinards, asperges, poireaux, haricots verts, choux, champignons, céleri, fenouil, toutes les salades y compris les endives, les blettes, aubergines, courgettes, poivrons et même les carottes et les betteraves à condition d ne pas en consommer à chaque repas. Tout au long de cette phase de croisière, faire alterner période de protéines avec légumes et période de protéines sans légumes jusqu'à obtention du poids fixé"
Sont interdits ceux qui sont désignés comme des féculents : les pommes de terre, le riz, mais, pois, petits pois frais ou pois secs, pois chiche et pois cassés, fèves, lentilles, flageolets. Sans oublier l'avocat qui n'est pas un légume mais un fruit et de surcroit un oléagineux très gras mais que certains sont tentés de consommer car il est souvent pris pour un légume de couleur verte L'artichaut et le salsifis à mi-chemin entre le légume vert et le féculent doivent aussi être supprimés car is ne peuvent bénéficier de la totale liberté quantitative dont bénéficient les autres légumes.
A voir si tu veux tenter l'artichaut une fois par semaine ou pas. Pour ma part, je n'en mangerais pas mais c'est comme pour le reste, chacun fait comme il le souhaite... Personne ne t'en voudra de te régaler avec ton artichaut ce soir (on risque même de t'envier!). lol |
Babelou 77 messages
Proteinaute débutant |
Posté le 08/08/2011 à 13:32 Coucou les filles, @macaroni @laurene Pour l'artichaut, j'avoue ne plus rien comprendre car je viens de regarder dans le livre "les 100 aliments Dukan à volonté" qui date de mars 2010, il est listé et il est même dit que c'est l'un des légumes les plus riches en protéine. Je ne sais pas quoi faire moi j'adore les coeurs d'artichaut... |
Laurene2912 465 messages
Proteinaute débutant |
Posté le 08/08/2011 à 13:42 Honnêtement je ne sais pas non plus. Je sais juste que dans la version 2011, il est écrit ce que j'ai copié la-haut.
Apparemment des modifs ont dû être faites après avoir eu des retours sur l'artichaut l'année précédente. C'est peut-être d'ailleurs pour ça que sur proteinaute, ils disent 1 fois par semaine ok. Perso je vais faire comme sur le livre.
Pourquoi ne pas poser la question au Dr en tchat sur son site (par contre je ne sais pas à quelle heure il y a le tchat)... |
Macaroni 21 messages
Proteinaute débutant |
Posté le 08/08/2011 à 13:50 re,
Bon je vais le manger et ce sera le seul et unique alors^^
ce midi c'était tomate farcie et courgette farcie c'était comment dire bon pour tout le monde sauf pour moi qui n'aime aucun de ces 2 légumes. Puis carré frais ail et fine herbes et yahourt 0%. J'ai plus faim du tout même si j'ai laissé la courgette.
bisous |
petitscarabee |
Ce message a été supprimé par son auteur. |
petitscarabee 154 messages
Proteinaute débutant |
Posté le 08/08/2011 à 14:54 coucou les filles,
ben alors quelle histoire avec ce fameux artichaut !!!! Le problème est que le Dr Dukan fait évoluer son régime avec les années, et fait des modif, moi j'étais dégoutée que le son d'avoine passe à une cas et demi par jour, la dernière fois que j'ai fait le régime il était à 2 cas et du coup beaucoup de recettes sont faites sur une base de 2 cas par jour, ça chamboule tout cette histoire. mais bon, macaroni, au lieu d'un artichaut par semaine, pourquoi ne te ferais tu pas plaisir une fois par mois ? c'est pas énorme, ça ne devrait pas avoir une influence énorme sur ta perte.
laurene, merci pour le témoignage de ta maman, moi je ne suis pas démoralisée d'avoir repris du poids, j'ai déjà fait ce régime j'avais perdu 12 kgs et stabilisée pendant un an et demi avant de tomber enceinte, mais cette fois là, je n'avais pas eu ce genre de pb au début, je pense que la grossesse a du modifier mon métabolisme, tant pis ... Mais tu dis que ta maman a suivi le livre et n'a pas consommé de tolérés, mais Dukan les autorise les tolérés, on a le droit de les consommer, pinaise si tu me retires la maizena et le cacao degraissé je meurs !!!! lol
moi ce soir j'ai une folle envie de blanc de poireaux vinaigrette, hummmm avec du jambon de poulet roulé autour, ça va le faire grave !!! et demain je repasse en PP pour 5 jours, bye bye les bons légumes ....
Alison, je comprends très bien ce que tu vis, dès que tu prononces le mot Dukan en ce moment les remarques fusent, une vrai chasse au sorcières contre lui ces derniers temps ... toutes ces remarques ne sont que pure jalousie ou méchanceté gratuite, ils n'attendent qu'une chose, que tu te plantes, alors ne leur fait pas ce plaisir, et accroche toi. laissons parler les gens !!! tiens voici une petite chanson qui te remontera le moral quand tes collègues t'embêteront un peux trop : http://www.youtube.com/watch?v=V2TZS70hRTc moi j'adore, ça te met les soleil en plus !!
bon courage à ceux qui bossent cet aprem, à plus tard pat |
Macaroni 21 messages
Proteinaute débutant |
Posté le 08/08/2011 à 14:58 Alors ce midi gros foutage de g****** : "ben fais un régime 100% banane ça sera mieux" "le régime 100% yahourt est mieux sauf d'un point de vue wc...." "ce régime c'est de la m**** tu mets ta santé en jeu de toute façon tu manges mal et ça changera pas, tu veux des rillettes?"
ATTENTION: AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA
voilà c'est tout merci |
petitscarabee 154 messages
Proteinaute débutant |
Posté le 08/08/2011 à 15:13 houlala, à ta place je foncerais dans le tas, et je ferais un méga carton !!!!! lol |
marabou 66 messages
Proteinaute débutant |
Posté le 08/08/2011 à 15:22 je serais toi j'irais manger ailleurs, sont vraiment trop c*** tes collègues! ne leur fais pas le plaisir de craquer , montres-leur que ça marche vraiment et ils serontverts de jalousie!!!!
sinon pour en revenir au fameux "artichaut", je vois que ce légume fait débat sur tous les sites...cependant sur le site du Dr Dukan, l'artichaut est autorisé...seulement limité à cause de la mauvaise digestion.Donc 1 fois par semaine.
pour que chacune puisse se faire une idée, voici un tableau comparatif de certains légumes à volonté:
Prot Lipides Glucides Artichaut 3,27 0,15 5,11 Tomate 1 0 4 Chou-fleur 1,4 0,1 2 Brocolis 2,5 0 5,5 Asperge 2 0 4 Haricot vert 2,5 0 7 Carotte 0,93 0,24 9,58
Macaroni, fais-toi plaisir!!!
pour les tolérés, je dirais simplement que c'est vital...c'est déjà assez restrictif comme cela et pour tenir sur la durée, rien de tel que d'entretenir le plaisir du palais.
ciao et à plus |
Laurene2912 465 messages
Proteinaute débutant |
Posté le 08/08/2011 à 15:24 Les filles, vous l'aurez remarqué, je suis curieuse et j'aime savoir.
Dans le livre, Dr Dukan dit que la phase d'attaque sert à amener le corps en cétose pour une perte rapide de poids. Ne sachant ce qu'était ni comment fonctionnait la cétose, je me suis rappelée que Google est mon ami.
Du coup, pour les curieuses comme moi, retour à l'école: La cétose est un état du métabolisme humain induit par les diètes faibles en glucides. Dans certaines circonstances, cet état peut aussi conduire à celui, dangereux, d'acidocétose. Les diètes faibles en glucides ont pour effet de maintenir un faible taux d'insuline et un taux élevé de glucagon. Si peu de glucides sont consommés pendant une période de quelques jours consécutifs, ce ratio insuline/glucagon aura pour effet d'induire l'état de cétose. Cet état métabolique est caractérisé par la synthèse de corps cétoniques par le foie et leur utilisation comme source d'énergie, à la place du glucose, par les principaux organes (notamment le système nerveux central).
On peut représenter l'état de cétose par un modèle à deux sites :
- site 1 : la cellule adipeuse. Le faible taux d'insuline provoque la dégradation des triglycérides stockés et la libération, dans le flux sanguin, d'acides gras.
- site 2 : le foie. Le taux élevé de glucagon provoque la libération du glycogène stocké dans le foie, lequel vient rapidement à manquer. Par la suite, le foie utilise les acides gras abondants dans le flux sanguin pour synthétiser des corps cétoniques.
Les utilisateurs des diètes faibles en glucides prétendent que ces dernières se comparent avantageusement aux autres types de diètes hypocaloriques en ce que le poids perdu l'est davantage sous forme de masse graisseuse que sous forme de tissu maigre. Cette affirmation se fonde sur le fait que les organes utiliseront les corps cétoniques comme source d'énergie et que ces corps cétoniques sont synthétisés à partir d'acides gras provenant du tissu adipeux.
L'acidocétose, quant à elle, est un état qui réfère à une accumulation excessive de corps cétoniques dans le sang, ce qui a pour effet de désiquilibrer le pH sanguin. Cet état critique et dangereux ne se produit toutefois que chez les diabétiques. |
isac91 104 messages
Proteinaute débutant |
Posté le 08/08/2011 à 16:22 merci laurene ! je trouve quand même dangeureux à lire ça ! faut pas abuser de la phase d'attaque ! aller je file en courses acheté des bons légumes ! biz |
marabou 66 messages
Proteinaute débutant |
Posté le 08/08/2011 à 16:44 pour celles qui ont envie de pâtes, voici une recette http://www.proteinaute.com/recette_tagliatelles_a_la_bolognaise_dudu-3747.html
ça donne envie....
demain: c'est PP pour moi, donc je vais me faire des oeufs cocotte au saumon(le soir) et brochettes de poulet au curry |
moi1 17 messages
Proteinaute débutant |
Posté le 08/08/2011 à 20:42 fini l attaque vive la croisiere ce soir c est bettrave salade tomate et oeuf je commence a aimer les legumes
peu importe ceux que les gens disent moi il n y a qu une amie et vous qui me soutenez sinon les reste pour eux c est n importe quoi bien sur on verra dans 1 ans bande de looser allez les filles courage si vous vous y croyez c est le principale |
marabou 66 messages
Proteinaute débutant |
Posté le 08/08/2011 à 21:24 bon rochettes prêtes pour demain midi.
sinon j'ai fait la recette de la brioche, je n'ai mis qu' 1CS 1/2 d'édulcorant et je n'ai pas pu résister à goûter. C'est on et suffisamment sucré pour moi. J'ai mixé la pâte pour pas que le lait reste en petit grumeaux et j'ai versé la pâte dans un moule à muffin. Ce qui me fait 15 petites brioches. Cependant j'ai vu que la recette est pour 5 jours car on est limité à 3 CS de lait en poudre par jour car c'est un toléré...j'ai hâte d'être au petit dèj avec la confiture dudu (http://www.proteinaute.com/recette_confiture_au_sirop-4144.html).
sur ces bonnes notes de cuisine, passez une bonne soirée |
ness028 52 messages
Proteinaute débutant |
Posté le 08/08/2011 à 22:38 Bonsoir! Demain ca va etre dur,gouter avec les copines et les enfants.J'ai cuisiné un guateau peche renversé et des petits cakes au chocolats,ca sent bon dans la maison!!!!!!!!!HHUUUMMMMMMMMM... Mais il va falloir etre courageuse!! Et oui Macaroni beaucoup de courage!C'est dur quand des gens viennent nous parasiter alors qu'on a besoin de soutien!Mais nous on est la!!!!!!!!!!!!!ON TE SOUTIEN ET CRAQUE PAS!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Biz |
isac91 104 messages
Proteinaute débutant |
Posté le 09/08/2011 à 00:30 une bonne nuit à toutes ! gros bisous ! |
Sophiegaea 189 messages
Proteinaute débutant |
Posté le 09/08/2011 à 00:43 Je pense que pour ne pas etre critiqué mieux vaut rester dans le vague... on fait un régime, et rien d'autre. Quand les résultats seront là, on pourra dire lequel. Et je suis persuadée qu'il n'y aura plus de critique. |
Tweeter | Imprimer |
Pour toute question, merci d'utiliser le forum. Je ne répondrai à aucune question de Proteinautes par email, afin que tout le monde puisse profiter des réponses.
Pour proposer une nouvelle recette avec photo, utilisez le formulaire et pensez à faire une photo obligatoirement.
Protéinaute © 2009-2020
Toute reproduction du texte ou des images est interdite. Merci de respecter les auteurs de recettes et de contenu.
Charte d'utilisation de Proteinaute.com
Protéines Pures / PP • Protéines Légume / PL • Consolidation • Recettes pour la phase d'attaque • Petit déjeuner • Recettes avec arômes alimentaires • Recettes avec son d'avoine • Recettes avec Protifar© • Forum Dukan
Zaloo Créations, Bijoux éthiques en pierres semi-précieuses • Photographe Roanne
Avertissement sur la santé
Ce site n'a pas pour vocation d'être un site médical.
Une consultation chez un nutritionniste peut être un plus pour vous aider à choisir un régime amaigrissant adapté, et bénéficier d'un suivi personnalisé professionnel.
Pour bien débuter et continuer le régime, commandez le livre "Je ne sais pas maigrir" de Pierre Dukan.