Regime Dukan avec Proteinaute
Mon Régime Dukan
avec Protéinaute

Recettes Dukan et astuces, pour vous accompagner tout au long de votre perte de poids et de votre stabilisation. Pour tout suivi d'un régime, il est important d'en parler à son médecin,
et de faire des suivis réguliers de votre état de santé. Le Dr Dukan n'intervient pas sur ce site.
En naviguant sur le site Proteinaute.com, vous acceptez que le site dépose des cookies pour le bon fonctionnement de votre navigation

Traduit en italien Traduit en anglais Traduit en allemand Traduit en espagnol

Accueil Forum » Phase de stabilisation

Ainsi font front les stabilotes!

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce message et participer au fil de la discussion.

fdgers

187 messages

Proteinaute débutant

Posté le 21/09/2012 à 07:38

oule je comprend pas parfois je suis connectee automatiquement parfois faut que je le fasse cela me prend du temps en + deja que j'en ai pas trop !

enfin vite un petit mot car comme dis apikeo l'essentiel est de passer

moi bonne nouvelle comme depuis plusieurs semaines deja ce vendredi je flirte avec le 68 kg trop contente enfin un week end qui s'annonce sans trop d'invitation peut etre pourrai enfin commencer ma semaine sans depasser les 70 et donc enfin retrouver monjp la semaine prochaine ! mais revons pas

allez les filles surtout ne baissez pas les bras continuer sans affolement a faire ce qu'il faut quitte a oublier la balance qui al 'air de pas vous aimer en ce moment et n'oublier pas de boire quitte a mettre un petit depuratif dedans il n'y a pas de mal a aider le metabolisme quand il se deregle

super annmumu !

et soignez vous car etre bien dans son corps c'est sur tout les points

je vais essayer de manger quand j'ai faim (et de poser mes couverts deja ce serait un exploit ! ) pas facile c'est tres variable chez moi soit je mange sans faim par gourmandise mais d'autre fois le ventre crie ! mais je crois que christine a dit ne jamais eprouver la faim ! c'est incroyable mais un atout profites en ! et continue ton alternance tu y arriveras

reponse globale pas le tps faire + desolée bisou flo

Utilisateur78839

Ce message a été supprimé par son auteur.

apikeio

179 messages

Proteinaute débutant

Posté le 21/09/2012 à 09:44

Bonjour !

ASP44 evidemment je ne souhaite à personne de suivre ma mauvaise pente. j'espère que tu expérimenteras comme souvent le fait que dans quelques jours une grosse partie de ces deux kilos partira toute seule. Le problème que j'ai rencontré, que je ne te souhaite pas non plus, mais que je partage au cas ou, c'est que toute contente que par exemple 1.5 repartent tous seuls, les 500 gr de plus restent, et restent sans que je fasse l'effort nécessaire pour m'en débarasser, et que j'en sois frustrée (pourquoi 1.5 partent tous seuls, et pas le reste ?!?).

Je pense que c'est Fdgers qui a raison. pas d'obsession sur la balance, et doucement on s'écoute et on se bouge !

Bon week end.

TATAKK

Utilisateur104647

Posté le 21/09/2012 à 15:14

Bonjour tout le monde.

Un coucou rapide, quoi que, moi, quand je commence, comme vous avez peut etre pu le constater, je finis par ecrire des romans! Sorry !!

Adriana, tes lamentation ne sont pas idiotes, nous sommes la pour les entendre. je voulais tout de suite te repondre apres ton message un peu triste, mais j’avais une enorme pile de choses a faire pour le boulot et je n‘ai pas fini avant tres tard. Alors la juste le temps de vous lire tous tres vite et dodo.

Adrianna, tu verras ce que te diras ton dr mais moi aussi, comme Chantal, j’ai pense que c’etait peut etre ta posture au travail. Tu as essaye de faire des etirements et aussi de te lever regulierement quand tu travailles ? Tu as verifie la hauteur de ta chaise bien sur. Mais aussi simplement le stress et dans ce cas la, un bon massage ou une seance chez un osteo te fera probablement du bien. Moi ca me prenait dans l’epaule, entre le stress au travail (prof devant une classe, ce n’est pas de tout repos !) et trop de temps passe a l’ordi. Ca se calmait pendant les vacances. Mais l’osteo regulierement et des massages, surtout du shiatsu, m’aidaient bien.

Domi tres contente que tu ailles mieux. La marche va te faire le plus grand bien a toi aussi.

Thalie, profites bien du repas d’anniversaire et celebrez bien tous les deux au bord de la mer.

Muriel, un grand merci pour les photos. Tu es tout mignonne ! Je dois etre idiote mais je ne suis arrivee a trouver aucune photo sur le lien que tu nou as donne ! Bravo pour tout cet argent recolte pour une si bonne cause.

Coucou Apikeio, entre deux escaliers ! Moi zussi j’ai le meme probleme que toi. Je perds un kilo en un jour, meme sans faire opp, juste en me surveilant un peu et puis apres, meme en faisant pp et regime strict, plus rien ! Tres frustrant !

Cristounet, que de tentations pour toi ! Je ne sais pas comment tu fais !

Super pour toi Flo ! Continue a descendre. Tu es tellement active que tu devrais etre tres tres mince ! Ce n’est pas juste !

Alors toi Carine, la je me reconnais tout a fait. Moi non plus je ne peux plus suivre ni supporter dudu. Apres 2 jours pp tres stricts, -1,2 kg. Mieux que rien. 2eme jour pp et +100gr. Jour pl tres strict aussi (90% pp) et + 700gr. Je suis presque de retour a la case depart (-400gr au total !). Jour pp aujourd’hui et puis je crois que je vais tout balancer par la fenetre et faire ce que je voulais faire, apres une semaine « normale » d’abord, et faire qqe chose de completement different, ou bien WW ou bien Atkins. Je connais mon corps et je n’aurais pas du ecouter ce qu’on me disait. Je n’ai jamais fait un regime pendant 2 ans, comme celui-ci. Mon corps ne reagit plus a rien apres ce temps.

Bonne chance avec les vendanges et la vinification. Tu nous diras pour la marche norvegienne. Ca a l’air tres bien.

Bon j’y vais

Gros bisous a tous, y compris ceux que j’ai oublies

Christine

Cet utilisateur n'est plus inscrit sur le site

flannel

Asp44

241 messages

Proteinaute débutant

Posté le 21/09/2012 à 16:28

Coucou tout le monde,

Chantal un grand merci de m'avoir mis la puce à l'oreille, j'ai lu ça et là je crois bien que c'est la vésicule... d'abord des douleurs sous le sternum, et maintenant, une douleur plus légère, mais vers les côtes à droite. Je suis allée en pharmacie m'acheter des médics que ma mère prend toujours quand elle a ce type de problème (chez elle, ablation de la vésicule il y a longtemps)... on verra mais j'ai rdv chez le médecin mercredi...

Flo ma belle ne t'en fais pas un coucou général c'est bien aussi. Et non on ne s'obsède pas avec cette harpie de Ginette, mais (je parle pour moi) c'est plutôt un malaise genre vêtements qui serrent, etc. qui obsède.

Apikéo on est dans le même cas, si je te comprends bien: maintenant j'ai fait deux journée PP histoire de voir comment réagit mon corps: je suis presque certaine que j'aurai 1 kg, voire 1,5 de moins demain matin sur la balance.... mais le problème est que après, ça ne descend plus et que le JP est encore loin (env. 4 kg)... allez ma douce Apikéo, on se serre les coudes....

Carine - c'est drôle je pensais à toi tt à l'heure: au supermarché il y avait une foire "vins français" et j'essayais de me souvenir (tu en avais parlé je crois dans l'ancien forum Dukan) de l'appellation de vos vins... rappelle-le moi, j'ai oublié, j'essaierai de goûter ce qui approche le plus (humhum dès que j'aurai retrouvé le JP LOL!) et voilà que tu écris - télépathie!

Chrisian 'j'ai bien rigolé en te lisant, le Comptoir c'est tout un pan de mon enfance et de ma jeunesse (j'y ai même travaillé quand j'étais étudiante) Attention à la cuisine grecque (et au petit verre de Retsina ou de Fendant ou de Dôle- pour nos amies françaises ces deux derniers sont des vins suisses) c'est à tomber mais bonjour l'huile )

Merci Christine, on verra ce que dit le médecin...

Thalie, ai-je raté quelque chose? pourquoi dis-tu que tu essaies de venir une fois par semaine???? que se passe-t-il pas d'ennuis j'espère?

bisous à toutes (y compris à celles que je n'ai pas nommé

adriana

Utilisateur104647

Posté le 21/09/2012 à 18:13

c'set vrai Thalie. Moi aussi j'ai du rater qqe chose. Tu ne viens plus?

Cet utilisateur n'est plus inscrit sur le site

flannel

jolietoile

281 messages

Proteinaute débutant

Posté le 21/09/2012 à 23:07

bonsoir les filles + le garçon

je vois que tout le monde est venu faire son coucou , c 'est sympa.

Dudu écrit dans son livre "je ne sais pas maigrir" qu 'en stab ,les pp font très peu perdre car le corps a beaucoup souffert de privation et va extirper le maximum de tout dès qu 'il se sentira en danger.

résumons: un jour pp, le corps est surpris et lâche un peu à condition que l 'on ne mange presque pas salé , que l 'on boit beaucoup et que l 'on ne se baffre pas comme on pouvait le faire parfois en croisière( en tous cas je parle pour moi).

En stab ,le pp doit être très stricte, c 'est faisable une fois par semaine( pas de saumon fumé, yaourt ou suremi par exemple)

donc si l 'on s 'aventure à faire des pp plusieurs fois c 'est un peu comme si l' on était vacciné , on ne perd plus et pire on peut regonfler un peu.

Découragement assuré et panique qui risquent de nous amener à avoir des comportements inadéquats !

;

je continue à être persuadé que faire 2,3ou 5 jours pl puis alimentation light en évitant fromage, vin et sucreries inutiles + marche ( escaliers aussi) suffisent pour perdre de 1 à 3 kgs voir plus si on en a le courage mais ensuite il faut consolider.

1 kg de perdu= 10 jours de conso, ors que je sache ,de nous tous ici qui l 'a fait vraiment?

dès que nous perdons , nous croyons que c 'est fini et relâchons nos efforts .

En stab c 'est sur du long terme que nous travaillons et si vraiment nous voulons perdre ces 1 à 5 kgs qui nous chagrinent et bien il va falloir être patient et avoir le comportement qui va avec .

1 kg de perdu par mois donc 250gr par semaine c 'est 12 kg en 1 an .

on pourrait se récompenser avec 20 euros dans la tirelire tous les mois pour ce kg perdu et avec nos 220 euros et 12 kgs en moins se faire un petit week de bien être ...lol

Concernant WW Christine ,une fille avec laquelle je corresponds toujours et qui avait lâché dukan pour faire WW a repris 10 kgs.

Je ne veux pas te décourager mais juste ,il me semble qu 'après dudu on a pas tellement de choix si ce n 'est d 'apprendre a bien manger et accepter quelques privations de temps en temps ( style barre de chocolat, une glace et pas 2 dans la journée, un morceau de pain et pas toute la baguette etc...) pour l 'instant j 'ai énormément de mal à le faire mais je veux y arriver.

Je connais des personnes qui font la chronobiologie dans mon entourage et qui semblent être satisfaits.Pour moi , j 'aurais du mal car j 'ai besoin de féculents le soir mais autrement c 'est une façon de manger qui me paraît équilibrer.

J 'ai encore de terribles crises de frénésie par moment et je mangerais +++ il faut toujours à ces moments là que je me raisonne , respire et attende un peu pour que ça passe mais cela me fatigue psychologiquement.

Etant depuis 3 semaines dans une famille qui n 'est pas la mienne avec cette vieille dame charmante mais très demandeuse de soins jour et nuit, je vois bien que j' aimerais me réfugier dans la nourriture surtout que je n 'ai plus mon chéri et tout est pénible pour résister à l 'attrait du bien être ressenti lorsque je suis satisfaite par la sensation de ventre plein...comme un anesthésiant en somme...

Grâce à vous tous je peux exprimer tout cela ,merci.

Anne mumu cela m 'a fait plaisir de te voir , c 'est bien gentil d 'avoir partager cet aspect de ta vie avec nous;

Adriana, tiens nous au courant et pour le reste quand tu auras moins mal tu vas te réequilibrer.

Carine , merci pour les nouvelles et bon courage avec les vendanges ensuite la marche nordique yt 'apportera la détente souhaitée.

Apikeo , je suis contente que tu viennes ici maintenant , tu vas voir on est si nombreux que la force du groupe va nous porter et que comme le dit Christian: on est entrain d' y arriver;

Flo, bon résultat pour toi, vu tout ce que tu fais ,ce n 'est qu 'une juste récompense

Thalie, Domi, Alienor vous n 'êtes pas oubliées mais on m 'appelle et donc plus le temps de terminer.

en tous cas grosses bises à tous et attention Christian tu vas dans une zone à risque!!

Utilisateur78839

jolietoile

281 messages

Proteinaute débutant

Posté le 22/09/2012 à 08:37

avec le temps , Christian, avec le temps on en est tous là mais au moins on en prend conscience et on l 'avoue....c 'est le .premier pas vers la guérison.

Le problème n 'est pas de chuter le problème est de se relever....et même si on chute plusieurs fois nous finirons par apprendre en étant patient avec nous même et en ayant de la compassion pour "la pauvre chose" que nous sommes par moment face à nos dépendances , gourmandises, pulsions etc etc

bon courage et bonne journée

Asp44

241 messages

Proteinaute débutant

Posté le 22/09/2012 à 10:27

Bonjour tout le monde!

hi hi Christian oui le phénomène cacahuètes est bien connu, je ne sais plus quel auteur a dit "la personne la plus héroïque du monde est celle qui arrive à s'arrêter après la première cacahuète", bon c'est une boutade mais ça en dit long, et c'est vrai pour toutes les bonnes choses! allez le Comptoir est bientôt fini et tu reviendras sur tes rails!

Thalie fais comme tu peux, nous on est tjrs contents de te lire mais avant tout ménage toi! bisous et courage

Chantal c'est génial ce que tu fais avec cette dame. Ce que tu dis par contre sur l'alimentation light, un peu de pain oui mais pas trop, une glace oui mais de temps en temps etc, c'est ce que j'ai fait dernièrement mais... j'ai grossi!

Bon comme je disais avant j'ai fait deux journées (jeu. et ve.) de PP sans écarts: j'ai perdu env. 1,5 kg. Me revoilà donc vers 66. Ouf, au moins la grimpette est stoppée. Mais ce soir, sortie au restaurant indien prévue, je sais que je vais reprendre, mais je vais essayer de me remettre en croisière une semaine, jusqu'à mon départ en vacances (dimanche prochain).

Voyons le verre à moitié plein...

bon week-end à tous

adriana

Anmumu

Anmumu

355 messages

Proteinaute débutant

Posté le 22/09/2012 à 14:46

Mon doigt a encore croché ... Je recommence.

Bonjour tout le monde

J'ai bien ri en lisant l'expression "phénomène cacahuète", car figurez vous qu'une amie internaute a baptisé sa fille Cacahuète, au départ parce qu'elle ne connaissait pas le sexe de son futur enfant, et ensuite pour garder son anonymat sur le Net, et cette petite est un vrai phénomène ! MDR  

Hier pour éviter cela, j'ai servi les biscuits d'apéritif dans des petites coupelles chinoises, qui me servent normalement à présenter les sauces en portions individuelles, que j'ai installées sur un plateau tournant en centre de table : et bien j'avais un apéritif bien présenté et qui semblait copieux, alors que je n'ai mis que la moitié de ce que je mets habituellement ! Ainsi, ma petiote a pu manger les 3/4  de son plat principal, alors qu'elle s'arrête de manger a la faim de l'apéritif en général, tout en gardant assez de place pour le dessert, la coquine! Moi même, j'ai eu l'impression de manger moins sans être privée ... J'avais préparé le plat "à la portion" et cela aussi aide à limiter la quantité. Heureusement car l'amie que je recevais et qui avait tenu à porter le dessert nous a amené un énorme gâteau composé de choux à la crème vanille et chocolat. Miam ! J'ai réussi à me limiter à deux, mais j'ai été tentée d'en prendre plus. Ce matin, +0/-0 hé hé hé ! C'est encourageant, non ? 

Passez tous un excellent week-end.

flannel

flannel

fdgers

187 messages

Proteinaute débutant

Posté le 23/09/2012 à 17:50

hello

tres rapidement

le phenomene cacahuetes oui je connais comme toi si je commence aïe aïe pour arreter donc a midi j'ai invite du monde (oui ce devait etre un week end light exceptionnellement aucune invitation prevue mais pas pu resister j'ai inviter mon oncle ma tante et mon papa qui etait seul ce midi pour partager une belle poitrine de veau farcie !) et donc j'ai mis le bol de surini et tomate cerise en face de moi et j'ai resister au cacahuete ! je ne me suis pas resservie de dessert ouf mais bon j'ai mange trop vite comme toujours ha que c'est dur de poser les couverts !

en plus jours rouges arrivés sans prevenir cette nuit donc drap a changer et je gongle bon la balance remonte mais pas grave je suis zen !

la marche nordique trop bien oui c'est top !

adriana moi j'ai plus de vesicule ! mais j'ai eu une seule crise dans la nuit d'un samedi et ablation le lundi ! j'ai pas eu le temps d'en souffrir longtemps

bon je m'en vais bises florence

jolietoile

281 messages

Proteinaute débutant

Posté le 23/09/2012 à 18:37

je mets ici ce que je viens de trouver sur cosmopolitan/

Le livre "Mensonges, régime Dukan et balivernes" des docteurs Apfeldorfer et Zermati sort aujourd'hui. Un ouvrage qui place, une fois de plus, le régime de Pierre Dukan sur le banc des accusés, et qui nous amène à nous interroger sur cette méthode autant que sur l'efficacité des régimes amaigrissants. Carrément.

"Yet another pavé dans la mare", pourrait-on dire à propos de cet ouvrage, tant le régime Dukan est chaque jour plus controversé. La méthode mise au point par le médecin généraliste Pierre Dukan serait en effet inefficace, voire dangereuse pour la santé.

Basée sur une alimentation riche en protéines, ses effets sont largement discutables quand on sait que près de 80 % des personnes reprendraient le poids perdu après 3 ans et au-delà de 4 ans*. Pire encore, elle augmenterait les risques de carences et engendrait des problèmes d'os, du coeur et des reins. Entre autres.

Ce sont du moins les principales conclusions rendues par nombre de professionnels de la santé qui n'ont de cesse de tirer le signal d'alarme. On se souvient ainsi du très médiatique Jean-Michel Cohen, le premier a avoir sorti les armes en 2010. Celui-ci avait alors affirmé que le régime Dukan était "une véritable destruction alimentaire" entraînant "de graves problèmes de santé chez certains patients". Une prise de position largement relayée depuis, jusqu'à la parution, aujourd'hui, de "Mensonges, régime Dukan et balivernes". Un livre que l'on doit aux docteurs Gérard Apfeldorfer et Jean-Michel Zermati, respectivement psychiatre et nutritionniste de renom.

Ceux-ci affirment ainsi que le régime Dukan est inefficace et dangereux, principalement parce qu'il ne repose sur aucune base scientifique sérieuse. Une pilule difficile à avaler par les cinq millions de Français qui ont déjà succombé à la méthode du nutritionniste…

Au-delà de la polémique autour du régime Dukan, Apfeldorfer et Zermati jettent un vrai pavé dans la mare et remettent en cause l'efficacité des régimes amaigrissants, quels qu'ils soient. Leur propos est simple : selon eux, le poids est le fruit du patrimoine génétique, de l'environnement et de l'histoire personnelle. Dès lors, suggérer que l'on peut maigrir envers et contre tout est rien de moins que criminel. Une conclusion qui, s'il elle n'est pas excessivement réjouissante (!), a le mérite d'être claire. Et de nous inciter à opter pour un équilibre alimentaire global plus que pour un régime.

Reste qu'au vu des diktats de la société et du peu de place accordé aux rondes dans la mode, il y a fort à parier que les régimes amaigrissants ont (malheureusement) encore de beaux jours devant eux…

*Enquête menée par les rédactions de Santé-médecine.net et du Journal des Femmes Santé en 2011.

Par

Delphine Desneiges

2012-09-20 17:06:48

jolietoile

281 messages

Proteinaute débutant

Posté le 23/09/2012 à 18:38

qu' en pensez vous?

Anmumu

355 messages

Proteinaute débutant

Posté le 24/09/2012 à 00:50

J'arrive tout juste du blog de Caroline, Pensées de ronde, qui en parle justement http://www.penseesderonde.fr/2012/09/quand-zermati-et-apfledorfer-se-paient(...)

Article intéressant, ainsi que les commentaires ...

Je pense qu'à notre façon, nous disons la même chose que les Dr Zermati et Apfeldorfer : douceur, bienveillance, recherche de sérénité ... tout en conservant les acquis que nous a apportés notre régime Dukan.

Pour ma part, je ne brulerai pas l'idole que j'ai adorée hier !

Anmumu

355 messages

Proteinaute débutant

Posté le 24/09/2012 à 00:52

@ Christine

MP dans ta boite ...

Utilisateur78839

apikeio

179 messages

Proteinaute débutant

Posté le 24/09/2012 à 08:32

Bonjour à tous,

Pour ma part, des régimes j'en ai fait plusieurs (beaucoup trop ) : dissocié, Montignac, WW, végétarien, sachets... A chaque fois j'ai perdu, à chaque fois, plusou moins longtemps après j'ai repris... Donc ce n'est pas finalement pour moi un critère. Très évidemment, tout ce qui est tempéré et variés est plus naturel donc sans doute meilleur poru la santé. Cela dit, il ne peut pas être bon d'avoir 20 ou 30 kilos de trop non plus. Alors je pense que nous faisons chacun comme nous pouvons, avec le passé que nous avons. Je ne pense pas qu'il y ait de régime idéal, mais peut être le régime le plus 'adéquat' selon l'état et l'histoire de chacun(e).

Bonne semaine !

Asp44

241 messages

Proteinaute débutant

Posté le 24/09/2012 à 08:58

Bonjour tout le monde,

Merci pour l'info Chantal.

Le texte que tu cites me fait dire que si la pilule est un peu difficile à avaler ("mon dieu, qu'ai-je fait à mon corps?" quelque part j'ai la sensation que je le faisais sciemment. Et je peux dire aussi, sans doute, que quelque part on le savait.

On a payé le prix (le risque) pour nous débarasser d'un surpoids qui nous gênait trop. Parce que ce régime, au moins, était efficace.

Comme Christine, Anne-Muriel, Apikeo etc. je fais partie de ces gens qui ont essayé plusieurs régimes (soupe, WW, régime raisonnable chez la nutritionniste) mais soit je reprenais tout (soupe) soit je perdais 2-3 kg puis plus rien.

Maintenant, je suis archiconvaincue, dur comme fer, que la méthode que suit Chantal, Christian etc. c'est à dire de manger sain et d'écouter sa faim, et non sa gourmandise, c'est la meilleure.

Le problème chez moi (et sans doute pour celles d'entre nous qui ont repris un peu trop pour se sentir à l'aise) c'est que je ne perdrai pas. Ou alors, disons les choses autrement. Que si j'écoutais vraiment ma faim, sans doute que je mincirais. Mais je suis aussi gourmande. Et comment changer? pourquoi est-ce que je préfère un morceau de bon gruyère avec pain frais à une ratatouille light? même si je choisis très souvent la seconde pour ne pas grossir? La réponse est simple: gourmandise!

OK maintenant quel est de ces médecins, psy ou non, qui m'apprendront à l'éliminer??

Qu'en pensez-vous? peut-on ne plus être gourmands? essayer de dominer cette gourmandise et ne manger que pour ne pas mourir de faim, est-ce qu'on arriverait à changer cela?

"Food for thought"...lol!

bises et bonne journée

Imprimer

Faire une recherche sur le forum
Proteinaute.com

Loading
Index des recettes Dukan : Les principales recettes regroupées par thème

Messages sans réponse

Trouvez une recette Dukan : laissez faire le hasard

Pour toute question, merci d'utiliser le forum. Je ne répondrai à aucune question de Proteinautes par email, afin que tout le monde puisse profiter des réponses.

Pour proposer une nouvelle recette avec photo, utilisez le formulaire et pensez à faire une photo obligatoirement.

Protéinaute © 2009-2020
Toute reproduction du texte ou des images est interdite. Merci de respecter les auteurs de recettes et de contenu.

Charte d'utilisation de Proteinaute.com

Protéines Pures / PPProtéines Légume / PLConsolidationRecettes pour la phase d'attaquePetit déjeunerRecettes avec arômes alimentairesRecettes avec son d'avoineRecettes avec Protifar©Forum Dukan

Zaloo Créations, Bijoux éthiques en pierres semi-précieuses Photographe Roanne

Avertissement sur la santé

Ce site n'a pas pour vocation d'être un site médical.

Une consultation chez un nutritionniste peut être un plus pour vous aider à choisir un régime amaigrissant adapté, et bénéficier d'un suivi personnalisé professionnel.

Pour bien débuter et continuer le régime, commandez le livre "Je ne sais pas maigrir" de Pierre Dukan.