Regime Dukan avec Proteinaute
Mon Régime Dukan
avec Protéinaute

Recettes Dukan et astuces, pour vous accompagner tout au long de votre perte de poids et de votre stabilisation. Pour tout suivi d'un régime, il est important d'en parler à son médecin,
et de faire des suivis réguliers de votre état de santé. Le Dr Dukan n'intervient pas sur ce site.
En naviguant sur le site Proteinaute.com, vous acceptez que le site dépose des cookies pour le bon fonctionnement de votre navigation

Traduit en italien Traduit en anglais Traduit en allemand Traduit en espagnol

Accueil Forum » Phase de stabilisation

me voilà en stabilisation!!

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce message et participer au fil de la discussion.

chrissette

4255 messages

Proteinaute expert

Posté le 25/10/2014 à 15:11

cherchez pas docteur, c'est la tête!:

Utilisateur124870

Posté le 26/10/2014 à 00:48

Mon amie chérie, non ne t'inquiètes pas tu n'es pas tarée, j'étais bizarrement et je le suis toujours dans le même état desprit que toi aujourd'hui , c'est signe de changement......je ne sais pas plus.....

Quand je suis revenue de mes courses avec que des aliments que je m'étais interdits pour certains depuis plus de 4 ans!!!!!! Tu te rends compte et au nom de quoi? De notre volonté de bien faire, de perfectionnisme, de rigueur, je ne sais pas pourquoi non avons un tel besoin de contrôle sur notre alimentation, pourquoi pour nous se nourrir n'est il pas naturel, et pourquoi faut il toujours tout planifier, quantifier, hiérarchiser.....je me demande d'où cela vient? Si tu me parles un peu de toi peut être que je trouverais nos multiples points communs et peut être aurons nous un début de réponse......quoiqu'il en soit j'ai envie de me laisser un peu plus aller, être moins dans le contrôle, mais ça me terrorise.....

Bref pour mes courses, tu vas rires, je n'ai jamais eu un caddy remplis avec ces aliments : fromages plus gras les uns que les autres ( comte, emmenthal , camembert , munster, brie......), du chocolat noir, du beurre d'arachide, de la pâte de dattes et de la purée d'amande, des bananes, des avocats, de lhuile de sésame,......bref jamais je ne pensais acheter tout ça,

Et c'est pour cela que comme toi je m'interroge et je suis un peu perdue...

Je pense que la nuit va être bien longue et bien propice aux réflexions en tout genre......

Bisous,

Et à demain pour partager nos pensées et ce que nous allons faire ces jours prochains.

Cet utilisateur n'est plus inscrit sur le site

chrissette

4255 messages

Proteinaute expert

Posté le 26/10/2014 à 09:37

Bonjour Giulli et Paleo, , et si heureuse de vous retrouver, au jardin, en terre, l'automne porte les prémices d'une vie future et se prépare à la renaissance...on va dire que pour nous c'est pareil...

je suis comme toi, Giulia, j'"intellectualise" tout.

Je reporte toujours cet état d'esprit dans tous mes domaines, c'est pourquoi parfois il faut lâcher prise.

J'ai appris par exemple à perdre au tennis, et à accepter, que certains jours je joue moins bien...vendredi j'ai perdu contre mes trois adversaires...j'ai certes placé qqes bons points, mes services sont irréprochables, mais j'ai été battue sur mon coup droit défaillant.

Je n'avais pas l'esprit de la gagne, en fait j'ai joué pour jouer...et c'est pas si mal...le lendemain, hier zéro courbature.

Je n'entrerai pas dans le détail d'autres soucis liés à ma famille...mais hier j'ai tout de même mangé plein de chocolat , réconfort!, j'avoue...j'ai plongé dans mon placard, avec les idées qui passaient dans ma tête ...j'ai grignoté.

Hier soir; j'ai été à mon AG du club, je suis entrée dans le bureau, c'est ma troisième année de licence, on m'a intégrée...c'est bien.On verra mon nom cité, très bien pour ma vie publique...j'en suis là. A la fin, j'ai bien sûr mangé , cakes salés, et quiche, noisettes et noix du pays,pas de sucre, à part un jus de fruits exotiques...une boisson orange..De retour à la maison, re chocolat noir et pain complet, plus fort que moi, impossible d'y échapper. On va dire que ce fut un jour OFF complet!

Je ne contrôle pas ces moments là; je suis perdue comme toi, et je comprends que le sport soit parfois une échappatoire, une fuite en avant...comme pour s'éloigner de tout ça et se doper...de bonnes hormones.

J'ai connu ça...le sport et rien que ça...si tu savais le nombre de kilomètres que j'ai dans les jambes...à pied, d'abord avec mes parents...puis à vélo, en course à pied pour finir, et là depuis 2 ans au tennis...et un an et demi complet de marche quotidienne avec les bâtons...et puis des heures à courir devant la TV , avec la wii...

Je pense pouvoir faire Limoges Athènes , aller retour, sans souci.

Hier soir, je ne te cache pas que je voulais revenir à ma façon d'avant; et puis ce matin, j'ai démarré chrono,

je pense que je ne dois pas me laisser aller à tergiverser, mon corps ne comprendrait plus rien, et pas bon...le corps doit rester mon pilier stable, même si la tête flanche parfois, et c'est normal...humaines, simplement...avec nos faiblesses...nous nous devons de les accepter...car le chemin est long et sinueux et dure toute une vie.

On me disait en Alsace souvent, mange! avant qu'on ne te mange!! la bonne parole qui tue!

90g de raclette fondue sur 70g de pain complet huilé avec carvi, bien bon...deux grands bols de café.

Giullia, nous nous sommes croisées ici et ce n'est pas un hasard...les grands esprits se rencontrent , et surtout en virtuel, car c'est l'esprit qui parle...ici.

J'ai découvert la force de l'écriture il y a 7 ans, sur les forums de poésie, ce qui m'a poussée toujours à partager plus mes pensées...et je fais bien, car même en mode régime, mes partages portent.

C'est un exploit que d'avoir réussi à franchir ce cap des interdits...

Les miens sont soit disant bons pour prévenir un AVC...c'est de taille, je devrais y penser tous les jours.

On lit pourtant tant de messages contradictoires, et il est vrai que la chrono de ce point de vue sort des sentiers battus et rabattus...c'est ce qui m'a plu aussi, car j'aime bien la nage à contre courant, lol...les remous...courir vent contre.

Quand on lit partout qu'il faut manger léger ou imiter les gras saturés, voilà qu'on nous dit de les manger le matin, et pour moi en quantité illimitée...sans restriction, ni pour le pain.

Au niveau des oeufs je devrais me contenter des blancs le reste de la semaine, une fois que j'ai pris mes trois jaunes autorisés.

Pour les graines, je dois encore étudier les dires récents, car il y a toujours des mises à jour.

pour le fruit je dois me limiter à un.

Bon disons, que si je démarre "fort " en fromages gras ma journée, j'ai déjà assuré la fondation de ma journée...

A plus tard, je me sens un peu soulagée d'avoir écrit ici...

es tu déjà venue sur mon forum minceur et menus?

Je souhaite un bon dimanche à paléo, un bon verre de vin...je me contenterai d'une pomme.

chrissette

4255 messages

Proteinaute expert

Posté le 26/10/2014 à 09:39

J'ai trouvé des graines de sésame en vrac, au rayon produits "exotiques".

C'est bon la pâte de dattes et très avantageux, je trouve! c'est costaud au niveau fibres.

Paleolithique

410 messages

Proteinaute débutant

Posté le 26/10/2014 à 10:50

Coucou du dimanche les filles je vous lis et je ris, je vous trouve intéressantes, vos pensées sont de la fraîcheur, ça doit venir du fait que je suis plus âgée que vous.

Pour vous dire, m'ayant replongé à fond dans le concept paléo, j'ai passé la soirée d'hier à "préparer" mes amandes, que j'ai acheté au marché.

Car il est très mauvais pour la santé de les consommer telles quelles : il y a des phtalates en quantité dans la peau des amandes et de tous les oléagineux, en fait. Et c'est entre autres cancérigène. Donc, pour rendre des oléagineux "plus consommables", on devrait les tremper pendant 12-24 heures. Une fois trempé, ils auront doublé de volume et les amandes peuvent s'être émondées toutes seules (on peut les aider, mais c'est trop minutieux).

Mais surtout les phtalates seront parties... sauf que le goût aura un peu changé, les graines seront devenus plus tendres. Alors on peut les sécher et consommer telles quelles, mais vite, car ça peut moisir. C'est un peu la même chose qu'avec des haricots blancs etc, on les trempe, ça gonfle et ça se ramollit.

Ou on peut les rendre "comme avant le trempage" en les mettant dans le four à 50° pendant 1 bonne heure. J'ai essayé les différentes procédures...Y compris l'émondage de tonnes d'amandes.

Du coup, je me dis qu'une façon de consommer des oléagineux en m'empêchant de les manger par kilo, serait d'en prendre une quantité "consommable sur le champ", de la tremper durant la nuit et de la consommer le matin (sans la faire sécher au four).

Bref, ne fait pas paléo qui veut...

Concernant les jaunes d’œuf, j'en consomme que très rarement pas à cause du cholestérol, mais parce qu'ils me constipent. Même le moitié d'un jaune me constipe un max. Comme je n'y tiens pas, je m'abstiens.

Je consomme du sésame, en salade ou cuit, il y a bien des viandes qu'on peut enrober de sésame, ce n'est pas mauvais du tout.

J'ai un peu grossi ; pas tant en kilos, mais en volume, mon soutien gorge de taille habituelle me serre de partout ! C'est ça, l'arrêt sportif depuis +3 mois et même depuis 6 mois, si je compte de la natation.

C'est terrible, les filles : en principe, je fais :

- de la musculation, (je faisais 4 séances/semaine mais arrêté depuis 2 ans à cause de tendinites)

- de la course à pied (idem, je courais encore sporadiquement au printemps, plus rien)

- de la natation sportive (2x/semaine, je ne peux plus en faire)

- des pilates et du stretching (qui ont replacé la muscu, je ne peux plus en faire non plus)

- du rock (qui me fait du bien pour mes vertiges, je ne peux plus en faire non plus)

Il m'est resté de la marche, mais en ce moment je ne peux plus en faire non plus, je reprends tout doucement...Alors évidemment que je GONFLE de partout. C'est horrible, les fille,s d'aimer le sport, de piétiner sur place, en attendant une amélioration... et pendant ce temps, à chaque guérison d'une articulation ça prend de l'autre côté...normal, car on compense trop !

Et tout cela, l'ensemble, vient d'un arrêt sportif de 6 mois dû à une sciatique en 2011.. et à une certaine fragilité. C'est à partir de là que tout s'est dégradé et je n'arrive plus à remonter la pente... or, le sport c'est toute ma vie.

Bon j'arrête de vous saouler avec mes jérémiades . Je vous souhaite un bon dimanche.

chrissette

4255 messages

Proteinaute expert

Posté le 26/10/2014 à 11:31

Comme je te comprends paleo, j'ai été sédentarisée longtemps après un accident domestique, à cause de mon chien, encore lui, il est toujours en vie, ...à l'époque je ne jurais que par la course à pied, bref arrêt total...immobilisée, dans ma tête surtout, pas autant que ça, car c'est à ce moment précis que j'ai fait ce que j'appelle mon marathon de l'écriture! J'écrivais sans compter des heures durant...je couchais sur la toile mes souffrances...bref...

c'est passé, aujourd'hui j'ai reperdu tous ces vilains kilos pris alors...et puis le surplus...après mes épisodes allergiques, et prises de croticoîdes...là je ne t'appends rien..misère de vie.

je crois qu'il est indispensable de diversifier ses talents...et d'exploiter dans de nombreux domaines, pour ne pas être à sec lors d'un souci qui nous bloque.

je parle bien sûr du privé, car le professionnel, bon, c'est mon gagne pain bien entendu.

je suis en train de savourer une soupe à l'oignon en écrivant...j'ai salopé toute ma cuisine, ça a bouché la soupape de ma cocotte, je vous dis pas ...quand j'ai laissé échapper la vapeur! misère!!

et je prépare un cake aux fruits et sons...farine de blé noir, cassonade, huile d'olive et amandes...un genre de fourre tout quatre quart!

et aux raisins de corinthe...à défaut de passer le canal, je mange les fruits! lol c'est ma façon aussi de voyager...les plats ça sert à ça!

mes nuages du matin se sont un peu dissipés, mais je me sens fragilisée...quand je pleure en promenant mon vieux chien, c'est un signe, en même temps je dois relâcher les tensions...mon chien , mon chakra! lol

je zieute le pommer en face de la route, il a lâché un fruit, il est pour mon goûter!

chrissette

4255 messages

Proteinaute expert

Posté le 26/10/2014 à 11:42

je mange deux boites de sardines, entières avec arêtes, pour le calcium... celles que j'ai boudées hier,une endive moyenne, vinaigre de cidre. Pas de pain, je me réserve un bout de cake!

chrissette

4255 messages

Proteinaute expert

Posté le 26/10/2014 à 12:03

Ca me fera mon deuxième joker sans culpabiliser! On nous veut bien dans nos têtes!

Le soleil a dissipé le brouillard matinal...ouff, c'était lourd et pesant, cette chape...bref!

je vais faire un grand tour !

à plus tard! mais j'attends la fin de la cuisson du gâteau.

chrissette

4255 messages

Proteinaute expert

Posté le 26/10/2014 à 12:17

j'ai même les larmes aux yeux en relisant nos échanges...séquence émotion!

j'ai tant de deuils à faire que même deux vies ne suffiraient pas!

chrissette

4255 messages

Proteinaute expert

Posté le 26/10/2014 à 12:20

je vois la météo, air chaud au sud de la Loire! ça sent bon, tout ça...

chrissette

4255 messages

Proteinaute expert

Posté le 26/10/2014 à 13:52

On est revenus de notre tour du lac, et on ressort à moto! beau temps oblige.

chrissette

4255 messages

Proteinaute expert

Posté le 26/10/2014 à 16:56

tour à moto, puis glagla...mais je résiste, je prends une boisson chaude.

récap du jour

laitages ok omégas 3/ et huile ok céréales ok protéines ok fruits ol légumes ok

plus rien à prendre

à demain!

chrissette

4255 messages

Proteinaute expert

Posté le 27/10/2014 à 08:19

hello,

,pas si mal mon système, 58.7 et ça va encore descendre!

je poursuis mêmes quantités qu'avant, en écoutant ma faim..ce matin gros dosage de pain et fromage 75 et 90...beurre café

hier soir plus faim après mon gâteau, donc jeûné le soir, très bien.

chrissette

4255 messages

Proteinaute expert

Posté le 27/10/2014 à 08:24

poids stable depuis deux mois, sans frustration , pas mal je trouve!

Utilisateur124870

Posté le 27/10/2014 à 09:00

AU SECOURS LES FILLES, HELP HELP je suis gonflée de tout le bas du corps, mes cuisses sont énormes, je suis complètement boudinée dans mon pantalon et je ressens une tension dans les jambes extrêmement désagréable.....or je n'ai pas fait d'excès sauf que j'ai fait deux fois 2h30 de natation hier, peut être étais ce trop.....paléo toi aussi la natation avait pour effet de de faire gonfler des cuisses? Du coup je ne sais pas trop quoi manger pour alléger cette partie du corps au plus vite.....j'ai donc besoin que vous indiquiez mes menus pour la journée......SVP, car la c'est l'horreur, Chrissette tu me connais tu imaginés moi serrée dans le pantalon donc plan d'attaque !!!!!!!

Ce matin ' juste un grand bol de lait de soja et un café

J'attends vos instructions pour midi et dîner, et ma semaine sachant que la je suis en vacances donc jaurai le temps de cuisiner....il faut impérativement que je mallege au plus vite.......

Je pense que j'ai peut être un peu trop force sur le sport, et je mange peut être trop de graines et d'oléagineux , Chrissette qu'en penses tu? Moi qui ne mangeais jamais de gras c'est peut être pour cela, je dois le stocker au niveau des cuisses et des hanches, pfffffffffffff!!!!!!!!!!!!!

Ou alors peut être que je l'ange trop et trop tard le soir, donc je vais essayer de ne mange que ds végétaux le soir style potimarron rutabagas et courgettes....qu'en pensez vous?

Je suis de nouveau perdue dans mon régime.......yen à marre...

Je vous attends les amies

Bisous

Et vous, ça va, votre poids?

Cet utilisateur n'est plus inscrit sur le site

Paleolithique

410 messages

Proteinaute débutant

Posté le 27/10/2014 à 11:01

Bonjour les filles,

D'abord Giullia, non jamais la natation ne m'a pas fait ce genre d'effet, c'est même tout le contraire, ça draine mes jambes.

Tu sais à quoi ça me fait penser ? A une lourdeur des jambes à cause d'une contracture aux lombaires, voire un début de sciatique. Personne n'y pense jamais, tout le monde pense aux veines, un quelconque gonflement.

Or, moi, les jambes comme inertes, lourdes et douloureuses, j'ai eu ça avec une crise de sciatique, voire juste avec une petite contracture du dos... et ça peut arriver avec la natation.

Ou alors, si tu n'as pas vraiment mal, mais juste une impression de "gonflite" c'est que tes muscles ont pris et ça semble "mastoque" mais c'est un mal pour un bien.

C'est sûr que des oléagineux ne font pas maigrir, en automne, en plus on stocke pour l'hiver... il est recommandé de consommer 15 amandes par jour et pas une en plus.

Mais surtout ne te stresse pas, le STRESS FAIT GROSSIR, car c'est l’adrénaline et ensuite le cortisol... donc la cortisone qu'on fabrique nous mêmes.

Donc, reste ZEN, que dit ta balance ? La poids peut toujours se perdre, ce n'est pas réellement un problème.

Je ne vais pas t’indiquer les menus, tu veux faire de la chrono, moi je ne suis pas du tout dans ce truc. Pour moi, les céréales, par exemple, c'est un aliment à mette à la poubelle ainsi que tous les produits laitiers, (et pas que pour la ligne) tu vois, je ne t'aiderai pas.

Chrissette, toi aussi, t'as des nerfs un peu à vif, (quoi que ça va mieux) à t'émouvoir sur nos échanges, ce n'est pourtant qu'un babillage entre potes. Tu m'as parlé d'un accident effectivement j'ai pensé à un accident de la route ah ces bêtes qu'on aime ! Une amie à moi, une grande amie des gros chiens a eu une éventration grâce à son toutou... Elle est passé sur le billard aussi. Que penses-tu d'un bichon ? Ou d'un chat ?

J'ai passé une partie du samedi avec mes amandes, elles sont délicieuses, car tendres je suis contente de moi. J'ai aussi commencé ma Spiruline, ma Chlorella et mon miel de Manuka, je vais devenir uen WonderWoman, déjà que mon moral va mieux et je dors comme un bébé.

Aujourd'hui, j'ai pris une omelette, 15 amandes , 20 g de cranberrys et 1 CAC de mile de Manuka. Tout va bien quoi ! A midi on a prévu ma sempiternelle ratatouille (mais aussi, c'est plein de bonnes choses et ça se garde la semaine) et une tranche de blanc de poulet.

Je vais maintenant devenir 100% paléo, mois qui faisait des écarts de temps en temps, c'est terminé.

Mon pied va nettement mieux, je reste au ralenti cette semaine encore avec un peu de marche à midi. Il y a un nouveau petit truc qui est survenu sur le pied gauche, (il fallait s'y attendre, vu que je compensais sur ce pied et que j'ai cessé de faire de la marche. Ce n'est jamais bien car on perd de la souplesse articulaire). Donc comme ma plante du pied a été contractée à un moment, ça a fait glisser les os du gros orteil et là, comme je me suis mise à marcher, ça s'est mis à me faire mal.

Du coup mon kiné, s'est bien occupé de mon pied gauche ce matin et j'espère qu'il a remis ces petits ose bien en place.

Je ne cesserait pas de faire ma marche entre midi et 14 et puis zut !

Je vous envoye toutes mes ondes positives.

chrissette

4255 messages

Proteinaute expert

Posté le 27/10/2014 à 12:06

Merci Paleo pour tes ondes, je les prends 5/5...j'ai récupéré une clef du court, je vais pouvoir jouer toute la semaine...super!

Je vais marcher aussi, on est synchros.

Côté "régime" ça se passe bien.

J'ai perdu près d'un kilo depuis hier...j'ignore, à quoi c'est dû, mais je prends.

Quand on change de "mode"..de fonctionnement, il faut rester patients.

Le gras ne fait pas grossir, ce sont les excès...en tout, le corps stocke ce dont il n'a pas besoin...et fait des réserves, d'autant plus si on été en mode restrictif, et qu'on n'a pas mangé de tout..;dès qu'on en mange il le garde!

ça ne me fait plus peur, car je sais que mon corps s'auto régule.

ce matin, tomme de montagne pain beurre café

midi poisson blanc tarama, sardines tomate et une endive une càs de sauce une tranche de pain noir/ thé bergamote

j'ai les nerfs à vif, oui, mais ça passera...je dois me réadapter à une situation difficile.

donc comme tu dis essayer de gérer mes émotions, mon STRESS

je me couche tôt...je me relaxe, je fais du sport non pas pour m'épuiser, mais pour me détendre!

je ne dîne pas si je n'ai pas faim...

en chrono , passé le goûter, je n'ai plus besoin de manger.

chrissette

4255 messages

Proteinaute expert

Posté le 27/10/2014 à 12:07

Giuillia, reste tranquille...........................non tu ne stockes pas...sauf si tu EXAGERES....et si tu t'ennerves.

chrissette

4255 messages

Proteinaute expert

Posté le 27/10/2014 à 12:08

je serais toi, je laisserais tomber le lait végétal, c'est pas chrono le matin...ça reste un lait.

tu devais manger du fromage gras.

chrissette

4255 messages

Proteinaute expert

Posté le 27/10/2014 à 12:10

excuse moi giullia, mais là tu ne fais pas chrono...à moins que tu aies mangé énorme hier soir??

et que ce amtin tu n'avais pas faim?

tu as du manger du tofu hier soir et du végétal? le tofu est salé, non? et certains poisson le sont aussi..fruits de mer? dis nous tout!

chrissette

4255 messages

Proteinaute expert

Posté le 27/10/2014 à 12:11

ne mange pas qu'une catégorie d'aliments à un repas...

le soir, par exemple, pas QUE des végétaux, OUI les végétaux nous gorgent d'eau.

chrissette

4255 messages

Proteinaute expert

Posté le 27/10/2014 à 12:13

ne mange pas ...p...et ...et....et....c'est ou...et pas plus que 3 càasoupe.

il n'y a que la salade verte qu'on peut manger en feuille sur une assiette, sinon, les végétaux ne prennent que 1/3 de l'assiette...tout le reste de la place est occupée par des protéines...poisson blanc par exemple si pas très faim.

chrissette

4255 messages

Proteinaute expert

Posté le 27/10/2014 à 13:23

bon, je suis revenue de mon tour à pieds, très bien, il fait chaud!!!

chrissette

4255 messages

Proteinaute expert

Posté le 27/10/2014 à 13:34

Une des phrases que j'ai retenues...on calme sa faim avec l'animal pas avec le végétal.

Paleolithique

410 messages

Proteinaute débutant

Posté le 27/10/2014 à 15:27

Chrissette, là, je ne suis pas tout à fait d'accord : si 'on prend ce que j'ai mangé, là, une tranche de blanc de poulet et une ratatouille, crois moi que c'est la ratatouille qui avait calme ma faim et apporté du volume....400 g de ratatouille, contenant, il est vrai, un peu d'huile d'olives.

Mais je reconnais que par exemple le saumon fumé est plus rassasiant qu’une salade.

Imprimer

Faire une recherche sur le forum
Proteinaute.com

Loading
Index des recettes Dukan : Les principales recettes regroupées par thème

Messages sans réponse

Trouvez une recette Dukan : laissez faire le hasard

Pour toute question, merci d'utiliser le forum. Je ne répondrai à aucune question de Proteinautes par email, afin que tout le monde puisse profiter des réponses.

Pour proposer une nouvelle recette avec photo, utilisez le formulaire et pensez à faire une photo obligatoirement.

Protéinaute © 2009-2020
Toute reproduction du texte ou des images est interdite. Merci de respecter les auteurs de recettes et de contenu.

Charte d'utilisation de Proteinaute.com

Protéines Pures / PPProtéines Légume / PLConsolidationRecettes pour la phase d'attaquePetit déjeunerRecettes avec arômes alimentairesRecettes avec son d'avoineRecettes avec Protifar©Forum Dukan

Zaloo Créations, Bijoux éthiques en pierres semi-précieuses Photographe Roanne

Avertissement sur la santé

Ce site n'a pas pour vocation d'être un site médical.

Une consultation chez un nutritionniste peut être un plus pour vous aider à choisir un régime amaigrissant adapté, et bénéficier d'un suivi personnalisé professionnel.

Pour bien débuter et continuer le régime, commandez le livre "Je ne sais pas maigrir" de Pierre Dukan.