Recettes Dukan et astuces, pour vous accompagner tout au long de votre perte de poids et de votre stabilisation. Pour tout suivi d'un régime, il est important d'en parler à son médecin, et de faire des suivis réguliers de votre état de santé. Le Dr Dukan n'intervient pas sur ce site.
En naviguant sur le site Proteinaute.com, vous acceptez que le site dépose des cookies pour le bon fonctionnement de votre navigation
Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce message et participer au fil de la discussion.
chocolat47
329 messages
Proteinaute débutant
Posté le 25/02/2014 à 15:23
Bonjour tout le monde,
Christine,je comprends ton ras le bol !en effet c 'est ce qui nous guette lorsque nous sommes trops strictes . 0 mon avis le plus dur est de gérer après la perte de poids car nous savons bien que le corps très stressé par les manques va chercher par tous les moyens à reprendre quelque kgs ....grrrr bon courage.En tous cas bravo pour les 4 kgs en moins !
,en effet Adriana diminuer les glucides nous provoque moins de fringuales mais là aussi il faut savoir bien gérer car on a des "pics" d 'insuline dans la journée d' où l 'intérêt de prendre quand même des féculents mais en toutes petites quantités et c 'est à nous à trouver le bon dosage . Pour moi (1 m 72) je prends 3 c à s de féculent le midi et basta. Le matin 60 gr de pain semi complet bio .Si c 'est de la baguette j 'ai tendance à vouloir manger plus le midi donc je l 'ai éliminée de mes menus sauf repas de gala.
Après 7 mois de nourriture différente je me retrouve aussi face à mes envies de douceurs après les repas donc je mange un peu plus de proteines le midi et je me console en me disant qu' au goûter je pourrais manger du chocolat(30 gr) si j 'en ai vraiment envie mais curieusement le plaisir n 'est pas le même qu 'après un repas donc cette envie tient de l 'habitude et j 'essaye des leurres( écrire, peindre, tel marcher) si je regarde la télé c 'est encore plus difficile donc là pour ne rien m 'interdire je me dis :allez attend s20 mn" si j 'y arrive c 'est gagné! car je n 'en ai plus autant envie et je peux faire face à la frustration.
Y en a marre!!!!!
en tous cas je vois que chacun luttte,lutte,lutte et nous arrivons malgré tout à ne pas regrossir et même à maigrir donc c 'est pas mal du tout!
Qunt on a de l 'eczema, en effet, la première chose à faire est de supprimer le pain.
C 'est vrai Christian qu 'en supprimant le gluten on maigrit mais comme pour tout ,à long terme c 'est pénible mais encore une fois à chacun de trouver ce qui lui convient.
Mon but étant de pouvoir manger de tout sans grossir ni me prendre la tête donc d 'arriver aussi à cesser de diaboliser certains aliments. Car finalement c 'est bien de moi dont il s' agit ,puisque par moments j 'ai une frustration si grande que je pourrais manger 3 tablettes de chocolat ...enfin c 'est ce que je pense mais sans doute je me sentirais très très mal après physiquement et cela me retiens plus que la peur de grossir.donc j 'apprends à faire ami-ami avec les interdits et ceux qui sont vraiment un danger-poison comme le dit Corolle(barre chocolatée par exp)ne rentrent pas chez moi.
Il y a une vraie différence entre quelques carrés de bon chocolat et une barre chocolat+nougat+caramelqui nous rend addictif
Ah on m 'apl !je vous quitte à +
Utilisateur128358
Posté le 25/02/2014 à 16:32
Bonjour tout le monde,
Chcolat je me permets de dire que si l'on ne consomme pas des glucides - et donc des féculents - on n'a AUCUN PIC D'Insuline justement car s'il n'y a pas de glucide ==> pas d'insuline qui circule dans le sang.
Je connais des sportifs diabétiques qui font de la course à pied sans avoir consommé de glucides, ça marche très bien.
Pour moi, personnellement les glucides sont nocifs, je dois maintenant même limiter des fruits, quand aux féculents, c'est pareil que de la drogue. Mais les graisses ne me gênent pas.
Suie à mes différents déplacements, dont une visite chez mes beaux parents le weekend dernier, qui m'a achevée je reprends le Dukan et je voudrais savoir comme faire pour remettre la réglette à zéro ? Parce que là, c'est un peu nul, comment qui dirait.
Alors si quelqu'un veut m'aider....D'avance merci.
Bisous pépéristiques !
Cet utilisateur n'est plus inscrit sur le site
Utilisateur128358
Posté le 25/02/2014 à 16:48
Ouiche, j'ai trouvé !!! Bon pour le coup je me suis remise en phase d'attaque.
Concernant "gluten" (c'est-à-dire des produits céréaliers) j'en consomme plus qu'à l'occasion depuis plusieurs années à cause de ma santé. Idem pour des produits laitiers, je ne les introduits qu'au moment du régime, en dehors j'en consomme pas. Donc, en ce moment ça m'arrive, dans la galette, notamment.
En vous lisant je me dis d'avoir de la chance de ne pas être tentée par les douceurs, du moins on n'en a pas à la maison. Je me contente de quelques bonbons Ricola sans sucre, en guise de "sucreries".
Par contre, le soir devant la télé je bois mon thé vert, ça me coupe l'appétit. C'est mon "truc" à moi...
Utilisateur104647
Ce message a été supprimé par son auteur.
Utilisateur104647
Posté le 25/02/2014 à 17:51
Coucou
Je remets ca, c'etait plein de fautes...
Magda, pour mettre a jour ta courbe de poids tu vas en haut a gauche sur
mon espace perso
espace proteinaute
et tu mets date et poids
perso, je n'arrive pas a voir ma courbe mais ca m'est egal. je n'en ai pas besoin
bisous
chocolat47
329 messages
Proteinaute débutant
Posté le 26/02/2014 à 00:37
Coucou Magda je te réponds vite car j 'allais me coucher et je faisais unp'tit tour avant ;
"Chcolat je me permets de dire que si l'on ne consomme pas des glucides - et donc des féculents - on n'a AUCUN PIC D'Insuline justement car s'il n'y a pas de glucide ==> pas d'insuline qui circule dans le sang.
Je connais des sportifs diabétiques qui font de la course à pied sans avoir consommé de glucides, ça marche très bien.
Et bien si, Magda, on a en permanence un peu d' insuline dans le corps car c'est une hormonequi est secrétée par le pancreas et son rôle est justement d' équilibrer notre taux de sucre .
il y a du sucre danspresque tous les aliments sauf l dans les viandes et poissons sauf agneau veau et huitres je crois) et bien sûr les féculents en ont beaucoup plus que les légumes par exemple et donc oui,il va y avoir des petits "pics" d' insuline très facilement gérés par le corps sauf si l 'on est malade suite à un épuisement du pancreas( diabète).
Lorsque l 'on fait le choix de ne plus prendre de féculents, forcément le corps va chercher le sucre dont il a besoin pour les cellules du cerveau et donc va se mettre en "cetose" en brûlant du gras ,c 'est ce qui se passe losrque l 'on fait un pp par exemple.
Bien sûr cela doit être que momentané pour garder l 'équilibre dont nous avons besion pour fonctionner.
C 'est pour cela que dukan a rejouté les pl qui comportent beaucoup de fromage blanc ou des yaourts qui contiennent aussi du glucose.
Et sans vouloir faire un cours il faut savoir aussi que sil ' on mange beaucoup de gras ( je ne parle pas pour toi mais en général) alors que l 'on est sujet à un diabète dit gras on augmente sa dose de sucre dans le sang car accumulation de gras entraine une résistance à l 'insuline.
et donc je connais des personnes qui se limitent au maximum coté glucose mais qui mangent gras et ne comprennent pas pourquoi elles grossissent ou voient leur taux de sucre augmenter et un bon diabetologue conseillera de manger des petites quantités de feculenst pour justement éviter des hypoglycemies dangereuses .
Les sprtifs diabetiques dont tu me parles sont ils diabetiques à l 'insuline ?
il faut savoir que le sport réeqyuilibre le taux de sucre surtout pour faire baisser une hyperglycemie donc bien sûr ils ne prendront pas de sucre sous toutes ses formes avant une épreuves mais auront toujours quelques choses de sucré sur eux en cas de malaise.
En ce qui te concerne tu as trouvé ta façon de rester comme tu aimes et c 'est le principal si tu te sens bien ainsi mais en général il est préférable de manger un peu de tout ....si on y arrive .
Chacun est différent sur ce post et l 'expérience de ce que nous vivons est interressante mais ne peut se généraliser car nous sommes uniques avec une histoire qui nous appartient ;
Et comme je suis une ancienne infirmière avant d' être devenue thérapeute je reste assez vigilante question santé .
Ceci dit pour vraiment maigrir:à bas les féculents ! mais à vie ?????en aura ton le courage ? n 'allons nous pas nous créer une autre dépendance? il n 'y a que nous qui pouvons répondre pour nous même.
le sport++++++++( mais au moins on a un joli corps)la cigarette, le chocolat etc ....en font partie
Merci de m 'avoir lue car je n 'ai peut être pas bien expliqué et pardon de m être adressé qu' à Magda mais bien sûr c 'est pour tout le monde.
Bonne nuit
chocolat47
329 messages
Proteinaute débutant
Posté le 26/02/2014 à 00:39
et zut!pour toutes les fautes!!lol!
Utilisateur128358
Posté le 26/02/2014 à 12:53
Chocolat merci de tes explications. Mais je suis contre les féculents en temps normal j'en consomme jamais, pour moi, ce sont les poisons. Et ça fait donc 11 ans que j'en consomme presque plus (sauf si je suis invitée).
Je vis très bien sans les féculents et j'ajoute, sans les produits laitiers (sauf quand je fais le PP), en fait, je fais la méthode paléo, ça me va très bien. Et sans sucre.
Je ne parle pas ici des fruits et légumes que je consomme normalement, mais uniquement de la saccharose et de la fructose telle quelle (que j'évite).
Connais tu la méthode paléo dite aussi le régime ancestral ? En as-tu entendu parler ? Qu'en penses-tu ?
Quand aux gras, pour faire de la résistance à l'insuline tu as sans doute voulu parler de triglycérides ? Parce que j'ai été résistante à l'insuline, jadis et j'avais des triglycérides (j'en ai plus du tout, mon taux est même très bas).
Les sportifs dont j'ai parlé ce sont les diabétiques du type 2 (non insulino-dépendants). Me mère avait un diabète du type 2 mais était insulino-dépendante et quand je voyais les ravages que ça lui a provoqué, je me suis mise à me méfier des glucides comme de la peste.
Quand à moi, je lis énormément et m'intéresse beaucoup à la nutrition depuis ces 12 dernières années (et depuis mon 1er régime). Et bien entendu, je teste... et je vois bien des choses qui me vont et celles qui ne me vont pas, comme nous toutes. Et je compose avec.
Et vous, les autres, comment ça va aujourd’hui ? ici c'est pluvieux et maussade. Mon mari s'est joint à moi pour perdre quelques kilos, on est tous les deux en PA jusqu'au vendredi.
Bises à tout le monde
Utilisateur104647
Posté le 26/02/2014 à 13:12
Merci Chantal de tes explications, tjrs tres interessantes!
Magda et orolle, tjrs tres interessant de lire ce que font les autres et de voir leurs experiences.
Oui il y a eu qqes articles sur le regime paleo ici. ca ne me dit rien perso!
Que veux tu dire par journee PA?
Rien a signaler ici
Bonne journee a tous
Christine
corolle
Utilisateur128358
Posté le 26/02/2014 à 16:33
Quand je parle de PA, c'est juste pour abréger la "phase d'attaque".
Corolle, on a en tout et pour tout même pas un gramme de glucose par litre de sang, sauf erreur de ma part ? Vous allez me corriger, vous des infirmières. Cela suffit amplement au cerveau pour fonctionner, et l'insuline brûle le surplus.
Donc prenons par exemple une pomme qui nous apporte 20 g de glucides : l'insuline arrive et traite cette glucose, en élimine le surplus.
On a donc besoin de juste quelques grammes de glucose par jour et on n'a nullement besoin d'autant que dans une assiette de pâtes ou dans une CAS de miel. Inutile donc de surcharger le pancréas, quelques légumes suffisent pour couvrir nos besoins journaliers, sans même parler de fruits.
Quand au lactose et la galactose, ce sont des glucides bien sournois, qui font monter la glycémie dans les hauteurs insoupçonnés, même qu'on les soupçonne d'être pour quelque chose dans l'apparition du diabète de type 1 chez les enfants et dans les maladie auto-immunes.
Quand au concept paléo (ou régime ancestral ou hypo-toxique) c'est tout simplement le fait de ne consommer que des fruits, des légumes, de la viande, du poisson, des crustacés et des oléagineux. Et donc d'exclure tout aliment genre pâtes, céréales, laitages et produits laitiers, ainsi que, bien entendu, des aliments raffinés : tout ce qui a été introduit dans la nutrition humaine seulement depuis l'apparition de l'agriculture.
C'est compatible avec Dukan, du moins à partir de la phase de croisière (PC), quand l'on peut enfin éviter des produits laitiers, vu qu'on consomme des légumes (pour variété.
Asp44
241 messages
Proteinaute débutant
Posté le 26/02/2014 à 21:17
Bonsoir tutti,
Intéressant vos explications, mais moi qui ne suis pas dans le domaine médecine et nutrition je ne comprends plus grand chose.
D'un côté on te dit qu'il faut supprimer les glucides autant que faire se peut (ceux des légumes suffisent largement)ailleurs on te dit qu'il faut éviter les graisses, Dudu réduit fortement les deux... bah ma réaction à cela est toujours la même: perte de 2 kg et stop.
En plus il y a d''un côté la ligne (physique) et de l'autre la santé, à commencer par l'insuline et le cholestérol (familial chez moi et toujours trop haut), Vais-je vivre d'amour et d'eau fraîche?
sur ce, je vais me coucher
Bises à toutes + Christian
corolle
Utilisateur78839
Utilisateur128358
Posté le 27/02/2014 à 11:09
Bon jour à vous,
Corolle, tu pourrais par exemple dire que t'es intolérante au gluten, ce genre d'explication est toujours mieux accepté que de parler d'un régime à visée amaigrissante. On se demande d'ailleurs pourquoi ? Car l'obésité est un état morbide, qui peut mener à de nombreux problèmes de santé.
Sachant que l'humanité entière est intolérante au gluten, cependant, chez certains ce n'est que de 20%, donc acceptable et supportable et chez d'autres ça peut être de 80-90% et l'exclusion devient vitale.
L'exclusion du gluten améliore toujours l'état général de la personne ainsi que son mental, c'est important.
J'ai essayé, récemment, de compter des calories que je consomme, tout en mangeant du tout. Or, en 4 mois (j'ai commencé début octobre) j'ai pris 2 kg, alors que je n'ai quasiment jamais dépassé les 1500 calories/jour.... et en faisant pas mal d'activités sportives.
Aujourd'hui, j'en suis revenue au Dukan, mais je ne supprime plus des matières grasses, dont je suis persuadée que dans une quantité modérée, elles ne font pas grossir. On ne fabrique pas de la graisse quand l'on consomme de la graisse, bien que c'est une erreur fréquente de croire ça. D'ailleurs, en cherchant la composition des aliments, on se rend compte très vite que par exemple des yaourts à 0% de MG contiennent souvent plus de glucides que ceux qui ne sont pas allégés en MG.
Donc je suis en 4ème jour de phase d'attaque aujourd'hui et je vais manger du rôti d'agneau à midi !
Tiens je ne savais pas pour les graines de courge ! Mais puisqu'on parle de la prostate, c'est le lycopène qui est très efficace pour prévenir le cancer de la prostate. Et donc rien de mieux que la tomate cuite, qui comporte de la lycopène particulièrement bio-disponible. Les mangeurs de pizza, de ketchup et de la sauce napolitaine présentaient beaucoup moins de cancers de prostate que les autres. Toutefois, les laitages augmentent notablement le danger du cancer de prostate.
Cricounet, j'adore Fromagine, ce serait un super pseudo, hihihi !
Je vous embrasse tous et toutes
Magda
chocolat47
329 messages
Proteinaute débutant
Posté le 27/02/2014 à 15:30
Bonjour tout le monde,
Corolle ,oui le cerveau a absolument besoin de sucre (et de bon gras )pour fonctionner normalement. C 'est pour cela que les hypoglycemies( manque de sucre dans le sang)donnent des malaises qui peuvent aller jusqu' au coma avec destruction des neurones .
Chez des personnes non diabétiques cela peut être une grande fatigue voir un évanouissement.
Adriana désolée pour les explications mais c 'est important de savoir qu 'il y a un peu de sucre dans la plupart des aliments et heureusement pour notre organisme! je répondais juste à Magda.
C 'est certain qu' avec un cholesterol genétique cela doit être difficile pour toi à gérer surtout si comme moi tu es gourmande!
donc tu fais la cuisine à l 'huile d 'olive et sans beurre ?
le yoga serait bien pour toi car tu dois aussi beaucoup stressée et cela joue sur le cholesterol;
Pour moi ,je pense qu 'il est important de ne pas supprimer les féculents qui ,surtout s' ils sont riches en fibres, aident à être rassasié et à faire baisser le taux de sucres et de cholestérol dans le sang.
Mais je ne dis pas cela pour toi Magda puisque tu as trouvé ta façon de t 'alimenter depuis des années.
ces fibres doivent être prises si possible le matin et au déjeuner en quantités réduites il vaut mieux le éviter le soir.
Je suis très contente car après mon craquage d' il y a 15 jours où je me suis autorisée à me lâcher (sinon je pétais un plomb...hi!hi!!!)je me suis enfin peser(comme vous pouvez le constater ,j 'ai attendu..pas folle la guêpe!)
J 'ai donc avancé prudemment un pied sur Ginette puis l 'autre en me tenant,lol!, persuadée que j 'avais du grossir et bien non!!!je suis à 1kg 5 de mon JP donc je continue à perdre par grammes et plus par kgs . c 'est génial !
je ne compte plus les calories depuis des mois, je ne mange plus aucun light et cela satisfait parfaitement mon palais et mon corps .
Les craquottes au sarrasin s,ont exquises je les ai découvertes il y a quelques 'années
Donc je vais sans doute arriver à ce que je souhaite :manger de tout mais en quantités réduites et à des heures qui conviennent à mon corps .
Et depuis 15 jours j 'ai mangé sans faire attention plus que cela sauf que j 'arrive ( énorme progrès) à faire face à mes frustrations .
Hier soir vers 22 h une envie très forte de sucré et surtout de chocolat donc je descends dans la cuisine pour prendre du chocolat avec mon decafeiné et là je me pose la question si j 'ai vraiment besoin de chocolat ou si juste une dragée pourrait me calmer.J 'ai pris la dragée en la dégustant longuement et point final mon envie est partie .
C 'est très nouveau ce comportement chez moi.
Tu as raison Corolee reste simple et dis simplement que tu ne mange plus de gluten pour raison de santé mais tu n 'auras peut être pas à le dire .On peut faire les choses discrétement ceci dit il s' agit de ton corps et si tu penses que c 'est bon pour lui tu n 'as pas à te justifier.
J 'ai une amie qui m 'en avais parlé simplement et avec enthousiasme lorsque j 'étais allée chez elle et j 'étais contente de voir sa joie .
C 'est cela qui est important :ne pas chercher à plaire aux autres .
Et si on est bien dans sa peau le courant passe tout seul , régime ou pas régime ,gros ou non..
Bonne après midi à tous et un clin d' oeil pour ma chère Thalie qui est en réducation;
Apikeio je m 'inquiète car on a plus aucune nouvelle de toi !reviens vite car tu manques.
Christian arrives tu à mieux gérer les aliments qui t 'attirent?
et bonjour aux copines que l 'on ne lit plus depuis trop longtemps ;
pas le temps de relire /j 'envoie...
TATAKK
Asp44
241 messages
Proteinaute débutant
Posté le 27/02/2014 à 19:10
Bonsoir les ami(e)s,
Carine quel plaisir (ma foi trop rare) de te lire! et merci de ce message si positif.
Mais tout d'abord, bravo! wow 10 kg j'en suis baba d'admiration, attends à part l'équlibre, qu'as-tu fait? je ne me souviens plus bien. WW?
Tu sais pour ma part je pense vraiment manger équlibré mais pour perdre 10 kg en mois il me faudrait quelque chose de bien plus radical, style diète à l'eau fraîche justement!
Mais je demeure une vraie pasionaria pour la filière viticole!
bises à toutes et à Christian!
corolle
chocolat47
329 messages
Proteinaute débutant
Posté le 27/02/2014 à 23:25
oh!Carine comme je suis contente de te lire et avec de si bonnes nouvelles ! c 'est génial!merci pour ce témoignage très réconfortant auquel j 'adhère complètement.
Oui manger de tout avec tempérance demande aussi un équilibre qu 'il faut arriver à trouver et ce n 'est pas toujours facile . As tu été coatchée par WW par exemple ? c 'est toujours très équilibré chez eux mais il faut psychologiquement être prêt et pour toi cela a parfaitement marché donc bravo et encore merci pour être venue faire ce coucou bienfaisant .
Adriana , parfois il faut juste un petit déclic et après le reste suit et je suis certaine que tu vas trouver ton équilibre car tu as toute la connaissance maintenant .Cela va venir !
Je reconnais que si je n 'avais pas eu Dukan je n 'aurais jamais pu perdre autant mais aujourd' hui il est hors de question pour moi de repasser par là sous risque de grosses carences et de fatigue nerveuses plus boulimie ( en stab)face à certains aliments dont j 'avais été privés .
Donc comme Carine ,je continue bon petit chemin pépère qui me réussit bien même si je n 'ai pas perdu autant qu' elle mais d 'ailleurs je ne le souhaite pas car je me sens bien à mon poids à 2 kgs près donc avec 500gr en moins que le JP qui pour moi n 'est qu 'un poids de baromètre dirais -je mais qui me permet de me situer par rapport à avant;
Bonne soirée
Utilisateur78839
TATAKK
TATAKK
chocolat47
329 messages
Proteinaute débutant
Posté le 01/03/2014 à 17:55
merci Carine pour tes messages qui me font du bien et m 'aideront à persévérer quoiqu' il arrive .
Tu sais Christian rien n 'est facile pour moi aussi et je suis loin de crier victoire .
Le régime dukan m 'a vraiment aidée à me délester de mes kgs et en cela je le remercie mais la bataille n 'est pas gagnée pour autant .
Tous les jours je fais face à mes envies et à ma gourmandise . Pour ne pas céder je m 'autorise des journées où je prends exactement ce qui me fait envie et comme je n 'ai plus de culpabilité je suis beaucoup plus attentive ensuite aux réactions de mon corps qui réagit mal à ce que je lui donne en non adapté ou en trop .Et donc j 'apprends....
Avant j 'aurais mélangé culpabilité et réactions du corps mais en fait cela n 'a rien à voir .
Donc je note mes réaction et petit à petit je pense être plus vigilante pour raison de santé...comme toi aussi Carine.
j 'ai acheté des granions de chrome pour gérer mes envies de sucres ainsi du du Zinc,cobalt et un autre oligosol mais à vrai dire plus que le sucre c 'est le sentiment de bien être et satiété que je recherche .
Pendant des années j 'ai mangé de tout sans grossir et j 'étais rassasiée .
Suite à des gros chocs affectifs j 'ai grossi et le régime atkins m 'a complètement détraquée donc je continue à penser que l 'homme est fait pour manger de tout et si j 'avais à cette époque là fait une thérapie ou du yoga relaxation etc..( je n 'étais pas encore thérapeute) j 'aurais appris à gérer mon stress et je n 'aurais surtout pas fait de régime .
Aujourd' hui j 'ai tous les outils en main et donc je me fais confiance pour petit à petit apprivoiser cette nourriture qui me pose tant de soucis et arriver à manger de tout comme Carine .
Je vous donne une phrase qui m 'a beaucoup plu :
"
"Ne passer pas votre vie à regretter vos rondeurs,vous aurez bien assez de l 'Eternité pour jouer avec vos os";
Bonne soirée à toutes et à Christian
chocolat47
329 messages
Proteinaute débutant
Posté le 01/03/2014 à 17:56
pardon pour la faute: ne passez pas à la place de: passer
Pour toute question, merci d'utiliser le forum. Je ne répondrai à aucune question de Proteinautes par email, afin que tout le monde puisse profiter des réponses.
Pour proposer une nouvelle recette avec photo, utilisez le formulaire et pensez à faire une photo obligatoirement.
Ce site n'a pas pour vocation d'être un site médical.
Une consultation chez un nutritionniste peut être un plus pour vous aider à choisir un régime amaigrissant adapté, et bénéficier d'un suivi personnalisé professionnel.
Pour bien débuter et continuer le régime, commandez le livre "Je ne sais pas maigrir" de Pierre Dukan.