Recettes Dukan et astuces, pour vous accompagner tout au long de votre perte de poids et de votre stabilisation. Pour tout suivi d'un régime, il est important d'en parler à son médecin, et de faire des suivis réguliers de votre état de santé. Le Dr Dukan n'intervient pas sur ce site.
En naviguant sur le site Proteinaute.com, vous acceptez que le site dépose des cookies pour le bon fonctionnement de votre navigation
Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce message et participer au fil de la discussion.
annamat57
309 messages
Proteinaute débutant
Posté le 20/07/2015 à 18:03
bonjour à toutes, supertata comment vas-tu ?
bon je m'incruste un peu, je lis de temps en temps le forum, bien que j'ai définitivement stopper Dukan, je voulais juste dire à Mais, pourquoi insistes-tu autant ? j'ai fait la même chose que toi, certes pendant 2 ans, je prends je perds je prends je perds ...
Mais, tu ne crois pas que tu es arrivée au bout de ce régime ?
Je suis d'accord avec FB, sur ce régime chrono et surtout IG bas ... c'est ce que je fais .. les kilos ne s'envolent pas comme DUKAN mais ton corps s'amincit ...
lis le livre là :
LA CUISINE DE LA MINCEUR de MARIE CHIOCA
mariechioca.canalblog.com/
tu manges de tout à des moments bien précis de la journée ...
et ... excusez-moi pour l'incruste ...
allez à tantôt !!
Mais
5226 messages
Proteinaute expert
Posté le 20/07/2015 à 18:53
ah ah ! non super, besoin d'un oeil neuf de temps en temps ... je sais pas pourquoi j'insiste à vrai dire... j'aime bien avoir un objectif et un cadre... mais ça peut certainement s'organiser avec une autre méthode... faut que je me pose et que je reflechisse à tout ça... je me donne jusqu'au vacances. là suis trop prise par le boulot... sais pas si vous vous rendrez bien compte mais c'est du quasi 17 heures par jour.... En septembre ça devrait rentrer dans l'ordre.
bon là j'y suis encore au boulot. en principe je ne fais pas forum. mais j'ai ressenti l'urgence a accuser réception de ton conseil anamat57 !
à plus tard les filles !
annamat57
309 messages
Proteinaute débutant
Posté le 20/07/2015 à 19:11
tu vois, Mais, avec DUKAN trop restrictif ... ton corps n'en peu plus PP PL PP PP PP PL enfin tu comprends, j'étais vraiment comme toi, aller demain sérieux, je fais très attention, journée PP PL et hop une sortie est c'est foutu ...
là le régime de la dététicienne Brigitte FICHAUX, c'est je mange de tout à IG BAS bien sûr et des aliments à des moments de la journée ..
yayourt, fromage blanc, petit suisse, à bannir trop de sucre, il vaut mieux au chèvre au lait de brebris ...
bref, tu manges gras le matin, légumes féculents et proteines le midi, le 17h !! ha ! le goûter du sucré le seul moment de la journée où tu manges du sucre ... et le soir t'as pas faim, donc léger légumes poisson ...
en fin je dis ça.. je dis rien ..
allez .... à tantôt
j'aime beaucoup ton humour, MAIS tu me fais beaucoup rire ....
courage
FutureBombe
1459 messages
Proteinaute dynamique
Posté le 20/07/2015 à 19:56
Salut,
Ah, ben y a pas que moi intéressée par la chrononutrition ! Je dis pas que des bêtises, ça réconforte !!!
Conso - 7, mais soirée avec mes tatas vendredi et repas de famille dimanche... bon, tant pis...
Reprise du boulot ce matin, me demandais bien ce que je foutais là-bas, faut pas bousculer mon hamac...
Mais
5226 messages
Proteinaute expert
Posté le 20/07/2015 à 20:56
Ah Future Bombe vous êtes là ! Le dossier chrononutrition sur mon bureau pour midi s'il vous plait !
Là je vais essauer de faire dodo, y'a l'amour est dans le pré. Sympa, rigolo et efficace.
(Sinon j'ai commencé a feuilleter le site marie chioca... J'adore. J'avais déjà un peu regardê... Mais en diagonale, focalisée sur dukan jusque là. J'y retournerai en soirée, j'aime bien)
supertata
16372 messages
Proteinaute expert
Posté le 20/07/2015 à 21:04
cc anna!
moi, ca va plutôt bien.
la chrononutrition, trop de contraintes pour moi.... je sais, ça va vous faire rire, mais c'est comme ça que je le vois.... ;°
Le profil de cet utilisateur est privé. Il ne souhaite pas communiquer sa courbe et ses mensurations.
Mais
5226 messages
Proteinaute expert
Posté le 20/07/2015 à 22:39
Je me rangerai plutot a ton avis tata... Avec dukan, le truc c'est que pas besoin de reflechir
Mais
5226 messages
Proteinaute expert
Posté le 20/07/2015 à 22:56
Et je pense qui si c'etait mon metier de blogger, ecrire des livres et m'occuper de mes enfants a la campagne, je choisirais certainement la chrononutrition, ig bas et ainsi de suite... Le truc que ça c'est juste mon rêve et que ma réalité c'est debout 4 heures, devant l'ordi jusqu'a 9, apres bureau souvent non stop jusqu'a 20h, le travail de 8 personnes a organiser, deplacements, reunions, rapports d'activité, et le soir ja suis crevée et je m'effondre épuisée devant la telé ou apres un bref echange avec ma fille, le nez sur un livre dont je n'arrive pas a suivre les lignes !
Bon alors vous allez me dire, que fais tu sur ce forum chronophage ? ... Je ne sais pas, un engrenage.
Comme le regime dukan, un engrenage , cadré, rassurant, solution de facilité
Mais
5226 messages
Proteinaute expert
Posté le 20/07/2015 à 23:28
(Ceci dit, il va falloir que je retrouve mon humour vite fait, si je ne veux pas perdre ma popularité et votre affection !)
supertata
16372 messages
Proteinaute expert
Posté le 21/07/2015 à 00:04
quel humour??
Le profil de cet utilisateur est privé. Il ne souhaite pas communiquer sa courbe et ses mensurations.
Mais
5226 messages
Proteinaute expert
Posté le 21/07/2015 à 06:41
Voui ben je ne suis pas prete de le retrouver le sens de l'humour, ma balance me fait des farces du plus mauvais gout ... Apres l'avoir cherchée partout ( la nouvelle femme de ménage a dû trouver incongru qu'elle trône au milieu du parquet de la chambre et l'avait planquée dans un coin de la salle de bain... Impossible de retrouver l'emplacement exact, car elle avait en plus récuré a fond, et pas une trace de poussiere, rien... J'avais meme pas pensé à noter sa géolocalisation avant... Pas compté les lammes de parquet par rapport au mur, ou au lot... Bref j'ai dû la remettre approximativement au même endroit... Mais approximativement... Or...une regle bien assimilėe avec l'experience : toujours se peser rigoureusement dans les memes conditions ... Comparer ce qui est comparable, ce qui est une regle en mathematique et compta... L'est aussi dans la gestion du poids !
Résultat des courses... 76,6 ! Impossible de certifier que c'est plus qu'hier.
Je recommence une nouvelle courbe à partir d'aujourd'hui.
Je vais mettre un mot sur la balance, na pas dėplacer, elle va me prendre pour une folle. M'en fous, y'a que la verité qui blesse
Mais
5226 messages
Proteinaute expert
Posté le 21/07/2015 à 06:58
Ah pi j'oubliais, tandis que j'erai en petite culotte a la recherche de mon pese personne en pestant, toutes baies ouvertes pour essayer de faire entrer un peu de fraicheur la nuit... Bien sur mon voisin récupérait sa voiture garée devant la terrasse (je crois que s'il pouvait garer sa voiture dans sa chambre, il le ferait celui là
A quoi ça sert d'habiter une maison enfouie au milieu d'un parc derriere des arbres si on peut pas se balader nue chez soi, zut ! Personne se leve a 5 heures du matin d'habitude !
4 locataires se partagent cette immense maison, on ne se voit jamais !
FutureBombe
1459 messages
Proteinaute dynamique
Posté le 21/07/2015 à 08:03
Salut les filles,
Oui chef, dossier prêt aujourd'hui, sauf que pas à midi, hein... j'ai dit faut pas bousculer mon hamac, je reprends le boulot moi, et mon traumatisme post arrêt vacances !!!
Contraignant, c'est aussi ce que j'ai pensé et dit de la chrononutrition à mes copines qui m'ont regardé avec des yeux de merlans fris : "parce que ton truc dudu à la con c'est pas compliqué ?" faut leur pardonner... elles savent pas ce qu'elles disent... non c'est pas compliqué, c'est oui ou c'est non, c'est le jour ou c'est pas le jour, fastoche quoi...
En fait s'agira pas d'appliquer le truc à la lettre mais les grands principes. Bref, tu verras.
Vilaine me fait la gueule aussi : elle devait trouver que me faire plaisir tous les jours devenait lassant... + 500 g ce matin; le boulot j'vous dis... c'est quand la retraite ? J'ai pas assez de doigts pour compter, même avec les orteils...
Une réunion ce matin, youpi... j'peux pas aller à la piscine à cause ce ça... blague à part, ce serait bien que je retrouve un peu de sérieux !
Bises, ça recommence, je suis à la bourre !! pas encore bu le café, déjeuné, et douchée.
FutureBombe
1459 messages
Proteinaute dynamique
Posté le 21/07/2015 à 08:04
Ah ou fait, Mais, ton patron a pas embauché quelqu'un ?? et alors à quoi ça sert ?
FutureBombe
1459 messages
Proteinaute dynamique
Posté le 21/07/2015 à 08:14
Oui, encore moi !
En parlant de balance, une de mes collègues de travail (celle-là on est copine, on se connait depuis 24 ans... limite on a fait la guerre ensemble) a été surprise de mon changement de silhouette depuis 2 semaines (on s'était pas vues, -3 kg) et estime à vue que je pèse grand max 55 kg !! elle ne veux pas croire qu'il faut en ajouter une bonne dizaine (ben oui, suis dense !)... alors j'amène ma balance au boulot pour le lui prouver (mais discret et que devant elle) !!! ha ha ha
Je vous jure, c'est vrai ! Sinon, je vais à peu prêt bien dans ma tête, au cas où des doutes traîneraient...
FutureBombe
1459 messages
Proteinaute dynamique
Posté le 21/07/2015 à 08:18
Oups, "à peu près", c'est mieux quand y a pas de fautes !
supertata
16372 messages
Proteinaute expert
Posté le 21/07/2015 à 09:06
@ maïs : et si tu te pesais dans la salle de bains, comme tout le monde? t'aurais moins de mal à retrouver sa place la prochaine fois.... je suppose que ta salle de bains est plus petite que ta chambre...
c'est marrant, moi aussi je peste contre la femme de ménage qui range à sa façon au lieu de la mienne...
le PP d'hier a été efficace : -700. Ce matin, je suis au plus bas de ma reprise dudu, malgré des féculents tous les jours et repas ce we... vive les rando en montagne, même si je déteste ça...
je file, j'ai rdv.
Mais
5226 messages
Proteinaute expert
Posté le 21/07/2015 à 13:11
si y'a embauche, deux personnes... au 1er septembre... donc dans 1 mois et demi environ :(
FutureBombe
1459 messages
Proteinaute dynamique
Posté le 21/07/2015 à 13:52
Ouille...
Alors bon courage...
supertata
16372 messages
Proteinaute expert
Posté le 21/07/2015 à 14:50
allo?
FutureBombe
1459 messages
Proteinaute dynamique
Posté le 21/07/2015 à 21:04
Bon, faut que je rende mes devoirs : la chrononutrition !
Un synthèse du bouquin : "le but maîtriser ses formes et son poids sans faire de régime" (dixit le doc, n'empêche que son truc est restrictif... bref, y a pas de mystère) "sans contraintes trop austères" (ouais, mon oeil...) et "faut retrouver les rythmes naturels du corps et suivre son horloge biologique" (ça ok)
Pour la suite, je copie, au secours les droits d'auteur !! Un peu de physiopathologie pour expliquer la méthode
Le matin :
- forte sécrétion de lipases afin de métaboliser les graisses qui seront utilisées pendant la nuit suivante pour la fabrication des parois cellulaires
- sécrétion des protéases pour métaboliser les protéines qui ont permis, également pendant le sommeil de la nuit précédente, le processus de fabrication des contenus cellulaires
- ces 2 sécrétions étant précédées par une sécrétion de cortisol puis d'insuline, à la fin du sommeil, la mise en route de l'utilisation des sucres lents afin d'assurer progressivement les transferts et, surtout, de permettre dès le réveil l'apport d'énergie nécessaire au travail de tous les organes en activité et ce, pour toute la journée
A midi :
- sécrétion des protéases et des amylases, pour assurer l'assimilation des aliments
- commencement du processus de mise en place des protéines cellulaires par transfert progressif vers les cellules des éléments métabolisés
- stockage des réserves protéiniques et des globulines de défenses, dans le sang, les espaces intracellulaires et le foie
L'après-midi
Apparition d'un petit pic de cortisol provoquant une sécrétion d'insuline nécessitant l'ingestion de sucres rapides et semi-rapides pour éviter le déstockage des protéines et compenser la fatigue liée au fonctionnement des organes
Le soir
Presque plus de sécrétions digestives, ce qui ralentit l'assimilation des aliments. L'organisme n'est plus en mesure de métaboliser des apports nutritionnels trop importants aussi bien en qualité qu'en quantité. Ce qu'on en métabolise pas sera stocké.
DONC : faut manger
- gras au petit dej dans l'heure qui suit le lever : fromage, pain, beurre ou huile d'olive, si grosse matinée oeufs et charcuterie
- dense dans les 4 à 6h qui suivent : viande, féculents, ou poisson ou viande blance
- sucré au goûter : gras végétaux (oléagineux, chocolat), fruits ou dérivés sucrés
- léger, voire rien le soir : poisson ou fruits de mer, ou un peu de viande blanche, légumes verts
2 fois dans la semaine : repas joker, ce qu'on veut (ça vous rappelle rien ? !!)
Quantités de tout ça selon sa taille et sa morphologie
Moi ce que j'y vois comme intérêt : remodeler sa silhouette, parce que pour faire court
- trop de légumes donnent trop de hanches et de cuisses
- trop de sucre donne trop de seins et de fesses
- trop de féculents donnent trop de ventre
- trop de viande donne beaucoup de poitrine
- trop de gâteaux alliant farine, sucre et gras donnent du ventre et des seins
- pas assez de viande donne un silhouette décharnée
Bon, voilà c'est long mais peux pas faire plus court. Je suis restée généraliste. Pour plus de précisions, ben ça dépend de nos morphologies respectives et donc faut lire le bouquin !
Moi, me passer des laitages ça me perturbe, et d'ailleurs pas pu résister ce soir; mais pas fait de goûter aujourd'hui ! Par contre ce que je vais envisager c'est de remplacer les laitages à base de lait de vache par ceux de chèvre ou de brebis et y a moins d'édulcorants... ça appelle moins le besoin de sucre.
J'ai une copine qui mange chrono, elle a perdu 7 kg en plusieurs mois, certes la perte est lente, par contre elle a fondu au niveau ventre et hanches en mangeant de VRAIS gâteaux au goûter... est moins fatiguée avec plus d'énergie, bien qu'ayant un boulot physique et des horaires très irréguliers aussi bien de jour que de nuit. Idem pour sa fille qui a 12 ans et était rondouillette.
Mais
5226 messages
Proteinaute expert
Posté le 21/07/2015 à 21:15
Merci merci, Trés interessant... un peu compliqué à retenir malgré tout. je choisis le résumé :
- trop de légumes donnent trop de hanches et de cuisses
- trop de sucre donne trop de seins et de fesses
- trop de féculents donnent trop de ventre
- trop de viande donne beaucoup de poitrine
- trop de gâteaux alliant farine, sucre et gras donnent du ventre et des seins
- pas assez de viande donne un silhouette décharnée
moi les laitages, je pense pouvoir m'en passer au final, j'ai déjà suprimé les yaourts et fromages blancs de ait de vache, reste de temps en temps un petit suisse dans une préparation mais sinon je prends de specialité au ait de soja, pas mal de difficulté avec le lactose en tout cas, depuis dukan (même le fromage sec que j'adore, je le supporte difficilement)
Là j'ai essayé de faire des panacota sans cuisson avec le lait ribot, c'était plutôt pas mal.
du lait ribot, de la gélatine, canderel vanille et arome coco
FutureBombe
1459 messages
Proteinaute dynamique
Posté le 21/07/2015 à 21:27
Ce sont les rythmes biologiques avec sécrétions hormonales qu'il faut retenir, le reste ça suit ! Parce que les aliments ingérés sont stockés différemment selon l'heure. Un exemple : les "planches à pain" (pardon pour celles peu fournies !) peuvent gagner des seins en consommant des fruits de soir, alors que ces mêmes nenettes ne gagneraient rien en les consommant au goûter.
Faut que j'apprenne à limiter l'utilisation des édulcorants pour perdre mon appétence au sucre. Je digère parfaitement le lait de vache c'est pas le problème, juste que le lactose c'est "sucré".
Pour la panacotta, je la fais avec du tofu soyeux en délayant des bioflans + un chouya d'édulcorant et de l'agar agar (celui contenu dans les bioflans ne suffit pas à solidifier le tofu).
Mais
5226 messages
Proteinaute expert
Posté le 21/07/2015 à 21:39
voui mais moi elle est sans cuisson ... 3 secondes de préparation, 3 heures d'attente au frais et c'est pret
FutureBombe
1459 messages
Proteinaute dynamique
Posté le 21/07/2015 à 21:47
Ha ha ha, en remplaçant l'agar par de la gomme de guar, pas de cuisson non plus !!!
Pour toute question, merci d'utiliser le forum. Je ne répondrai à aucune question de Proteinautes par email, afin que tout le monde puisse profiter des réponses.
Pour proposer une nouvelle recette avec photo, utilisez le formulaire et pensez à faire une photo obligatoirement.
Ce site n'a pas pour vocation d'être un site médical.
Une consultation chez un nutritionniste peut être un plus pour vous aider à choisir un régime amaigrissant adapté, et bénéficier d'un suivi personnalisé professionnel.
Pour bien débuter et continuer le régime, commandez le livre "Je ne sais pas maigrir" de Pierre Dukan.