Recettes Dukan et astuces, pour vous accompagner tout au long de votre perte de poids et de votre stabilisation. Pour tout suivi d'un régime, il est important d'en parler à son médecin, et de faire des suivis réguliers de votre état de santé. Le Dr Dukan n'intervient pas sur ce site.
En naviguant sur le site Proteinaute.com, vous acceptez que le site dépose des cookies pour le bon fonctionnement de votre navigation
Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce message et participer au fil de la discussion.
mamie25
18196 messages
Proteinaute expert
Posté le 27/11/2017 à 18:21
caro je te met les quantités que je prends
500 g de farine T45
10 g de sel
100 g de sucre ( y compris 25 g de sucre vanillé ) donc 75 g sucre et 25 sucre vanillé
22 g levure fraîche de boulanger
300 g d'oeufs ( 6 )
200 g de beurre très froid coupé en petits morceaux ( comme des noisettes )
1 jaune d'oeuf pour la dorure
je met le sel et le sucre , puis la farine , les oeufs battus , la levure émietté puis je pétri vitesse lente 10 minutes jusqu'à obtention d'une pâte qui se détache du bol , puis seulement je rajoute le beurre froid , et quand je vois qu'il est bien mélangé à la pâte je stoppe le pétrissage , c'est important , si il reste des micro particules de beurre c'est cela qui fera la pâte aérée à la cuisson
je laisse lever ( doublement de volume ) environ 2 h , puis je façonne et laisse lever entre 1 h30 à 2 h
pendant les deux pousses la pâte est couverte (( pour moi dans un saladier avec couvercle )) puis un torchon propre
je dore à l'oeuf deux fois en laissant 2 minutes d'intervalle
j'ai moins de beurre que dans la recette du livre , et pour la pousse je vois à vue d'oeil avec la pratique et consistance de la pâte , c'est une question de pratique
le temps et température de cuisson change en fonction de la grosseur de la brioche
si c'est une grosse il faut cuire à température faible ( 160 à 180 et plus longtemps ) pour une cuisson à coeur
si c'est une petite c'est température entre 180 à 200 et moins longtemps
mamie25
18196 messages
Proteinaute expert
Posté le 27/11/2017 à 18:31
val il rester le paris brest , le royal ( trianon ) et la galette des roi et le pithiviers
oui on arrive au terme du cap !!!! c'était bien chouette !!! et l'année prochaine on pourrait continuer avec les mêmes recettes améliorées ou revisitées mais sans que ce soit dans un temps programmé , et a poster sur la page cap , ça permettrait de s'améliorer et d'avoir des astuces , quand pensez vous , sans que ce soit une contrainte
je ne sais pas si je ferais le royal chocolat et paris brest en temps du programme c a p , car je vais voir par rapport à noël
je vais garder le petit Taïnam 2 jours au chaud le médecin le conseille , il fait une otite mais ne se plaint pas !!!
bonne soirée à toutes , je vas dîner
ValerieVVV
6435 messages
Proteinaute expert
Posté le 27/11/2017 à 22:22
ah oui j'avais oublié le mois de janvier lol On arrive au bout, l'an prochain on peut continuer à poster oui quand on veut si on réalise à nouveau certaines recettes. A voir aussi si une fois par mois on fait les recettes bonus de la fin du livre avec ou sans planning.
Une de mes tantes qui est très âgée car approche la centaine, est tombée cet aprem et s'est cassée le col du fémur. La pauvre à son âge je ne sais pas comment ça va se passer ! Elle était autonome et vivait seule dans sa maison, mon père, son frère, était à deux pas de chez elle, les jardins des maisons se jointant. Elle lui préparait le repas tous les jours et y tenait. Lui aussi du coup va devoir modifier son quotidien.
mamie25
18196 messages
Proteinaute expert
Posté le 28/11/2017 à 08:10
bonjour les filles
val vraiment pas de chance pour ta tante !!! souvent le col du fémur se casse tout seul et c'est ce qui provoque la chute ,c'est souvent du à l'ostéoporose , c'est pourquoi il est important de prendre de la vitamine D pour fixer le calcium , surtout chez les femmes
ici il pleut !!!! je vais aller conduire la petite Djazïa à l'école , son frère vas rester dans le lit au chaud avec un DVD
bonne journée à toutes
ValerieVVV
6435 messages
Proteinaute expert
Posté le 28/11/2017 à 11:07
Bonne journée à toutes ! Journée chargée, pff je suis déjà fatiguée. J’ai pris rendez vous chez le médecin.
ValerieVVV
6435 messages
Proteinaute expert
Posté le 28/11/2017 à 11:08
Ici pour l'instant la pluie n'est pas là mais il y a du vent et c'est gris berkkkk
mamie25
18196 messages
Proteinaute expert
Posté le 28/11/2017 à 15:11
le soleil est revenu , il est tombé des trombes d'eau depuis ce matin , ça faisait des vagues sur la route , c'était impressionnant
soleilvert
4277 messages
Proteinaute expert
Posté le 28/11/2017 à 17:36
Bonjour
Ici aussi beaucoup de pluie
Je suis à l'église nous avons rdv avec ma petite sœur mais elle est bloquée sur l'autoroute
J'espère qu'elle ne va pas tarder car je me sens très mal à l'aise dans cet endroit
J'appréhende beaucoup la journée de demain
Je vous embrasse
mamie25
18196 messages
Proteinaute expert
Posté le 28/11/2017 à 17:53
soleil je te souhaite ainsi qu'à toute ta famille pleins de courage pour demain
val c'est une bonne chose d'avoir pris rendez-vous chez le médecin
bonne soirée à toutes
Utilisateur142904
Posté le 28/11/2017 à 18:06
bonsoir les filles,
Je suis rentrée du boulot sous une tempête de neige et si ça continue comme ça demain il risque d'y en avoir beaucoup.
J'aime pas conduire quand les routes sont enneigées.
Val,Mamie Caro et Nath avec toutes vos pâtisseries rien qu'à vous lire je prends du poids.Le mieux c'est de vous lire après avoir mangé
sinon on serait tenté d'aller défoncer le frigo pour tout dévorer.Vous vous dites fatiguées mais je trouve que vous faites beaucoup de choses vous êtes très courageuses et je vous dit bravo.
Phénix j'espère que tu vas bien?
Soleil, je comprends ton appréhension pour demain .je t adresse tout mon soutien et demain je penserai à toi.courage ma belle.
bonne soirée
Cet utilisateur n'est plus inscrit sur le site
ValerieVVV
6435 messages
Proteinaute expert
Posté le 28/11/2017 à 23:00
Bonsoir les filles, une grosse pensée pour toi soleil, pour te soutenir pour demain
Pas marrant rêve de conduire avec la neige. Moi ça me fait peur.
Je suis hs, je vais me coucher , bonne nuit . demain on se lève moins tôt car ma fille ne pars pas avant 9h 00, ça va faire du bien.
ValerieVVV
6435 messages
Proteinaute expert
Posté le 29/11/2017 à 10:04
Bonne journée les filles, je pars à l'asso, et cet aprem peut être un peu de pâtisserie, c'est mercredi et les filles aimeraient un truc maison !
mamie25
18196 messages
Proteinaute expert
Posté le 29/11/2017 à 10:22
bonjour les filles
une grosse pensée pour soleil pour cette journée éprouvante
moi non plus je n'aime pas conduire sur la neige et encore moins marcher et avec une canne anglaise j’appréhende la glissade et la chute , j'aime bien un paysage enneigé si c'est bien blanc ,mais pas sur les routes quand ça fait la "" gadoue ""
val pour moi c'est brioche qui pousse pour ce tantôt et pour le weekend on fera des gaufres avec les petits enfants ,car je serai en mode nounou
j'espère que vous allez toutes bien
à +++++++++++++++++++ je vais terminer le repas , poisson , épinard "" les petits en raffolent "" pâte , et fruits de saison
bonne journée
ValerieVVV
6435 messages
Proteinaute expert
Posté le 29/11/2017 à 10:39
Bonne journée mamie et bonne pousse
caroliner57
14777 messages
Proteinaute expert
Posté le 29/11/2017 à 13:03
Cc les filles .
Juste de passage entre peinture courses repas et gym !!!
Mega grosse pensee à notre Soleil et sa famille !!!
Merci mamie pr la recette je l ai imprimé et zou ds le livre cap .
Pr l instant on ecluse brownies gateau yaourt et kiwier ..lol .
Dc ..
Et puis j ai assez à faire .
Je v aller en ville cette am pr me decider du cadeau de ma soeur .
Moi je deteste la neige ..roulerxsur la neige me terrorise .
Deja en retard . Bon mercredi .
Le profil de cet utilisateur est privé. Il ne souhaite pas communiquer sa courbe et ses mensurations.
soleilvert
4277 messages
Proteinaute expert
Posté le 30/11/2017 à 04:31
Merci mes amies d'avoir pensé à moi
C'était vraiment une magnifique cérémonie
Énormément de monde et de fleurs maman chérie était tant aimée
Ce midi restaurant en famille une immense table ça réchauffe bien le cœur
Aujourd'hui nous allons à la résidence pour prendre toutes les affaires de maman chérie
Ça va être encore un dur moment
Je vous embrasse
mamie25
18196 messages
Proteinaute expert
Posté le 30/11/2017 à 09:03
bonjour les filles
soleil je me doute que ce sont des moments difficiles à passer , le fait d'être tous en famille aide à supporter la douleur
je te fais plain de d'encouragement et de soutien ainsi qu'à ta famille
ici il fait bien froid , on nous prévois quelques flocons de neige ce soir
ce midi grain dauphinois ,boudin blanc fait par un traiteur , " délicieux " ,ce tantôt coiffeur à domicile
bonne journée à toutes
ValerieVVV
6435 messages
Proteinaute expert
Posté le 30/11/2017 à 09:33
Bonjour tout le monde.
Courage soleil, c'est bien ce repas en famille. !!!
Ici il a fait une énorme gelée, il fait très froid, je dois partir amener la voiture pour la vidange. Je vais faire un peu les mag en entendant. quelle soit prête.
soleilvert
4277 messages
Proteinaute expert
Posté le 01/12/2017 à 05:27
Bonjour
Je vois vos beaux gâteaux et ça donne bien envie
Hier nous avons vidé la chambre de maman chérie ça a été moins dur que ce que j'avais pensé . Il faut dire que j'ai toujours détesté cet endroit où maman n'a jamais été heureuse. Beaucoup de résidents ont pleuré en sachant que je ne reviendrai plus. Puis nous sommes allés tous manger à la pataterie. On se lâche sur les restaurants en ce moment.
Il a beaucoup neigé hier soir ça a tenu sur les voitures mais pas sur la route ouffffffff
Ce matin ménage puis je vais faire les cartes de remerciements que je suis allée chercher hier soir aux pf
Je suis dans mon lit avec la tablette mais je vais surement me rendormir
Bon vendredi
Je vous embrasse
caroliner57
14777 messages
Proteinaute expert
Posté le 01/12/2017 à 07:44
Bonjour les filles .
Bonne journee soleil ! Plus de mr ..qq part ca te soulegera .
Des bises
Il neige ici aussi ms comme je suis en ville ca ne tient pas tt mieux car faut aller bosser !!
Val ..ce we ...c est we tradition ..vive le ST NICOLAS .
Je v aller acheter du pain d epices et du choco pr les enfants . Je v faire des mannele pr dim matin !!!
Et bien sur on ira voir le defilé ..spectacles ..
Y en a tr le we ms je n.irai que dim ..sam ..y a les fetes des asso ..
Bon vendredi !!!
Passez 1 bonne journee
Le profil de cet utilisateur est privé. Il ne souhaite pas communiquer sa courbe et ses mensurations.
mamie25
18196 messages
Proteinaute expert
Posté le 01/12/2017 à 09:01
bonjour les filles
bonne journée à toutes
pas de neige ici mais une grosse gelée
pas de st nicolas par chez nous
à++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
ValerieVVV
6435 messages
Proteinaute expert
Posté le 01/12/2017 à 10:02
Bonjour les filles, oui, je vais préparer des manelés moi aussi pour ce week end même si ici Saint Nicolas ils ne connaissent pas !!!
Il fait très froid. Pas de neige non plus ici c'est extrêmement rare.
Bonne journée soleil, prends soin de toi. Et essayez de vous retrouver de temps en temps tous comme vous le faites en ce moment.
caroliner57
14777 messages
Proteinaute expert
Posté le 01/12/2017 à 14:32
Seulement moi j'ai oublié de commander le moule lors de ma commande amazon
du coup, je vais faire mes bonhommes à la main !!!
Val pour ne rechauffer que le matin mm, on fait comment ?
j'avais retenu votre méthode viennoiserie congelées que tu décongelais la veille au soir sur l agrille du four
mais là si la pate n'est pas congelée ???
on forme les bonhommes et ????
on les mets direct au frigo et ca va monter tt seul la nuit au frigo ?? le matin, on se leve on dore et on enfourne direct ?? c'est ca la méthode ???
ou on forme les manneles et on laisse monter à température ambiante dans la cuisne toute la nuit ?? (ca me parait etre une trop gde levée ??)
caroliner57
14777 messages
Proteinaute expert
Posté le 01/12/2017 à 14:33
sinon, entre midi j'ai regardé la recette du royal .
bon jusqu'au glacage ca va ...
mais qd je vois les quantités du glacage je me dis que j'allais surement le reserver pour une occasion spéciale
ValerieVVV
6435 messages
Proteinaute expert
Posté le 01/12/2017 à 16:20
le royal, il me fait peur, beaucoup de boulot.A réserver pour les fêtes de fin d'année avec des invités. A moins que j'en fasse un petit pour nous 4. Chaud si à faire avant le 15 .
Pour tes manelé c'est comme pour la pâte à brioche. Si tu congèles pas après la mise en forme, laisse pousser au frigo. Dehors ça va gonfler grave et ça ne ressemblera plus à rien; Même au frigo , hum j'ai peur que ça se déforme. A voir avec mamie. En général on laisse pousser au frigo toute la nuit en boule, mais on met en forme qu'après. Voilà pourquoi je vais les faire cuire ce soir, je les réchaufferai demain. Je pense que l’idéal serait de les faire cuire la veille en pré cuisson, qu'il reste que quelques minutes de cuisson le lendemain, ainsi c'est comme s'ils venaient d'être cuits non ?
Pour toute question, merci d'utiliser le forum. Je ne répondrai à aucune question de Proteinautes par email, afin que tout le monde puisse profiter des réponses.
Pour proposer une nouvelle recette avec photo, utilisez le formulaire et pensez à faire une photo obligatoirement.
Ce site n'a pas pour vocation d'être un site médical.
Une consultation chez un nutritionniste peut être un plus pour vous aider à choisir un régime amaigrissant adapté, et bénéficier d'un suivi personnalisé professionnel.
Pour bien débuter et continuer le régime, commandez le livre "Je ne sais pas maigrir" de Pierre Dukan.