Posté le 23/05/2016 à 16:39
Cette variante du régime Dukan classique, créée par Pierre Dukan en 2014 est apellée la méthode de l'Escalier Nutritionnel.
L'objet de ce nouveau plan n'est pas de renier la méthode originale mais de la renforcer.
Historiquement, le docteur Dukan a conçu et développé sa méthode originale, son premier front entre 1970 et 2000 sur un échantillon de population particulier, ses patients ultra motivés en quête de résultats et donc de rigueur.
La méthode, incarnée dans des ouvrages, s'est élargi à un immense public aux motivations et aux profils très différents. Si une partie des utilisateurs a pu maigrir et stabiliser le poids perdu, d'autres ne se sont pas reconnus dans une méthode aussi rigoureuse et l'ont abandonnée ou critiquée.
C’est une toute nouvelle solution, l’Escalier nutritionnel, qui va désormais permettre à chacun de choisir l’approche qui lui correspond. Basée sur des principes qui ont fait leurs preuves mais complètement réorchestrés, c’est une nouvelle réponse à l’usage de celles et ceux désireux d’éliminer en douceur les kilos superflus, en impactant au minimum leur quotidien et en ne boudant pas leur plaisir !
Principe
L’unité de mesure est la semaine, qu’il faut se représenter comme un escalier.
Chaque jour est une marche et chaque semaine une progression.
Chaque semaine, l’escalade reprend, de la 1ère à la 7e marche et du lundi au dimanche, pour acquérir par la répétition les bons réflexes pour lutter contre le surpoids.
A partir du lundi, centré exclusivement sur les protéines maigres, chaque jour de la semaine voit un nouvel aliment autorisé.
Comme pour le régime Dukan classique, cette nouvelle méthode bénéficie :
d'un site de coaching dédié à cette nouvelle méthode permet d’accompagner ceux qui le désirent. Avec des conseils journaliers et une communauté de coachés, c’est pour certains une aide importante pour atteindre leurs objectifs.
d'un nouveau livre sorti le 5 mars 2014 ou Pierre Dukan présente en détails cette méthode, en l’agrémentant de nombreux conseils et astuces, recettes et menus, pour faciliter le suivi de la méthode mais également le maintien du poids obtenu: L'Escalier nutritionnel - le 2eme front (2014)
Les plus
- Toutes les catégories d’aliments représentées sur une semaine, respectant l'équilibre alimentaire
- Méthode souple et flexible avec peu de frustration et même une repas de gala chaque dimanche
- Une perte de poids régulière et progressive mais soutenue et durable, apprenant les bons réflexes alimentaires, prélude à une stabilisation réussie par la suite !
Les moins
- Comme avec la méthode DUKAN, les longues phases de Consolidation et Stablisation sont indispensables.
Déscription du régime / Etapes : La semaine type
Lundi
Viandes maigres, abats, poissons, fruits de mer, volaille, œufs, protéines végétales et laitages maigres sont permis en quantités illimitées. Le son d’avoine est, lui, vivement conseillé. A découvrir également dès le lundi : le konjac, un substitut intéressant aux pâtes ou au riz. Un minimum d’un litre et demi de liquide est indispensable quotidiennement (eau, thé, café, infusions mais aussi boissons allégées) : c’est la seule catégorie obligatoire chaque jour de la semaine.
2 règles impératives sont non-négociables en ce premier jour de la semaine :
- aucun écart de la liste des aliments autorisés n’est permis ;
- un minimum de 20 minutes d’activité physique dans la journée est incontournable
Mardi
A la longue liste protéinée du lundi, s’ajoutent le mardi les légumes. Là encore, quantités, mélanges, cuit ou cru, pas de restriction d’usage.
Les termes du contrat du mardi : passer à 30 minutes d’activité physique quotidienne
Mercredi
C’est cette fois un fruit quotidien qui vient s’ajouter aux protéines maigres, aux légumes, au son d’avoine et au konjac, n’importe lequel à l’exception de la banane, du raisin et des fruits secs.
Jeudi
Le jeudi, milieu de la semaine, est marqué par l’arrivée du pain. A choisir soigneusement toutefois : il doit s’agir de pain complet, voire intégral si possible. Le pain blanc est exclu.
Vendredi
Le vendredi, 5e jour, constitue la deuxième phase de cette démarche hebdomadaire. La perte de poids amorcée par les premiers jours de la semaine atteint ses limites et la combustion des réserves de graisse va cesser. C’est la portion de fromage journalière qui s’ajoute aux aliments autorisés.
Samedi
Une portion de féculents : voilà la nouveauté de cette journée du samedi, qui ouvre la dernière phase de ce système hebdomadaire.
La particularité du samedi (et du dimanche) :on passe à une heure d’activité physique. Marcher deux fois une demi-heure est peu contraignant et rééquilibre fortement la balance apports / dépense.
Dimanche
Dimanche est traditionnellement en France un jour festif. Cette nouvelle solution permet, chaque semaine, de profiter d’un repas de gala. On peut d’autant plus en profiter que le lundi et le mardi fonctionnent comme un rempart psychologique où l’on sait que l’on sera armé pour compenser ces apports caloriques du dimanche. Et comme le samedi, on prend le temps de marcher une vraie heure, quitte à la fractionner en deux, ou même en trois fois si besoin.
Une règle, une seule, lors de ce repas de gala : on ne se ressert de rien !
Conseil
Aujourd'hui la méthode Dukan apparait comme dangereuse. Dans un soucis de santé il parait raisonnable de se tourner vers l'autre méthode hypeprotéinée qui fonctionne : la méthode Paléo, et son site de coaching www.monregimepaleo.com. Tout aussi efficace et bien moins risquée !
|