Recettes Dukan et astuces, pour vous accompagner tout au long de votre perte de poids et de votre stabilisation. Pour tout suivi d'un régime, il est important d'en parler à son médecin, et de faire des suivis réguliers de votre état de santé. Le Dr Dukan n'intervient pas sur ce site.
En naviguant sur le site Proteinaute.com, vous acceptez que le site dépose des cookies pour le bon fonctionnement de votre navigation
Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce message et participer au fil de la discussion.
Flordemayo
Ce message a été supprimé par son auteur.
Flordemayo
3674 messages
Proteinaute expert
Posté le 09/04/2013 à 15:30
Mamie - Quand je dis livré, c'est bien sûr livré personnellement, c'est à dire que tu viennes en personne me l'apporter !!! mdr
Grosses bises.
Le profil de cet utilisateur est privé. Il ne souhaite pas communiquer sa courbe et ses mensurations.
mamie25
18196 messages
Proteinaute expert
Posté le 09/04/2013 à 19:09
ok flor !!! je part de suite à pieds , à la nage ,, comme celà je ferais du sport ,quand j'arriverais chez toi je me serais affinée moi aussi !!!!!!! mdr ;;
mickey57
124 messages
Proteinaute débutant
Posté le 10/04/2013 à 10:36
Nous étions très impatients mon mari et moi de goûter notre 1er fromae maison et ... énorme déceptin il est hyper salé !!! Crotte !!!
On va l'oublier dans un coin en espérantqu'il durcise pour en faire un petit fromton à râper et ob recommance les essais dès ce soir . Alorssi on a bien compris, le sel c'est 2 jours avec une pincée de chaque côté une fois qu'on le sort de la faisselle (dès qu'il tient debout tout seul) mais on essuie tout de suite ou on attend le lendemain ? Merci de vos lumières .
trivieres
6102 messages
Proteinaute expert
Posté le 10/04/2013 à 10:42
J'en suis au salage...je vais faire attention alors..mon fromage est sur une assiette..je le mets quand sur la grille ?
mamie25
18196 messages
Proteinaute expert
Posté le 10/04/2013 à 11:14
pour le salage , je le fais deux fois à deux jours d'intervale, mais une fois peux suffire , j'en ais aussi que j'ais trop salé d'autre pas assez , celà dépend de la grosseur du fromage ,si on aime pas salé ou beaucoup ,après plusieurs essayes on arrive à trouver le juste milieu
le poser sur une grille dès que l'on voit qu'il peut tenir sans s'affaisser ,mieux vaut un jour de plus que de moins , mais si il tient bien sur l'assiette faire un essaye sur la grille , il faut penser à l'essuyer tout les jours pour enlever l'humidité surtout en cette saison et le retourner dessus -dessous , on s'apprend à force d'essayer , c'est pareil pour les grands cuisiniers ,ils ne réussissent pas toujours du premier coup et on a pas le matériel des pros
mamie25
18196 messages
Proteinaute expert
Posté le 10/04/2013 à 13:38
photo de samedi 6 avril fromage en début d'affinage après salage et le ventilo pendant une trentaine d'heures
mamie25
18196 messages
Proteinaute expert
Posté le 10/04/2013 à 13:40
les mêmes aujourd'hui 11 avril soit 5 jours après ,les petits ont disparus dans la bouche de gourmands !!!!!!
mamie25
18196 messages
Proteinaute expert
Posté le 10/04/2013 à 13:42
le plus gros qui devrait faire un camembert ???????
mamie25
18196 messages
Proteinaute expert
Posté le 10/04/2013 à 13:43
pour le moment la peau ressemble plus à ceux du débût ,, genre chabichou ,je vais le laisser continuer son affinage
mickey57
124 messages
Proteinaute débutant
Posté le 10/04/2013 à 15:03
Merci pour ces précieuses précisions et la rmpidité de la réponse. T'es vraiment une championne Mammie 25 !
bibine1
2754 messages
Proteinaute expert
Posté le 10/04/2013 à 21:02
Aujourd'hui, j'ai fait une quiche et j'ai mis la moitiè d'un de mes fromages dedans,je l'ai coupè en tous pt morceau, c'était très bon !!
mamie25
18196 messages
Proteinaute expert
Posté le 11/04/2013 à 07:05
coucou tout le monde , je fais comme toi bibine ,le fromage que je trouvais trop salé est passé dans une omelette c'était très bon et pas rajouté de sel à cette dernière , on peu aussi faire une salade composée et en mettre des morceaux ,ou encore comme mikey57 le rapé quand il sera très sec ,on peu toujours trouvé un moyen de l'utiliser
je voulais préciser que tout les jours je tourne mes fromages avec un léger passage de torchon dessus
bonne journée
bibine1
2754 messages
Proteinaute expert
Posté le 11/04/2013 à 07:45
St, oui Mamie ,je pense que demain avec l'autre moitiè je vais me faire une pt salade de tomate, concombre,échalotte + vinaigrette Dudu.
Bonne journèe, à tantôt
Utilisateur115208
Posté le 11/04/2013 à 11:07
Coucou tout le monde.Voilà mon fromage c'est bien égoutté pendant 6 jours et maintenant je dois passer au salage que je ferai avec précaution.Mais j'ai une petit question je voudrai poser dessus de la croûte de saint pierrelin.Est ce que c'est possible et à quel moment je dois le faire?Aussi je voudrai faire l'affinage au dernier étage de ma maison qui n'est ni habité ni chauffé et je dirai que la température de la pièce doit être entre 10°C et 14°c en mettant le fromage dans cette pièce avec la fenêtre ouverte pas besoin de ventilo?
Cet utilisateur n'est plus inscrit sur le site
mamie25
18196 messages
Proteinaute expert
Posté le 11/04/2013 à 13:57
bonjour chadou , je pense que dans ta pièce ça devrait le faire mais l'humiditée seras encor plus intense avec la fenêtre ouverte ,c'est en essayant que tu verras si cela est bien ,pour la croûte de st pierrelin met là maintenant ,je ne sais pas si ça fonctionneras
,moi j'ais mis de la croûte de camembert direct dans le lait à cailler ,je verrais ce que ça donne par la suite , mais ce n'était pas mon but premier en faisant mes fromages
je fais des expériences ,je prend des notes , on verras la suite dans quelques temps
je fais aussi des mi-chèvres
bonne journée
tatianaislucky
1520 messages
Proteinaute confirmé
Posté le 11/04/2013 à 16:17
Bonjour!
Mamie tous ces fromages sont magnifiques!
Mon 2ème fromage est à l affinage.
J ai une question concernant les moisissures (désolée si c est une question bête); malgré le salage et l essuyage il y a une petite tache bleutée qui est apparue. Je sais bien qu on en voit couramment sur les fromages qu on achète, mais j ai un doute, est-ce qu il faut la gratter? Est ce qu il y en a différents types qu il vaut mieux gratter selon les cas? La peau reste-t-elle comestible quoi qu il arrive?
Bon en fait cela fait plusieurs questions : )
D avance merci pour vos réponses. Bonne journée.
mamie25
18196 messages
Proteinaute expert
Posté le 11/04/2013 à 17:38
bonjour tatianaislucky , les moisissûres bleue n'enlève en rien la consommation du fromage
, il y a des personnes qui n'aiment pas ,
parfois je gratte un peu ,ça dépend du degré d'affinage de mon fromage en ces moment humides c'est plus compliqué de bien réussir , c'est à toi de voir si ça te dérange tu gratte et tu essuie le fromage ,
regarde des photos déjà postées ,il y en a avec du bleue d'autres pas , la peau reste commestible mais en bouche tout le monde n'aime pas le goût et ça dépend si le fromage est entièrement bleu ou juste un peu ,celà peut lui donner de l'amertume
je vous laisse ,j'ais une réunion qui se finie assez tard ,, donc à demain bonne fin de journée
tatianaislucky
1520 messages
Proteinaute confirmé
Posté le 11/04/2013 à 17:42
Merci pour ces réponses, je vais donc les laisser pour essayer. Je vois en effet des couleurs similaires sur ton plus grand fromage (qui est très appétissant!) sur cette page.
Bonne fin de journée!
Utilisateur115208
Posté le 11/04/2013 à 20:55
Merci pour l'info mamie je vais faire comme tu m'as dit et je mettrai des photos.
Cet utilisateur n'est plus inscrit sur le site
mickey57
124 messages
Proteinaute débutant
Posté le 12/04/2013 à 09:12
Bonjour à toutes, je crois avoir compris pourquoi mon 1er fromage est si salé : je l'ai frotté généreusement au sel tous les jour dès
qu'il a eu une consistance suffisemment "solide" et ce pendant +/- une semaine... Donc si j'ai bien compris je dois procéder de la manière suivante : j'égoutte, je mets sur grille dès qu'il ne s'effondre plus et dès que je peux le manipuler je sale avec 1 pincée dessus et dessous 2 x à 2 jours d'intervale. Je refais une tentative ce week-end.
mamie25
18196 messages
Proteinaute expert
Posté le 12/04/2013 à 09:57
c'est ça mikey57 tu a compris ,mais on s'apprend à ses dépends!!!!!!
trivieres
6102 messages
Proteinaute expert
Posté le 12/04/2013 à 19:56
Coucou,mon fromage à une moisissure comme sur le pain...est- ce normal? Il me paraît encore trop mou..un peu comme du boursin..il va durcir,
mamie25
18196 messages
Proteinaute expert
Posté le 12/04/2013 à 20:05
trivières regarde si la moisissure est comme celle de la photo du début du forum (bleue) si ça te gène tu peu l'enlever avec un couteau ,essuie le tout les jours , peut être un coup de ventilo pour le faire durcir car le temps humide n'est pas favorable, le wee-kend dernier le mien a fonctionner environ 30heures d'affilée!!!!!!
mamie25
18196 messages
Proteinaute expert
Posté le 18/04/2013 à 05:54
voici une photo d'un fromage qui est affiné et qui se tranforme en camembert , aspect et goût ,,il est fait à partir de lait caillé dans lequel j'avais mis la croûte d'un camembert dans une mousseline
Pour toute question, merci d'utiliser le forum. Je ne répondrai à aucune question de Proteinautes par email, afin que tout le monde puisse profiter des réponses.
Pour proposer une nouvelle recette avec photo, utilisez le formulaire et pensez à faire une photo obligatoirement.
Ce site n'a pas pour vocation d'être un site médical.
Une consultation chez un nutritionniste peut être un plus pour vous aider à choisir un régime amaigrissant adapté, et bénéficier d'un suivi personnalisé professionnel.
Pour bien débuter et continuer le régime, commandez le livre "Je ne sais pas maigrir" de Pierre Dukan.