Recettes Dukan et astuces, pour vous accompagner tout au long de votre perte de poids et de votre stabilisation. Pour tout suivi d'un régime, il est important d'en parler à son médecin, et de faire des suivis réguliers de votre état de santé. Le Dr Dukan n'intervient pas sur ce site.
En naviguant sur le site Proteinaute.com, vous acceptez que le site dépose des cookies pour le bon fonctionnement de votre navigation
Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce message et participer au fil de la discussion.
Baloo51
5189 messages
Proteinaute expert
Posté le 23/03/2013 à 11:54
une faisselle sachant s'égoutter sans s'affaisser est une bonne faisselle...
ok je sors...
mamie25
18196 messages
Proteinaute expert
Posté le 23/03/2013 à 13:08
baloo !!! je te met au défi de prononcer cette phrase avec une pleine bouche de fromage faisselle !!!! je me procure vite un parapluie!!!!!!!
bibine1
2754 messages
Proteinaute expert
Posté le 23/03/2013 à 16:17
St,
Incorrigible Baloo, hi,hi,hi
2èm salage pour mes fromtons,j'ai acheté une grille à tarte aujourd'hui et mis dessus, se sera tjs mieux de mon plateau à trou mais ils non pas l'air de vouloir sécher et sa commence à sentir, c'est peu t être parce qu'ils n'avait pas assez d'air qui circule autour ,mon mari trouve que cela sens bon, mais moi pas de trop !!
A suivre
Baloo51
5189 messages
Proteinaute expert
Posté le 23/03/2013 à 18:16
chuuutttt Bibine...
Voici la photo du mien (de fromage !)
Baloo51
5189 messages
Proteinaute expert
Posté le 23/03/2013 à 18:18
La couleur est sympa,
L'odeur aussi... mais je crains qu'il ne fasse que durcir et qu'il ne se transforme pas en camembert...
Baloo51
5189 messages
Proteinaute expert
Posté le 23/03/2013 à 18:19
Il durcit, faut-il que je le mette au frigo dans une boite pour qu'il continue à se faire ???
mamie25
18196 messages
Proteinaute expert
Posté le 23/03/2013 à 18:21
baloo il est super beau ton fromage !!!
bibine en ce moment les miens je les ais mis séché avec le ventilo orienté vers eux , car l'air est humide il fonctionne depuis ce matin et je vais le laissez toute la nuit
mamie25
18196 messages
Proteinaute expert
Posté le 23/03/2013 à 18:22
c'est ce que je ferais ,dans une boite et au frigo il ne devrait plus sécher et continuer de s'affiner ,
mamie25
18196 messages
Proteinaute expert
Posté le 23/03/2013 à 18:26
je pense que pour faire un camembert il faut une présure spéciale ,, j'ais fait un test avec les 2 prochains en mettant la croûte d'un camembert directement dand le lait dans une mousseline , làs ils sont à l'égouttage , expérience à suivre
mamie25
18196 messages
Proteinaute expert
Posté le 23/03/2013 à 18:27
mon mari mange du camembert en ce moment qui ressemble beaucoup à ton fromage ballo
Baloo51
5189 messages
Proteinaute expert
Posté le 23/03/2013 à 18:59
Je l'ai mis dans une boite au frigo... il y a une petite grille au fond pour qu'il ne pose pas directement du le fond de la boite...
Avec un couvercle mais non fermé...
il faut que je le laisse combien de temps ?
mamie25
18196 messages
Proteinaute expert
Posté le 23/03/2013 à 19:32
c'est toi qui voit ,tu goûte et tu vois ce que ça donne ,et le prochain essaye tu appotera une amélioration si y a besoin , car les goûts sont différent pour chacun
bibine1
2754 messages
Proteinaute expert
Posté le 23/03/2013 à 22:36
Il est vraiment beau ton fromage Baloo, tu voudras bien faire une photo qd tu le couperas pour voir l'intèrieur ?
j'ai achetè de la faisselle de 1kg à Auchan, j'en ai pris 3 (de diffèrentes marque) pour voir si il y aura une diffèrence !!
tatianaislucky
1520 messages
Proteinaute confirmé
Posté le 23/03/2013 à 23:47
Bonsoir!
Baloo ton fromage est magnifique. Décidément je suis en admiration devant toutes vos photos!
Mamie merci pour tes réponses. Au sujet de la présure, ça m a l air rudement compliqué, de faire cailler son lait soi-même, mais ça doit permettre de mieux "orienter" son fromage comme on le souhaite. Bref j en suis encore loin!
Pour la faisselle à 6% je ne sais pas trop; je crois que quand ils disent 6%, c est 6% du produit fini, avec son eau etc.. Une fois la matière sèche, le gras doit être plus concentré ?
En tout cas je n ai pas résisté à "racler" un petit bout avec un couteau en douce et il est déjà délicieux.
Il est posé dans un endroit propre, frais et aéré et je le manipule avec des mains parfaitement nettoyées et des ustensiles ébouillantés, portant mon chéri s est inquiété à l idée de faire nous-même du fromage dans un environnement pas totalement "aseptisé" comme en laboratoire.
Il vient pourtant des Pyrénées où, dans les mêmes conditions grand nombre de ses voisins faisaient eux-mêmes leurs fromages de chèvre si affinés et durs qu'ils les appelaient "savonnettes" : )
J essaierai de vous envoyer une photo de ce fromage expérimental si d ici la fin du week-end je ne l ai pas trop ratiboisé au couteau ; )
mamie25
18196 messages
Proteinaute expert
Posté le 24/03/2013 à 07:26
24 mars 2013
bonjour à tous mes fromagers (ères)
bon dimanche à vous
mamie25
18196 messages
Proteinaute expert
Posté le 24/03/2013 à 07:51
bonjour tatianaislucky,, pour la confection de mes fromages , j'ais la même hygienne que pour mes préparations culinaires et pâtissières sans avoir étée malade ainsi que ceux qui en ont mangés depuis des décennies ,enfin jusqu' à maintenant!!!!
donc si tu fais tes fromages dans les mêmes conditions que tu prépares tes repas quotidiens ,il n'y a pas de raison qu'il y ais de soucis particuliers, que ton mari ne s'inquiette pas
si on y réfléchit bien il ne faudrais consommer que des plats préparés et des patisseries du commerce !!!! et encore que !!!!!! il arrive que des aliments sont retirés de la vente publique pour salmonelle, ou autre contamination,ou fraude !! comme ces derniers temps pour la viande boeuf-cheval !!!! et que dire des aliments à date limite du consommable,ou l'on change les étiquettes ,ou passé à l'eau javélisée !!!! et j'en passe, et pourtant ce sont des professionnels ( hygienne aux maximun , des locaux,matériels,personnels,ect...)
nos "" anciens "" qui nous ont précédés dans la confection de leurs fromages et repas maison chez eux ,dans des conditions d'hygienne bien moins stictes que les nôtres (( il n'y avait pas nos équipements modernes) n'étaient pas plus malades que nous !!!
rassure ton mari ,,,, en tout càs ,je ne m'inquiète pas ,
bonne journée à tout le monde
Baloo51
5189 messages
Proteinaute expert
Posté le 24/03/2013 à 09:36
Entièrement d'accord avec toi mamie !!!
Nos anciens n'avaient pas toutes ces "règles" d'hygiène... et ils ne sont pas morts !!!
A l'inverse, ils savaient ce qu'ils mangeaient !!!
Avant d'entamer ce régime, je faisais régulièrement de la charcuterie avec mon père et nous fabriquions jusqu'à 40kg de saucisses de porc... nous n'avons jamais été malade avec nos préparations ! Et je vous prie de croire que la saucisse que nous faisons ne perd pas de gras, ne réduit pas dans la poêle et alors au niveau goût... !!!! Rien de comparable avec ce que nous trouvons dans le commerce !!!
Ces saucisses nous les congelions par paquet de 3 (nous sommes 3 à la maison), nous les conservions jusqu'à un an dans le congélateur... et jamais personne n'a été malade !!!
Par contre nos règles d'hygiènes sont normales : lavage des mains, des plats que nous utilisons, du hachoir, du poussoir à viande...
Jusqu'aux chiffons que nous utilisons : nous prenons exclusivement des chiffons propres pour tout... Et ce plusieurs fois pendant le processus de fabrication... ce qui tombe, reste par terre (ou sous la table)
Je suis partisan du "quand je fais à manger, je ne fais pas de m*rd*" sous prétexte de vouloir en faire un peu plus, un peu plus vite...
Avec l'expérience de mon père nous sommes arrivés à un résultat qui bluffe tout le monde avec ces saucisses... et pour moi, ces saucisses sont les vraies, avec le vrai goût de saucisse
Je souhaite arriver à faire la même chose avec le fromage de mamie : retrouver le vrai goût du fromage... même si en l'occurrence il est je pense facile de trouver quelque chose de vrai dans tous nos artisans locaux...
Bon j'arrête avec mon pavé, je vous laisse...
@+
Baloo51
5189 messages
Proteinaute expert
Posté le 24/03/2013 à 09:36
Merci pour ton com tatianaislucky
J'espère qu'il sera bon !!!
Je ferais une photo quand je le couperai, promis !!!
bibine1
2754 messages
Proteinaute expert
Posté le 24/03/2013 à 10:36
Hello tous,
Je viens de retourné mes fromages et j'ai mis un ventilateur car ils ne sèchent pas,le big ventilateur car j'ai pas de pt.
Je vais voir si se sais vous mettre une photo !!
today
1369 messages
Proteinaute dynamique
Posté le 24/03/2013 à 13:57
h ello Mamie,
merci pour le lien je vais essayer de tout lire et peut être me lancer, c'est vrai qu'ils sont appétissants et qu'ils donnent envie.
bibine1
2754 messages
Proteinaute expert
Posté le 24/03/2013 à 15:03
Les vlà mes petits !!
bibine1
2754 messages
Proteinaute expert
Posté le 24/03/2013 à 15:09
ON NE SE MOQUE PAS DE MON VENTILLO !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Baloo51
5189 messages
Proteinaute expert
Posté le 24/03/2013 à 17:19
J'aime bien ton plan de travail !!!
Et tes fromages ont l'air réussis !!!!
bibine1
2754 messages
Proteinaute expert
Posté le 24/03/2013 à 18:51
Merci Baloo, mon frère est venu manger et dès qu'il est rentrè ds la maison ,il sait demander s'est quoi cette odeur ?? Ben s'est mes fromages ,MDR !!
mimi86
1336 messages
Proteinaute dynamique
Posté le 24/03/2013 à 19:18
baloo il est super appétissant ton fromage, miam
bibine les tiens aussi ont l'air bien partis,
mamie merci pour tes conseils, je viens de sortir mes bb de leur faisselle, 1 salé et 1 salé/poivré
Pour toute question, merci d'utiliser le forum. Je ne répondrai à aucune question de Proteinautes par email, afin que tout le monde puisse profiter des réponses.
Pour proposer une nouvelle recette avec photo, utilisez le formulaire et pensez à faire une photo obligatoirement.
Ce site n'a pas pour vocation d'être un site médical.
Une consultation chez un nutritionniste peut être un plus pour vous aider à choisir un régime amaigrissant adapté, et bénéficier d'un suivi personnalisé professionnel.
Pour bien débuter et continuer le régime, commandez le livre "Je ne sais pas maigrir" de Pierre Dukan.