Mon Régime Dukan
avec Protéinaute
Recettes Dukan et astuces, pour vous accompagner tout au long de votre perte de poids et de votre stabilisation. Pour tout suivi d'un régime, il est important d'en parler à son médecin,
et de faire des suivis réguliers de votre état de santé. Le Dr Dukan n'intervient pas sur ce site.
En naviguant sur le site Proteinaute.com, vous acceptez que le site dépose des cookies pour le bon fonctionnement de votre navigation
Accueil Forum » Phase de stabilisation
Ce sujet est clos.
fajette 9644 messages
Proteinaute expert |
Posté le 16/10/2012 à 16:43 ohhh des croissants euh non je me tape la mains interdit c'est la cata j'ai essayé mes pantalons de cet hiver... je n'en ferme presque plus... quoi ... ah oui j'ai repris 5 kg normal vous me direz grrrrrr |
fajette 9644 messages
Proteinaute expert |
Posté le 16/10/2012 à 16:44 donc là c'est décidé, sauf galas impossibles à éviter, ce sera une ligne droite de conduite naméo ! qui commande chez moi ? c'est moi lol
n'empeche qu'hier soir le moral était plutot dans les shoes ! ah fichues vacances ! |
caroliner57 14777 messages
Proteinaute expert |
Posté le 16/10/2012 à 16:55 au gala tu ramenes ta gamelle (rires) Le profil de cet utilisateur est privé. Il ne souhaite pas communiquer sa courbe et ses mensurations. |
Sumo68 8601 messages
Proteinaute expert |
Posté le 16/10/2012 à 17:01 Elrik
la pitchoune va moyen , je crois qu' ellene digère pas les courgettes qu' elle a pourtant tellement aimé ! pas trop la forme depuis quelques jours....
Le petit dej' avec la butter et le choco vous interresse ? si oui je peux vous donner avec plaisir la recette ou même la poster... pour moi recette validée j' ai beaucoup aimé !
comment va Douschka ? |
elrik 4109 messages
Proteinaute expert |
Posté le 16/10/2012 à 17:16 sumo : be alors on ne voit plus le jour (rires) et que oui la recette m'intéresse et je suis sûre que pour les autres aussi !!!! postez la !
pitchoune ne va pas bien .... difficile de passer du lait aux légumes - aie !
fajette : je vous posais des questions concernant votre reprise de poids sur le post de spicy si vs préférez en parler chez sumo, puisque ici c'est la stab (rires) |
elrik 4109 messages
Proteinaute expert |
Posté le 16/10/2012 à 17:21 sumo : Douchka super forme ! et devant le feu de cheminée à se prélasser ! |
nathalie55 28833 messages
Proteinaute expert |
Posté le 16/10/2012 à 17:21 sumo si peu donne lui 4 5 cuillere et encor chaque jours et son lait et apres 5 6 quelque jours 6 7 un c de suite estomac tres fragile la courgette c lourd du moin ca bourre |
Proteinaute expert |
Posté le 16/10/2012 à 17:23 Nombre moyen de repas à 4 mois : 6 (tétées ou biberons). Nombre moyen de repas à 5 mois : 5 Nombre moyen de repas à 6 mois : 4
L'idéal, pour commencer la diversification, c'est de prendre son temps :
- bébé ne sent pas de stress de notre part, - on prend le temps d'observer d'éventuelles réactions d'allergie. salade Premiers légumes :
Tester les légumes les uns après les autres, en laissant à bébé un laps de temps à chaque nouveau légume.
Légumes idéaux pour les premiers tests : - courgette, potiron, patate douce, poireau, champignon, haricots verts, carottes (bio)
Les légumes testés (et approuvés) peuvent alors être mélangés pour offrir plus de variété à bébé.
Légumes suivants (un peu plus difficiles à digérer) : - les petits pois, lentilles corail, brocolis, oignons, choux-fleurs, flageolets.
Enchaîner sur les autres choux.
retour haut de page feu Cuisson :
Préférer la cuisson à la vapeur, qui conserve les nutriments des légumes au maximum.
Les légumes cuits dans l'eau doivent être mixés avec l'eau de cuisson (qui a récupéré ces fameux nutriments), ce qui implique de prendre de l'eau en bouteille pour nourrissons.
Mettre les légumes cuits dans le mixeur, ajouter de l'eau de cuisson (si cuits à l'eau) ou de l'eau en bouteille ou du lait maternisé reconstitué.
retour haut de page assaisonnement Assaisonnement :
Ne pas saler ou poivrer ni mettre d'épices, mais ajouter du persil (haché et congelé, il se mixe mieux) pour relever un peu le goût de légumes qui nous paraîtraient fades.
Par la suite on pourra mettre d'autres herbes (menthe, ciboulette...) qui élargiront encore son panel de goût. Quantité :
Au début, bébé ne voudra qu'une ou deux cuillères à café de purée. Prévoyez de congeler dans des bacs à glaçons ce qui reste (qui n'aura pas été touché par la cuillère de repas de bébé pour éviter les risques de contamination), et transvasez-les ensuite dans des sacs de congélation. Vous aurez ainsi un choix de purées toujours prêtes, et en petite quantité.
Il augmentera de lui-même la quantité ; ne le forcez pas, cela doit rester un jeu de découverte pour vous deux. Donnez-lui la purée avant le biberon, la faim le poussera à tester. Et si ce n'est pas un "gros mangeur", ne vous inquiétez pas, tôt ou tard, il mangera comme vous...
retour haut de page poison Pourquoi attendre pour introduire certains aliments ?
Les nitrates : la betterave rouge, les carottes, les épinards et les navets sont des légumes qui absorbent le nitrate des engrais ; si nous sommes moins sensibles que bébé (???), lui est trop fragile pour lui imposer ce poison. Si vous n'avez pas la possibilité de lui en donner issus de l'agriculture biologique, il vaut mieux attendre au moins ses 6 mois. Il reste beaucoup d'autres légumes de toute façon...
Les solénacées : elles contiennent des substances toxiques auxquelles les bébés peuvent également être sensibles. Il vaut mieux attendre un an avant de lui en donner. Les pommes de terre, les tomates, les poivrons, les aubergines sont des solénacées. Pour remplacer la pomme de terre, il y a la patate douce.
Les intolérances ou allergies : certains aliments risquent de provoquer des allergies, il vaut alors mieux les éviter avant un an. Il s'agit des fraises, des agrumes, du blanc d'œuf et du gluten présent dans le blé (liste non exhaustive !).
retour haut de page cerise Les premiers fruits :
En général, les bébés adorent les fruits, saveur sucrée. Mais ne vous étonnez pas de ses préférences ou même de ses abandons : il peut refuser totalement un fruit dont il raffolait. Il suffira d'attendre et de le lui représenter plus tard, seul ou avec un autre fruit.
Peler les fruits (hélas pour les vitamines) ; ils n'ont pas besoin d'être cuits mais si vous voulez les cuire pour une compote, n'oubliez pas de prendre de l'eau pour nourrisson, et que la cuisson leur fait perdre de précieux nutriments. Ne sucrez pas : si vous mettez suffisamment d'eau au départ, votre compote n'aura pas besoin d'être sucrée. Sinon, ajoutez un fruit naturellement sucré (comme l'abricot sec ; bio : il est non traité au soufre et reconnaissable à sa couleur marron et non orange).
Banane, pomme, poire, abricots, pêche, nectarine, melon, pastèque (ne pas oublier d'enlever les pépins !) , abricots secs et pruneaux sont idéaux pour les premiers tests. Préférer les fruits de saison.
Les avocats, moins digestes, seront donnés plus tard (6 mois) et après un mois d'alimentation diversifiée.
Certains préconisent de donner les fruits exotiques plus tard (kiwi, mangue, papaye...), étant risques potentiels d'allergies... On donne bien de la banane... Je dirais qu'il faut rester logique, et de toute façon tester les premiers fruits sans risque (normalement) et ajouter les autres au fur et à mesure. Il faut prendre son temps, observer les réactions de bébé.
retour haut de page petits pois Légumes secs :
Idéaux pour rassasier un bébé affamé, pleins de nutriments, mais difficiles à digérer, donc favorisant la prise de poids si vous en donnez trop souvent.
Les cuire longtemps pour faciliter la digestion. Ne pas donner les haricots rouges avant 6 mois, et de plus très cuits. Pour ma part, je donne à mon bébé des haricots en bocal, car déjà cuits, et bio, car sans conservateur.
Commencer par les lentilles corail qui n'ont besoin que de 15 à 20' de cuisson, elles sont idéales pour les soupes et les purées car elles se défont facilement. blé Céréales :
Riz brun, millet, quinoa pour commencer.
Attendre pour l'orge, le maïs, l'avoine, le froment, afin d'éviter des risques d'allergie.
retour haut de page Exemple de diversification
Qu'on commence la diversification à 4, 5 ou 6 mois (ou même plus tard, si on continue d'allaiter) :
• la première semaine : - inclure sur un des repas un seul légume, ou un seul fruit ; - augmenter progressivement les doses s'il le désire • la deuxième semaine : - alterner légume seul, légumes mélangés ou légume-riz - un fruit au goûter • la troisième semaine : - alterner 1 fruit, 1 fruit + 1 céréale sur un repas - Légumes mélangés sur un autre • la quatrième semaine : - alterner 1 fruit, 1 fruit + 1 céréale sur un repas - 1 légume sur un deuxième - légumes mélangés et un fruit en dessert sur un troisième ; sur ce repas, le biberon est pratiquement supprimé ou bien diminué. Agir en fonction de la faim de bébé.
Tout ceci n'est qu'une base : chaque bébé étant différent des autres (comme chaque parent évidemment), chacun aura son allure, les bébés gourmands iront plus vite dans la découverte, les bébés timides chipoteront avec la nourriture, d'autres nous énerveront peut-être à jouer avec au lieu de la manger... sans compter les maladies qui freineront les découvertes. A nous de les aider à découvrir les bonnes choses ! Exemples de purées
• choux-fleur, carotte*, potiron • lentilles corail, oignon • patate douce, courgette, persil • petits pois, oignon, menthe • patate douce, carotte* • petits pois, carotte*, persil
retour haut de page
De 4 à 6 mois :
• Premiers légumes • Cuisson • Assaisonnement • Quantité • Pourquoi attendre... • Premiers fruits • Légumes secs • Céréales • Exemple de diversification • Exemples de purées
Recettes :
• purée de pommes de terre courgettes (4 mois) • Lentilles corail (6 mois) • Filet de rouget aux poireaux (6 mois) |
Proteinaute expert |
Posté le 16/10/2012 à 17:23 la sumo va http://nschartier.free.fr/recettes/pdt_courg.php |
Sumo68 8601 messages
Proteinaute expert |
Posté le 16/10/2012 à 17:31 Nath TU ES UN AMOUR: toujours là pour rendre servive qd on se pose une question, je vais lire tout cela attentivement ce soir, j' ai un rdv à 17h50 !
la courgette la pédiatre me l' avait conseillé, et je me suis dit qu effecivement c' était un légume léger car gorgé d'eau!
n' étant pas une grosse mangeuse je pensais pas que la petite mangerait tout le pot au bout de 2j mais elle semblait adorer ca a peut etre été trop brutal pour son petit estomac ! je fais un break avec le lait pdt 2j je veux voir si c' est au moins cela qui n' allait pas, et si ca va mieux je réintroduirai mais plus doucement comme tu me le conseille Nath !
je file je lirais tes articles ce soir NATH , merci encore tu es trop gentille ! c' est très touchant les recherches que tu fais tjrs pour nous rendre service à toutes !
Elrik oh comme elle doit etre bien devant la cheminée, j' étais chez maman ce week end , mon chat ne m' a pas laché de la Soirée, elle vieilli la pauvre à 18 ans !! et le chien m' a rapporté en 5 min à mes pieds tous ses jouets du genre "tu vas jouer avec moi au lieu de t occuper de ton bébé" ! une vraie jalouse !!
je m' occupe au plus vite de la butter choco ! |
speliah 7215 messages
Proteinaute expert |
Posté le 16/10/2012 à 17:31 coucou les filles
comment va??
ici encore une journée speed , j'ai déjà reçu ce matin des gens pour la saison 2013 ça commence.... le kiné impec vraiment gentil (un que je ne connaissais pas ) bon je dois me déplacer mais pas le choix
hier au soir mr sorbet trop content de son hachi de butternut a la lynce ca faisait quelques temps qu'il en parlait (rires) pour le gateau oui on se rattrapera surtout que nous avons fait un "cassel" y a pas longtemps quand meme hein (rires doux souvenirs humm )
nath bon j'ai pas suivi mais ta recette a l'air nikel ! bien en conso pommes poires et farine complète rien a redire
fajette meme question qu'elrik tes 5 kilos repris tu as su analyser le pourquoi ? lachage?
elrik brigitte ahh je n'avais pas pensé pour la vocation (rires)
sumo zut pour pitchounette t'as redonné des légumes depuis? et ARRETE de poser la question (rires) on veut et voudra TOUJOURS voir tes recettes bon après on test ou pas, on aime ou pas mais au moins ou sait ou les trouver (rires) |
Proteinaute expert |
Posté le 16/10/2012 à 19:33 moi mes puce fesait 2 3 cuilere de carote pendans une semaine et apres un peu plus ect et un peu de fruit a 16 2 cuillere |
Proteinaute expert |
Posté le 16/10/2012 à 19:34 encor une tournée |
speliah 7215 messages
Proteinaute expert |
Posté le 16/10/2012 à 19:41 super beau nath !! tu fais comment pour avoir des belles formes de croissant comme ca?? |
elrik 4109 messages
Proteinaute expert |
Posté le 16/10/2012 à 19:45 speliah : pour la vocation il y a aussi véto !!!! je me demande si pas mieux (rires) et tant mieux pour saison 2013 non ? tiens un hachis butter, bonne idée, merci !!!!
oui je suis interessée par la réponse de Fajette (cela peut nous aider, sommes pas à l'abri !!!) et courage Fajette, sommes là aussi pour s'entraider
nathalie : ceux-là sont encore plus beaux non ?
Sumo : 18 ans un chat ? je n'ai jamais gardé aussi longtemps mes chats, bon il est vrai que tjs chats persan et tjs quelque chose (gr gr) et à chaque fois je dis plus jamais ! mais bon je replonge (rires)
pour la recette, pas urgent bien sûr, suis pas en manque !!! je pense que les copines non plus .... serons sages en attendant |
speliah 7215 messages
Proteinaute expert |
Posté le 16/10/2012 à 19:49 elrik oui tant mieux biensur mais j'ai une phase de lassitude je pense au bout d'un certain temps on tourne en rond et parfois envie de changement mais rien de grave (rires)
oui et avec la purée de butternut qui restait j'ai refais les pims de lilirose aussi c'était butternut nostalgie (rires) |
Proteinaute expert |
Posté le 16/10/2012 à 20:02 https://www.google.fr/search?q=pliage+de+croissant&oe=utf-8&aq=t&am(...) |
Proteinaute expert |
Posté le 16/10/2012 à 20:02 oui elrik |
speliah 7215 messages
Proteinaute expert |
Posté le 16/10/2012 à 20:28 merci pour le lien nath |
Sumo68 8601 messages
Proteinaute expert |
Posté le 16/10/2012 à 20:54 nath j' ai tout lu merci bcp !
tes croissants on les mangerait bien !!!
Speliah ok j' ARRETE !!!
Elrik je vais poster de suite ! |
Sumo68 8601 messages
Proteinaute expert |
Posté le 16/10/2012 à 20:58 eLRIK Voilà c' est posté ! |
spicy 12346 messages
Proteinaute expert |
Posté le 16/10/2012 à 21:46 Je vais me coucher mais avant je te remercie Somo pour cette excellente recette !!
J'ai mis les champignons coupés fins et cuit avec la sauce.
et de l'oignon frais dessus pour le croquant
Délicieux !! |
Proteinaute expert |
Posté le 16/10/2012 à 21:53 sumo mp |
elrik 4109 messages
Proteinaute expert |
Posté le 16/10/2012 à 22:19 nathalie : merci pour le lien !
sumo : ce n'était pas urgent ! je regarderais demain si recette sortie ....
spicy : bien belle assiette ! moi qui ne suis pas attirée par les vermicelles et konjacs et be
bonne nuit les filles |
Ange88 16188 messages
Proteinaute expert |
Posté le 17/10/2012 à 09:47 Bonjour à toutes nath je veux cette recette de croissants !!
sumo ta recette est publiée (la dernière) ? |
Ce sujet est clos.
Tweeter | Imprimer |
Pour toute question, merci d'utiliser le forum. Je ne répondrai à aucune question de Proteinautes par email, afin que tout le monde puisse profiter des réponses.
Pour proposer une nouvelle recette avec photo, utilisez le formulaire et pensez à faire une photo obligatoirement.
Protéinaute © 2009-2020
Toute reproduction du texte ou des images est interdite. Merci de respecter les auteurs de recettes et de contenu.
Charte d'utilisation de Proteinaute.com
Protéines Pures / PP • Protéines Légume / PL • Consolidation • Recettes pour la phase d'attaque • Petit déjeuner • Recettes avec arômes alimentaires • Recettes avec son d'avoine • Recettes avec Protifar© • Forum Dukan
Zaloo Créations, Bijoux éthiques en pierres semi-précieuses • Photographe Roanne
Avertissement sur la santé
Ce site n'a pas pour vocation d'être un site médical.
Une consultation chez un nutritionniste peut être un plus pour vous aider à choisir un régime amaigrissant adapté, et bénéficier d'un suivi personnalisé professionnel.
Pour bien débuter et continuer le régime, commandez le livre "Je ne sais pas maigrir" de Pierre Dukan.