Posté le 25/01/2014 à 11:49
Après un an d’observation, le résultat de l’étude est indiscutable : tous les régimes, sans aucune exception, entraînent des déséquilibres nutritionnels dont les conséquences sur la santé peuvent être plus ou moins graves. Les apports nutritionnels conseillés (ANC) ne sont quasiment jamais respectés. Dans 80 % des cas, les apports en protéines sont supérieurs aux recommandations, dans plus de 50 % des cas pour les apports en lipides et dans la quasi-totalité des régimes pour les apports en glucides. Huit régimes sur dix conduisent à des carences en fibres et de manière générale, les apports en vitamines et en minéraux sont insuffisants. Bien souvent, la consommation de sel est trop importante.
Principale conséquence, la pratique des régimes provoque des modifications profondes du métabolisme énergétique du corps. Résultat : dès que la cure est arrêtée, la reprise de poids est quasi-inévitable et, éventuellement, plus sévère ! Le rapport affirme même que 80 % des individus reprennent le poids perdu dans l’année qui suit la fin de la cure.
Sur la santé, les principaux risques sont :
- une perte de la masse musculaire, et par conséquent, un affaiblissement
- une diminution du capital osseux, avec les risques d’ostéopénie et de fractures qu’elle induit
- des troubles du rythme cardiaque et des risques cardiovasculaires, avec, pour les régimes très hypocaloriques, des cas de calculs biliaires, et même de mort subite
- des troubles digestifs, notamment la constipation, mais aussi un risque accru de cancer colorectal lié aux carences en fibres
Quant aux conséquences psychologiques et comportementales, elles ne sont pas en reste. Le rapport souligne particulièrement les risques de dépression et de mauvaise estime de soi qui découlent généralement des échecs à répétition des régimes, ainsi que le dérèglement des signaux physiologiques de faim et de satiété qui sont assez fréquents.
* 60 % des femmes et 44 % des hommes souhaitent peser moins.
* Le surpoids et l’obésité touchent respectivement 32 % et 15 % des Français.
* 30 % des femmes ayant un IMC normal et 15 % des femmes minces suivent ou ont suivi un régime.
Source : étude INCA 2.
En conclusion, le rapport de l’Anses pointe l’importance, pour les personnes désireuses de perdre du poids, d’un suivi médical adapté, mais aussi de l’activité physique, indispensable pour réduire les risques de reprise des kilos. Il rappelle que rien ne peut remplacer une alimentation équilibrée et diversifiée, et enfin, que l’obésité est une maladie chronique multifactorielle qui nécessite une prise en charge par des spécialistes.
Novembre 2010
0
8
linkedIn
______________________________________________________________________________________________
Bonjour tout le monde ,
je me suis permise de vous faire un copier-coller car j 'ai trouvé intéressant de lire ce qui était écrit et entre autre la mauvaise image de soi que pouvait déclancher une reprise de poids ainsi que le déréglement des signaux physiologiques .
Cela vous (et me) permettra de ne pas culpa biliser.
Mais comme je vous l 'ai déjà dit ,j 'ai arrêté de me prendre la tête et j 'assume mes débordements tout en rectifiant le tir dès que possible.
Alors moi , Corolle ,j 'ai 66 ans, je vis entre Rennes et Nantes après avoir vécu à Paris, Nice, Seine et Marne et St malo depuis 3 ans après avoir été longtemps à 67 kgs pour 1 m 72, j 'ai commencé à déraper après un accident grave de mon fils (à 42 ans)puis de ma fille (à 57) là j ' ai fait plusieurs régimes tous avec succès puis reprise de poids + bonus d'1 ou 2 kg en + à chaque fois .
A chaque épreuve dans ma vie j 'ai grossi tout en étant persuadée que je serais la + forte par rapport aux kgs et que je "faisais mon propre petit régime en modifiant les règles )ce qui bien sûr ,a été complètement faux !!
Suite à un gros souci médical j 'ai décidé de maigrir à travers Dukan et là ce fût une merveille car je récupérais une silhouette longtemps désirée De 92 kgs je suis arrivée à 69( JP=74) et là je planais malgré toutes les carences ,peau plissée et désordes intestinaux juste que comme l 'amaigrissement avait été très rapide( 3 mois) je n 'arrivais pas à faire la paix avec mon corps que curieusement je n 'aimais pas plus qu 'avant .
Ce que j 'aimais c 'était de me sentir intérieurement légère.( et de toucher mes os!!hi!hi!
Comme souvent on pense qu 'être mince va résoudre tous nos problèmes ,j 'ai été confrontée à la dure réalité que c 'était faux à la suite d' une rupture sentimentale +gros problèmes financiers.
Comme je fais beaucoup de travail personnel mon travail m 'y obligeant j 'ai pu dépasser et utiliser tout ce que je vivais pour avancer.
Aujourd' hui je suis à 76 kgs ,il me reste donc encore 2 kgs à perdre .
Les perdrais;je ? je ne sais ...
Ce que je souhaite de tout mon coeur c 'est de ne + regrossir et de m 'équilibrer en faisant ami-ami avec la nourriture et pour cela il faut que j 'arrête de me juger.
Ce qui est entrain de se faire .
Ma décision pour cette année :c 'est d' être douce avec moi même .
Je trouve déjà extraordinaire d 'être arrivée à me passer de cocalight( je prends du perrier à la place) et mes yeux me disent merci.
Question son de blé je me suis retrouvée avec des flatulences et déséquilibres de la flore intestinale + carences en sels minéraux donc il ne faut pas en abuser .
Question proteines oint trop n 'en faut car il y a danger pour les reins si l 'on ne boit pas en plus suffisamment.
Icic j 'ai beaucoup d 'admiration pour chacun et chacune que je trouve extraordinaire .
Je rencontre de la bienveillance, de la tolérance, une écoute et un réconfort que seules des personnes ayant souffert dans leur chair peuvent apporter .
Merci donc pour chaque témoignage , chaque partage.
Corolle tu apportes "du sang neuf!" et oui tu as raison de le rappeler la visoin positive de soi même est créatrice . Cessons donc de nous focaliser sur ce qui nous pourrit la vie .
Donnons une croyance à plein de bonnes choses pour nous et la Vie nous le rendra bien.
Donc aujourd' hui on remarque surtout que on a peut être regrossi mais l 'on a pas dépassé le poids d 'avant donc tout est possible ...et que même certains sont largement en dessous de leur poids d 'avant.
Donc tout est possible ,nom d 'un biniou!!n 'est ce pas Thalie?
Bonne journée
Merci Adriana pour "ctrl +" c 'est mieux en effet!!
|