Posté le 15/05/2011 à 21:46
A Y EST!
Le premier à nous donner une photo de sa réalisation gagne un stage de mosaïque et de bavarois chez moi!
Pour le biscuit croquant
8 cs son avoine
4 cs son de blé
4 cs édulcorant en poudre (+ ou - en fonction de votre goût)
1 oeuf entier + 1 blanc (réserver le jaune restant pour la mousse)
environ 20 gouttes d'arôme amande amère (ou noisette)
Pour les mousses vanille et chocolat
400 g de tofu soyeux
1/2 litre de lait écrémé
3 oeufs (calibre moyen)
l'équivalent de 300g de vrai sucre en édulcorant en poudre (pour le tagatesse : 150g)
1 gousse de vanille ou arôme vanille
3 cs cacao amer dégraissé
7 feuilles de gélatine
Pour le nappage miroir
2 sachets de bioflan café
quelques gouttes d'édulcorant liquide (selon votre goût)
300 ml d'eau
Recette à réaliser la veille ou l'avant veille de la dégustation.
Il vous faudra un cercle à pâtisserie de 24 cm de diamètre environ.
Pour le croquant
Mélanger à la main tous les ingrédients dans un bol, de façon à obtenir une boule (très) collante.
Aplatir en une galette géante de 1-2 mm d'épaisseur régulière sur une feuille de papier sulfurisé. Vous pouvez soit étaler à la main ou avec le dos d'une cuiller dans votre cercle à pâtisserie, soit étaler au rouleau entre 2 feuilles de papier sulfurisé (humidifier alors la feuille du dessus pour qu'elle ne colle pas à la galette), puis découper à la taille de votre cercle.Cuire de 10 -15 min à 180°C, selon le four, jusqu'à ce que le fond de tarte prenne une belle couleur, et soit devenu sec (croquant). Lorsque le croquant est cuit, le glisser sur un plat à dessert ôter le papier cuisson en le laissant dans le cercle à pâtisserie. Vous pouvez également le laisser dans le four éteint, sans papier cuisson, le temps de préparer le reste, afin de le laisser sécher un peu plus.
Pour les mousses
faire ramollir les 7 feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide.
Séparer les blancs des jaunes des 3 oeufs.
Préparer une crème anglaise : Inciser la gousse de vanille. Mettre le lait à chauffer avec la gousse. Faire blanchir (battre vigoureusement au fouet à main) les 4 jaunes d'oeufs (3 jaunes séparés + celui réservé du croquant) avec 1/3 de l'édulcorant en poudre. Verser le lait chaud (sans la gousse) doucement sur les jaunes blanchis, en remuant constamment pour éviter que les jaunes ne soient saisis. Remettre à feux doux, et remuer jusqu'à épaississement et obtention de la bonne consistance (ne pas laisser bouillir). Incorporer les 7 feuilles de gélatine essorées et mélanger jusqu'à ce qu'elles soient parfaitement fondues. Diviser cette préparation en deux parts égales. Conservez l'une telle quelle. Rajouter le cacao à l'autre moitié de crème anglaise gélatinée, et mélanger jusqu'à élimination totale des grumeaux de cacao. Réserver et laisser tiédir.
Pendant ce temps, mixer le tofu soyeux avec 1/3 de l'édulcorant en poudre restant (réserver le dernier 1/3 pour serrer les blancs montés en neige).
Battre les 3 blancs d'oeuf en neige bien fermes. Serrez-les en saupoudrant l'édulcorant dessus, puis continuez à battre un peu.
Incorporer délicatement les blancs en neige au tofu mixé, et vous obtiendrez une crème fouettée Dukan.
Quand la crème anglaise et la crème au chocolat sont refroidies et commencent un peu à prendre, y ajouter la crème fouettée pour moitié chacunes.
(Vous pouvez également procéder différemment : mélanger la moitié du tofu battu et sucré à la crème anglaise gélatinée, l'autre moitié de tofu à la crème chocolatée gélatinée, puis incorporez délicatement la moitié des oeufs battus en neige dans chacune des préparations. Pour ma part, c'est ce que je fais!)
Verser tout d'abord la préparation (mousse) chocolatée sur le biscuit resté dans le cercle à patisserie. réserver au congélateur pour 5-10 minutes, afin d'amorcer la prise. Versez ensuite la préparation (mousse) à la vanille. Mettre au réfrigérateur jusqu'au lendemain.
Pour le nappage miroir (le jour de la dégustation)
Préparer le bioflan au café selon les instructions du mode d'emploi, en remplaçant les 500ml de lait préconisés par 300ml d'eau. Sucrez selon votre goût. Une fois la préparation de bioflan tiédie ou refroidie, verser sur le bavarois.
Mettre un peu au réfrigérateur.
Si vous êtes adeptes du bio, vous trouverez tous les ingrédients nécessaires à réaliser ce bavarois en magasin bio, sauf l'édulcorant. Si vous utilisez de la gélatine bio, rajoutez une feuille de plus lors de la préparation des mousses, car elles sont moins lourdes que les feuilles vendues en grande surface.
Cette pâtisserie ravira 8 bons gourmands. Il contient les doses de sons pour 4 personnes ou jours, et environ 3 doses de tolérés journalières... (1 cs de cacao par jour, sans autres tolérés). Je dirais donc qu'une personne peut en manger 1/4 par jour...
Le profil de cet utilisateur est privé. Il ne souhaite pas communiquer sa courbe et ses mensurations.
|