Regime Dukan avec Proteinaute
Mon Régime Dukan
avec Protéinaute

Recettes Dukan et astuces, pour vous accompagner tout au long de votre perte de poids et de votre stabilisation. Pour tout suivi d'un régime, il est important d'en parler à son médecin,
et de faire des suivis réguliers de votre état de santé. Le Dr Dukan n'intervient pas sur ce site.
En naviguant sur le site Proteinaute.com, vous acceptez que le site dépose des cookies pour le bon fonctionnement de votre navigation

Traduit en italien Traduit en anglais Traduit en allemand Traduit en espagnol

Accueil Forum » Phase de croisière

Les pertes de moins de 10kgs:

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce message et participer au fil de la discussion.

Bubullolight

11899 messages

Proteinaute expert

Posté le 25/01/2012 à 19:18

Salut Liloo

Bonne résolution pour les escaliers. Courses ou pas, je n'ai pas le choix, il n'y a pas d'ascenseur chez moi mais j'avoue que parfois, quand je suis chargée et fatiguée, j'apprécierais 

Ce soir, ça va être soft sur le vélo, j'ai une migraine qui me titille, une qui me donne la nausée en plus. C'est ballot j'ai mangé mes féculents ce midi, c'est un peu le meilleur jour pour faire de l'exercice sur la durée.

@Danselune : j'ai reçu ma commande de l'autre fois, sorbetière et balance électronique. Je viens de peser l'un de mes petits pains, celui que j'aurais mangé au goûter si j'avais eu faim, 55g pile !

De toute façon, je m'étais basée sur le nombre de calories de 50g de pain complet et ai mis pour chaque pain (enfin, je fais avec 400g de farine puis j'essaie de façonner 12 petits pains de taille égale) le nombre de grammes de farine intégrale pour avoir l'équivalent.

Selon le degré d'humidité du pain, il peut être plus ou moins lourd, ce qui m'intéressait c'était surtout les calories.

Bonne soirée 

Liloo466

267 messages

Proteinaute débutant

Posté le 26/01/2012 à 19:14

Grosse démotivation aujourd'hui, j'ai pris mes vitamines mais rien n'y fait j'ai rien envi de faire et manger me déprime!

Bubullolight

11899 messages

Proteinaute expert

Posté le 26/01/2012 à 21:15

Bah alors Liloo !

Tu sais, les vitamines, si tu en manques, il faut quelques jours pour que les carences soient comblées. Il faut aussi que tu manges sinon tu vas vraiment t'affaiblir.

Un petit gâteau dudu ou des crêpes dudu peut-être ?

Danselune

2458 messages

Proteinaute expert

Posté le 26/01/2012 à 23:32

Bonsoir les filles 

Courage Liloo, des bonbons sans sucre aideraient peut-être (avec modération) ? Ne te déprime pas, au bout d'un moment on prends l'habitude de quelques recettes. Il y en avait 1 que j'aimais bien en croisière, c'est celle-ci : http://www.proteinaute.com/recette_tarte_citron_comme_la_vraie-2406.html (je mettais peut-être plus de citron qu'il ne l'était autorisé, mais j'ai perdu quand même et c'était la seule chose qui satisfaisait mon palais (je m'en suis lassée maintenant). Une autre que j'ai essayé : http://www.proteinaute.com/recette_gateau_moelleux_au_chocolat_micro_onde-1213.html

C'est descendu un peu aujourd'hui Bubullolight ? (je ne vois pas la courbe sur cet ordi). Et les glaces, tu as testé ? Tu vas pouvoir te régaler cet été 

Passez une bonne soirée !

Danselune

2458 messages

Proteinaute expert

Posté le 26/01/2012 à 23:32

prend*

Bubullolight

11899 messages

Proteinaute expert

Posté le 27/01/2012 à 08:11

Bonjour Danselune

C'était remonté hier à 53.9, la veille c'était féculents, j'ai pas eu faim à l'heure du goûter, la faim ne venait pas, j'ai mangé un peu quand même le soir, endives et thon puis "tarte au citron" (la même recette que celle que tu indiques mais sur un fond de génoise sans toléré et le sucré m'a ouvert l'appétit :S

Hier, j'ai limité ma boisson (je bois beaucoup, bien plus que les 2L recommandés), au déjeuner c'était 200g de steak haché façon bolognaise (avec 1CC de concentré de tomate) et du konjak et 1/4 de la tarte au citron en dessert. Pas faim au goûter ni le soir, j'étais ballonnée :S finalement j'ai eu faim sur le tard.

Ce matin 53.5, toujours le bide gonflé.

J'ai du réduire de moitié ma boisson et vais autant aux toilettes, ça va bien finir par s'essorer tout ça j'espère ! En tout cas, bizarre ce PP sans faim et si j'ai pas faim, c'est un coup à stocker ce que je mange.

Du coup, aujourd'hui, je vais faire PL sans fruit ni pain ni fromage. Je me ferais bien un peu de croisière mais je crois que samedi soir c'est restau avec des amis et je me vois mal dire à un futur médecin que je fais régime avec mon poids. Quelque part, je préfèrerais que ça soit une autre fois...

Je n'ai pas fait de glace encore, ces quelques jours étaient assez difficile : mode migraine depuis mercredi soir (léger) et boulot le soir, j'essaie de caser le vélo et les séances de cuisine dans tout ça mais ça me mène facile à minuit. Cela dit, si je ne vais pas au restau samedi, tu me fais penser que je pourrais me faire une glace dudu 

Et toi, comment vas-tu ? Tu gardes ton 50 au chaud on dirait 

Danselune

2458 messages

Proteinaute expert

Posté le 27/01/2012 à 11:22

Oui ça revient à la normal ! ^^

Je suis contente, mais enfin j'espère que je ne parle pas trop vite car aujourd'hui visite surprise de mes parents (enfin je l'ai su hier), du coup on va aller au resto parce que ma maman n'aime pas trop rester chez moi, elle se sent trop étriqué , et comme demain j'avais déjà prévu mon gala chez mes beaux parents...Je vais tenter de faire attention, on verra.

Moi aussi j'ai une légère migraine depuis hier soir, enfin vraiment très léger (je ne sais pas si c'est vraiment une migraine ou un céphalé, j'espère que ça va passer mais c'est très supportable.

Les PP je ne mange pas non plus avec grand appétit, je repousse souvent l'heure du repas d'ailleurs. Le jour où je pourrais me payer des saint jaques ou langouste sans soucis ce sera peut-être différent 

Passe une bonne journée, et surtout ne t'épuise pas, le sport il vaut mieux le faire quand on est en forme, car sinon ça mange le muscle , enfin bon, ça fait toujours circuler le sang c'est ça de pris.

Danselune

2458 messages

Proteinaute expert

Oui ça revient à la normal ! ^^

Je suis contente, mais enfin j'espère que je ne parle pas trop vite car aujourd'hui visite surprise de mes parents (enfin je l'ai su hier), du coup on va aller au resto parce que ma maman n'aime pas trop rester chez moi, elle se sent trop étriqué , et comme demain j'avais déjà prévu mon gala chez mes beaux parents...Je vais tenter de faire attention, on verra.

Moi aussi j'ai une légère migraine depuis hier soir, enfin vraiment très léger (je ne sais pas si c'est vraiment une migraine ou un céphalé, j'espère que ça va passer mais c'est très supportable.

Les PP je ne mange pas non plus avec grand appétit, je repousse souvent l'heure du repas d'ailleurs. Le jour où je pourrais me payer des saint jaques ou langouste sans soucis ce sera peut-être différent 

Passe une bonne journée, et surtout ne t'épuise pas, le sport il vaut mieux le faire quand on est en forme, car sinon ça mange le muscle , enfin bon, ça fait toujours circuler le sang c'est ça de pris.

Danselune

2458 messages

Proteinaute expert

(il faut que je me motive à faire le mien de sport )

Liloo466

267 messages

Proteinaute débutant

Posté le 27/01/2012 à 11:48

Pour moi aujourd'hui je suis contente j'ai perdu 700g youpi!! j'espere continuer à se rythme pour passer en conso dans 2 semaines ça serais super pour la saint valentin!!

Bubullolight

11899 messages

Proteinaute expert

Posté le 27/01/2012 à 12:30

Bravo Liloo pour ta persévérance 

Danselune, ce n'est pas vraiment du sport ces jours ci, je pédale assez vite (mais c'est naturel je laisse faire mes jambes) mais sans monter là resistance. En gros, je mouline, quand je touche mes cuisses je sens que mes muscles se contractent légèrement, min pouls est aux alentours de 105 bpm donc ça ne doit pas bouffer mes muscles et ça fait circuler le sang, ce dont j'ai besoin. Les temps de rédiger ce message (sur mon tél, ça me picote déjà.

Fais au mieux avec tes galas évite de te faire péter le bidon comme moi samedi ;o) ça devrait aller.

Bonne journée 

Liloo466

267 messages

Proteinaute débutant

Posté le 27/01/2012 à 13:10

Aujourd'hui j'ai fait mes 30min de vélo mais je me dit que c'est pas suffisant il faut que je face travailler d'autres parties de mon corps, c'est dingue comme j'ai du mal avec le sport

Bubullolight

11899 messages

Proteinaute expert

Posté le 27/01/2012 à 19:28

Liloo, tu as déjà pris la résolution (j'espère que tu t'y tiens) de monter tes escaliers au lieu de prendre l'ascenseur, c'est déjà bien surtout que 6 étages, il faut se les faire... d'autant plus quand on n'a pas l'habitude. Une fois qu'on a pris le coup, ça va mieux 

Il y a sport et activité physique prescrite par le Dr Dukan. Certaines ici parlent de sport quand il s'agit de marcher 30 min dans la journée à 3km/h (c'est quand même sportif quand on a 30kg en trop), d'autres font de la cardio ou quelques kilomètres en piscine, de la danse, ...

Quel que soit le sport (oublions la marche en mode escargot), il faut que ce soit plaisant, que tu y prennes du plaisir afin de ne pas abandonner rapidement, ça doit être quelque chose de régulier que tu feras les prochaines années si tu veux rester svelte.

L'activité physique est nécessaire vis à vis du régime pour plusieurs raisons :

- quand on a peu de gras, on va puiser dans le muscle (même avec du gras en fait, on perd de l'eau et du muscle dans tout régime amaigrissant)

- quand on fait une activité physique, on maintient ou augmente sa masse musculaire, ce qui nous donne un corps plus galbé et fait brûler plus de calories même au repos (c'est parce que les hommes ont plus de muscles que les femmes qu'ils doivent consommer plus de calories que nous)

- qui dit perte de masse musculaire dit dépense énergétique moindre et donc prise de poids favorisée lors du retour à une alimentation normale

- le meilleur moyen de maintenir son poids n'est pas de se mettre au jeûne suite à un écart mais d'augmenter ses dépenses énergétiques (l'organisme n'a pas la sensation d'être privé et pas d'effet rebond)

Si aucun sport ne te tente pour l'instant, pense à marcher plus que tu ne le faisais avant, c'est toujours ça de pris  pour le vélo, fais-en quand ça te fait plaisir, mais quoi qu'il en soit, vas-y doucement pour ne pas te faire mal ni te dégoûter.

Allez, on garde le moral et on danse un coup sur sa musique préférée pour se défouler 

Liloo466

267 messages

Proteinaute débutant

Posté le 27/01/2012 à 20:18

merci bubullolight, je vais sérieusement réfléchir à un sport qui me tente!!

Bubullolight

11899 messages

Proteinaute expert

Posté le 27/01/2012 à 22:24

Je t'en prie Liloo 

Tu as pensé à la danse, la zumba ou autres trucs qui peuvent être marrants ? T'as pas une copine qui aurait envie de faire une activité ou qui en fait déjà ? Il y a pas mal de clubs qui font des invitations pour un essai gratuit, ça vaudrait le coup d'essayer, dans les clubs il y a aussi l'ambiance qui donne envie d'y aller.

marinela75

3 messages

Proteinaute débutant

Posté le 27/01/2012 à 23:21

Bonsoir,

Je suis contente de vous lires ce soir

pour celles qui prennent la resolution de faire du sport vous avez tous mon soutien

celles qui trouvent des solutions en toute circonstance vraiment chapeau vraiment motivées c'est bien.

Moi ma journée à tres bien commencée baisse de poids plutot cool.

Un bon dejeuner

un bon diner escaloppes et legumes grillés jusque là tous va

ensuite invitée chez ma voisine pour boire un verre (sans alcool)

une discution en entraine une autre et puis sans m'en rendre compte j'ai engloutie deux petits gateaux au chocolat c'est la faute

Là à cet instant T je me demande si je ne vais pas stagner ou reprendre du poids quoi faire ? dites le moi je culpabilise j'esperes qu'il n'y aura pas incident sur mon regime ( je reve là c'est ça )dite moi comment ratraper ça .

merci j'ai hate de lire vos conseils

merci à bientot bisous à tous

Liloo466

267 messages

Proteinaute débutant

Posté le 27/01/2012 à 23:37

marinela75, tu as fais un écart? c'est pas grave, oublie et ne culpabilise pas, j'en ai fait un moi aussi une fois ça na pas eu d'incidence sur ma perte de poids, tu vas peut être stagné pendant 3jours mais ne change rien continu ton régime comme si de rien était.

Danselune

2458 messages

Proteinaute expert

Posté le 28/01/2012 à 09:49

Bonjour les filles,

Marinela, craquer ce n'est pas bien mais ça arrive à la plupart d'entre nous (moi-même en conso et même en stab ), je dirais comme Liloo, ne culpabilise pas plus que ça et fait au mieux pour la suite, à la limite pour te déculpabilisé tu peux forcer sur le sport en te disant que ça rééquilibrera peut-être l'écart et au pire ça ne fait pas trop de mal.

Ah la danse, j'aimerai bien en faire moi aussi !

Un cours après 17h si possible comme ça ma petite Fée peut rester avec Papa et moi je suis tranquille, mais j'ai regardé un peu en septembre : que des trucs chers ou alors on paye au trimestre ou à l'année mais dans des horaires impossibles pour moi...Et avec une copine ce serait plus sympa c'est sûr, mais bon à Montpellier je ne connais plus grand monde.

J'ai un peu abusé hier et je sais que je vais le payer certainement dans la semaine prochaine si je ne rattrape pas le coup les autres jours, mais aujourd'hui un repas chez mes beaux-parents donc ce ne sera pas régime non plus, on va faire mieux les autres jours 

Bonne journée les filles !

Bubullolight

11899 messages

Proteinaute expert

Posté le 28/01/2012 à 10:59

Bonjour

Hier PL et toujours restriction sur la boisson (je dois quand même à plus de 2L) et sur le sel, résultat... je m'essore peu à peu 

@Marinela : tout d'abord bienvenue parmi nous 

Les écarts, ça ne pardonne pas quand on a un IMC normal (on dépense moins qu'avec 30kg de gras à transporter toute la journée), mais il est fait, c'est fait !

Tes petits gâteaux au chocolat contenaient du sucre, la cétose est donc cassée alors... 3J de plus sur le planning. Pour rattraper le tir, évite les tolérés pendant ces 3 jours, limite le surimi et le lait liquide et en poudre.

Comme le conseille Liloo, force un peu sur le sport, non pas pour te punir de cet écart mais pour dépenser plus d'énergie. D'ailleurs, mieux vaut même faire ça immédiatement après de façon à ce que l'organisme brûle ces calories quand elles viennent d'être digérées et son dans le sang directement disponible comme carburant.

@Danselune : renseigne-toi auprès de l'Ufolep (http://www.ufolep.org/default.asp?mode=liste-associations&region=13&(...)) c'est associatif donc licence minime et cotisation moindre normalement.

Quand j'ai connu ça, les animateurs étaient des bénévoles, ça devait coûter 100F par an.

T'as pas de copine pour y aller mais tu pourrais trouver justement des copines en faisant des activités hors de chez toi 

Je n'ai toujours pas confirmation pour le restau de ce soir... quelque part je préfèrerais rester chez moi de toute façon, entre les migraines et maux de tête de la semaine...

Bonne journée 

Nancygeko

9 messages

Proteinaute débutant

Posté le 28/01/2012 à 13:12

Bonjour à toutes!

petite nouvelle sur ce post, le titre m'a appellé

je viens ici car j'ai une soucis, c'est mon douzième jour, j'ai perdu 4 kg, je suis contente, je bois beaucoup, c'est bien. (j'ai une haleine épouvantable, mais le reste compense, et je ne parle plus à moins d'un mètre au chéri)

mais j'ai un gros soucis, je ne peux plus manger de son d'avoine car ça me dégoute. j'ai tout essayé (boulettes, yaourt, pain, galette dudu, ect) mais je n'en peux plus de ce gout de litière pour hamster !!! suis-je la seule ????

bonne journée à toute

(1 mois d'arrêt du tabac, et 12 jours de dudu, qui plus est je fais des cake pops pour offrir à ma famille cette arpèm, chéri m'a qualifié de mazo))

Bubullolight

11899 messages

Proteinaute expert

Posté le 28/01/2012 à 14:50

Bonjour Nancygeko

Félicitations pour l'arrêt du tabac (il faudra que j'y passe moi aussi un jour) et pour ta perte, 4kg en 12 jours quand on a aussi peu à perdre, c'est remarquable  s'ils sont récents ça peut s'expliquer mais c'est chouette 

Pour l'haleine, tu peux manger des chewing-gums sans sucre mais surtout, il faut boire de l'eau pour éliminer les corps cétoniques (ce qui cause cette haleine), ça devrait atténuer la gêne.

Pour le son, c'est dommage, personnellement, fan des pains rustiques j'aime beaucoup  cela dit, je n'aime pas ça cru dans du FB ou du yaourt.

Le son pour moi, c'est tous les matins au petit déj, sous forme de galette quand je suis en panne de gâteau et en gâteau.

J'ai changé de recette récemment et celle-ci est très bonne, encore meilleure avec de l'arôme dedans. As-tu essayé de mettre de la vanille, de la cannelle ou des graines (lin ou sésame) ?

Si tu veux essayer cette recette : http://www.proteinaute.com/recette_pain_au_son_et_baies_de_goji-3280.html

Avec les baies de goji ça fait un peu cake savane, j'y ajoute des graines et un arôme en fonction de mes envies. Cette recette est pour 3 jours alors si tu veux essayer, mieux vaut diviser. L'autre fois j'y ai mis de l'ananas et c'était le top Smiley bonheur

J'espère que tu trouveras une recette au son qui te plaise, c'est quand même un ingrédient essentiel de ce régime.

Nancygeko

9 messages

Proteinaute débutant

Posté le 28/01/2012 à 20:03

Merci de ta réponse Bubullolight.

J'aurais bien testé les aromes, mais mon porte monnaie fait déjà la tronche alors j'évite d'allonger ma liste de course (idem pour les baies et toute sortes de choses que j'ai pu voir)!

je pense à remplacer par du son de blé, tant pis si ce n'est pas aussi efficace, mais vraiment je ne peut plus avaler de son d'avoine (et dire que j'en ai 600g au placard :( )

j'ai aussi pensé à le mixer très fin et à le répartir dans la journée, il faut que j'essaie mais je n'y crois plus, et puis se priver est déjà dur allors avaler un truc répulsif !

Merci pour le 4 kilos, non, ils s'accumulent déjà depuis un bout de temps, et c'est en voyant mes frénésies alimentaires (supplémentaires) au bout de 2 semaines d'arrêt du tabac que je me suis dit qu'il fallait se réveiller tout de suite. je suis très étonnée mais aussi très satisfaite, j'espère que cela continuera et surtout je compte bien suivre les 2 prochaines phases avec assiduité car je ne veux pas reprendre ensuite. Peut-être que le fait de ne manger aucun toléré joue aussi? puis l'âge rentre certainement en considération, enfin bref je ne me l'explique pas je savoure =)

encore merci de m'avoir répondu je repasserai ici pour la suite des évenements =)

Bubullolight

11899 messages

Proteinaute expert

Posté le 29/01/2012 à 00:40

Attention Nancygeko tu ne peux pas remplacer le son d'avoine par du son de blé, c'est un coup à te chopper une courante mémorable.

Si tu as l'impression de te priver avec ce régime et si tu ne supportes pas le son, il serait bon, effectivement de penser à un autre régime. Dans ce cas, passe en consolidation histoire de ne pas subir d'effet rebond en attendant de trouver quelque chose qui te convienne mieux.

Les tolérés, à la base ça n'existait pas, ça a été mis en place pour permettre de tenir. S'il y a des aliments dans la liste des tolérés qui te font plaisir, fonce !

Tous n'ont pas le même effet sur le régime. Le fromage ou la crème allégés c'est gras, la maïzena c'est de l'amidon, autant le premier ne risque pas de casser la cétose autant le second si.

Au fait, il me semble que dans le bouquin il y a un chapitre sur le sevrage tabagique. Vu ton peu de poids à perdre et ton sentiment de frustration (si j'ai bien compris) je ne saurais trop te conseiller d'envisager une alternance plus "ouverte" : 2PP/7 ou 2PP/5. Certes la perte est plus lente mais c'est un régime plus équilibré et donc moins frustrant.

Si tu n'es pas pressée et souhaite perdre durablement ces kilos acquis suite à l'arrêt du tabac et des abus alimentaires, tu te sentiras mieux dans ton régime. Accessoirement, c'est moins cher que les autres alternances où un jour sur deux tu vas manger plein de protéines.

Pour le son d'avoine, il faudrait que tu trouves une solution car c'est quand même à vie... pour les arômes, tu peux prendre ceux du supermarché, ils ne sont pas chers (vanille, citron, orange, amande amère).

Tiens nous au courant et ne laisse pas tomber, en tout cas, pas sans avoir consolidé ces 4 kilos, ça serait dommage que tu les reprennes illico.

Liloo466

267 messages

Proteinaute débutant

Posté le 29/01/2012 à 23:37

Salut tout le monde, je ne sais pas ce qui m'arrive aujourd'hui mais c'est hyper dur, j'ai tellement envi de manger de l'interdit c'est atroce!!!!!!! Pourvu que ça parte je serais dég de passer en conso maintenant alors que j'ai fais que la moitié du chemin!!!! Des témoignages rassurant svp? Vos astuces?

Danselune

2458 messages

Proteinaute expert

Posté le 30/01/2012 à 10:55

Mon post a encore disparu 

Comment allez-vous aujourd'hui ?

Bubullolight toujours de la rétention d'eau ?  En tous cas ça ne monte pas plus ce qui est une bonne chose, tu arrives à gérer pas mal je trouve.

Liloo, un oeu de coca light pour tenir ? Courage, ce n'est pas facile de perdre ces derniers kilos, et après c'est difficile de garder son poids mais avec de la volonté et persévérance ça paye. Tu as déjà un poids assez bas par rapport à ta taille, normal que ce soit long pour perdre ces 3 derniers kilos, bon courage !

Nacygeco, le son de blé n'a pas du tout la même fonction que le son d'avoine qu'on ne peu pas remplacer. Le son de blé c'est une cuillère à soupe maxi par jour, ça sert surtout dans les cas de constipation, mais aussi un petit plaisir en plus autorisé dans le régime. Le son d'avoine, comme il l'explique dans son livre, absorbe les mauvaises choses qui pourraient passer dans le sang, mais aussi un peu les bonnes, c'est pour ça que le docteur recommande de prendre des vitamines en plus. Enfin il explique mieux que moi dans son livre 

Et depuis la stab, il m'arrive de l'oublier ce son d'avoine, mais j'essaie quand même de le prendre tous les jours.

Courage les filles ! Bonne journée 

Imprimer

Faire une recherche sur le forum
Proteinaute.com

Loading
Index des recettes Dukan : Les principales recettes regroupées par thème

Messages sans réponse

Trouvez une recette Dukan : laissez faire le hasard

Pour toute question, merci d'utiliser le forum. Je ne répondrai à aucune question de Proteinautes par email, afin que tout le monde puisse profiter des réponses.

Pour proposer une nouvelle recette avec photo, utilisez le formulaire et pensez à faire une photo obligatoirement.

Protéinaute © 2009-2020
Toute reproduction du texte ou des images est interdite. Merci de respecter les auteurs de recettes et de contenu.

Charte d'utilisation de Proteinaute.com

Protéines Pures / PPProtéines Légume / PLConsolidationRecettes pour la phase d'attaquePetit déjeunerRecettes avec arômes alimentairesRecettes avec son d'avoineRecettes avec Protifar©Forum Dukan

Zaloo Créations, Bijoux éthiques en pierres semi-précieuses Photographe Roanne

Avertissement sur la santé

Ce site n'a pas pour vocation d'être un site médical.

Une consultation chez un nutritionniste peut être un plus pour vous aider à choisir un régime amaigrissant adapté, et bénéficier d'un suivi personnalisé professionnel.

Pour bien débuter et continuer le régime, commandez le livre "Je ne sais pas maigrir" de Pierre Dukan.